Responsable de programmes immobiliers
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Les activités du Responsable de Programmes Immobiliers s'articulent autour de trois domaines principaux : - La prospection et le développement du foncier; - La structuration opérationnelle et technique de l’avant-projet d’un programme immobilier; - Le Pilotage, le suivi et la livraison d’un programme immobilier.
Capacités attestées
Réaliser une veille juridique et technique sur les secteurs de l’immobilier et des innovations techniques, Identifier les terrains à acquérir, Déterminer le(s) type(s) de programme(s) immobilier(s) réalisable(s), Réaliser une étude de faisabilité technique financière et légale du programme, Établir un budget prévisionnel d’un programme immobilier, Concevoir le dossier APS et APD (cahier des charges du programme immobilier), Déterminer les étapes techniques et administratives de la conception d’un programme immobilier, Contribuer à la définition de l’offre commerciale et à la mise en place d’outils d’aide à la commercialisation, Préparer la négociation et la rédaction les documents contractuels relatifs à la commercialisation du bâtiment, Sélectionner et planifier les ressources internes et externes, humaines et techniques, Coordonner le lancement du programme conformément aux engagements contractuels, Assurer le suivi technique, réglementaire, organisationnel des ouvrages, Accompagner et informer le commanditaire pendant toute la durée du mandat, Contrôler les réalisations de l’ouvrage, Clôturer le projet, assurer la livraison aux clients et préparer un bilan final d’opération.
Secteurs d'activité
Immobilier.
Types d'emplois accessibles
- Responsable de programmes immobiliers ; - Conducteur de programmes ; - Chargé d’opérations immobilières ; - Chef de projet immobilier ; - Responsable de développement foncier ; - Responsable montage de programmes immobiliers ; - Adjoint de directeur de programmes immobiliers.
Objectifs et contexte
Depuis quelques années, le marché de l'immobilier fait face à de nouveaux enjeux : développement durable, digitalisation de l'environnement de travail, durcissement et complexification réglementaires, tout ceci dans un paysage concurrentiel de plus en plus dense. Dès lors, pour les professionnels de la promotion immobilière, la fonction Responsable de Programmes immobiliers n’est plus uniquement considérée comme une fonction support mais bien comme un élément de la stratégie d’entreprise. Le Responsables de Programmes Immobiliers est un expert technique de référence et de confiance pour les clients qu'il accompagne. Il supporte la responsabilité globale d’un programme immobilier et doit en maîtriser chacun de ses aspects (techniques, juridiques, commerciaux, financiers, sociaux...).
Prérequis à l'entrée en formation
Pour une admission en 1ere année : être titulaire du baccalauréat ou d’une certification de niveau 4. Pour une admission en 2e année : avoir validé une première année d’enseignement supérieure (60 ECTS) dans le domaine de l’immobilier. Pour une admission en 3e année : être titulaire d’une certification de niveau 5 et/ou d’avoir validé deux premières années d’enseignement supérieur (120 ECTS) dans le domaine de l’immobilier.