Responsable associatif
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le métier visé par la certification « responsable associatif » est directeur d’une petite association (moins de 9 ETP), ou responsable de service (cadre) dans une association ou réseau associatif plus important. Les responsables associatifs managent de petites associations ou exercent des fonctions d’encadrement dans des associations plus importantes. Ce métier est désigné par différents termes selon le secteur d’activité, la culture de l’association et le poste occupé : - Directeur d’association, adjoint de direction - Responsable de service : responsable administratif, chargé-e- d’administration et des finances, responsable de service/de secteur, cadre administratif et de gestion - Responsable de projet : chef-fe- de projet, responsable de développement, chargé-e- d’insertion, coordinateur-trice de réseau, responsable de pôle
Capacités attestées
Mise en œuvre et coordination du plan d’action d’une association en lien avec son conseil d’administration Gestion administrative, financière et comptable d’une association Coordination de l’activité d’une équipe de salariés, de bénévoles, de partenaires dans une association Conduite de projets en lien avec l’objet social de l’association
Secteurs d'activité
Les responsables d’association travaillent dans une multitude de champs professionnels : Economie sociale et solidaire, intervention sociale, éducation populaire, animation, développement social, sanitaire et social, médico-social, socio-éducatif, insertion par l’activité économique, socio-culturel, culturel, sportif, action humanitaire, tourisme social, formation, écologie…
Types d'emplois accessibles
Le métier est désigné par différents termes selon le secteur d’activité, la culture de l’association et le poste occupé : - Directeur d’association, adjoint de direction - Responsable de service : responsable administratif, chargé-e- d’administration et des finances, responsable de service/de secteur, cadre administratif et de gestion - Responsable de projet : chef-fe- de projet, responsable de développement, chargé-e- d’insertion, coordinateur-trice de réseau, responsable de pôle
Objectifs et contexte
L’objectif de la certification est la professionnalisation de nouveaux métiers apparus récemment en lien avec la transformation en profondeur des activités et de l’organisation interne des associations. Il s’agit essentiellement d’acquérir des méthodes d’analyse et des outils pour piloter, gérer et développer une association, en cohérence avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire. - De manière plus précise la formation doit permettre de : - S’approprier les outils de compréhension du cadre institutionnel, organisa tionnel et managérial des associations de l’économie sociale, de l’éducation populaire, de la culture, du développement local, du secteur sanitaire et social - Acquérir des savoirs professionnels dans les domaines de la conduite de projet, du management, du droit associatif, de la gestion financière, de la gestion des ressources humaines, de la gestion logistique, de la communication. - Les modalités de la formation favorisent la connaissance et l’insertion des auditeurs dans les différents réseaux existants.
Réglementations d'activités
Pour le secteurs sociaux, médico-sociaux et les centres sociaux, selon les lois et décrets qui suivent tout professionnel chargé de la direction d’un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médico-sociaux doit être titulaire d’une certification de niveau 6 au moins : La loi 2002-02 rénovant l’action sociale Le décret 2007-221 du 19 février 2007 paru au Journal Officiel du 21 février 2007 Les articles D312-176-5 à D312-176-9 et D312-176-11 à D312-176-13 du code de l’action sociale et des familles Les arrêtés du 7 juin 2007 et du 26 octobre 2007 ; La circulaire n˚ DGAS/ATTS/4D/2007/179 du 30 avril 2007 relative à la qualification des professionnels charges de la direction d'établissements ou services médico-sociaux. Selon la circulaire n°2012-013 de la CNAF, un directeur de centre social doit être titulaire d’une certification de niveau 6 au moins. Ces obligations juridiques ne concernent par conséquent qu’une partie des activités visées par la certification (celles qui s’exercent dans les services sociaux et médico-sociaux, les centres sociaux).
Prérequis à l'entrée en formation
Les candidats doivent justifier d'un diplôme de niveau 5 et d'une expérience associative (bénévole ou professionnelle) de 2 ans minimum. Les candidats n’ayant pas un niveau 5 doivent justifier d’une expérience associative (bénévole ou professionnelle) de 5 années dans un poste de niveau 5.