Chef de projet e-commerce

Active
RNCP36743Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 20 juillet 2022
Durée d'enregistrement : 3 ans
Date de fin d'enregistrement : 20 juillet 2025

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP34179
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

34093Marketing digital46347Stratégie communication numérique

Codes NSF

312Commerce, vente

Codes ROME

M1706Promotion des ventesM1707Stratégie commercialeE1101Animation de site multimédiaE1103CommunicationE1104Conception de contenus multimédias
Description de la certification

Activités visées

Bloc 1 : Développer la stratégie Webmarketing * Co-définition de la politique de commercialisation (« webmarketing ») * Elaboration d’un plan de stratégie Webmarketing * Elaboration d'un planning stratégique * Ciblage d’alliances stratégiques pour du co-développement, du co-marquage et de la co-communication * Mesure de la performance Bloc 2 : Animer des communautés et des ventes en ligne * Elaboration des campagnes de promotion (achats d’espaces, emailing, newsletter) * Animation des réseaux de relais d’information (revendeurs, blogueurs, agences de presse, comparateurs, réseaux locaux), par des moyens de communication à distance et instantanés * Amélioration de la notoriété de la marque et/ou des produits de la structure par l'animation de communautés (« Community Management ») * Mise en avant de produits (web merchandising) * Mise en place de systèmes de paiement garantissant la sécurité des transactions et permettant la confiance des internautes * Mise en place de partenariats bancaires * Mise en place de programmes de fidélisation des clients internautes Bloc 3 : Optimiser le référencement du site e-commerce * Animation de la visibilité du site web marchand par le référencement naturel * Organisation du classement web * Choix des partenaires adaptés (backlinking) * Gestion d'une campagne de liens sponsorisés * Gestion des tableaux de bord qui assurent le suivi les indices de visibilité, sur chaque espace publicitaire utilisé * Analyse du trafic et ses sources * Détermination des indicateurs de performance (KPI) * Analyse des résultats par rapports aux objectifs Bloc 4 : Produire des contenus pour le web * Rédaction d’articles éditoriaux mis en forme pour faciliter leur lecture * Production d'une fiche produit * Création et adaptation de contenus graphiques (vidéos, photos, illustrations) attachés aux supports multimédias * Conception de l’ergonomie des sites en fonction des objectifs de transformation Bloc 5 : Piloter un projet e-commerce * Analyse des besoins & élaboration du cahier des charges du projet e-commerce / e-business * Analyse des offres et sélection des prestataires * Organisation de la sécurité juridique d’une activité en ligne (visibilité des mentions légales, rédaction des CGV-conditions générales de vente, mise en conformité du RGPD) * Evaluation et développement des compétences et performance de son équipe * Organisation de la gestion de stock et du traitement des commandes * Impact de la Supply Chain sur l'expérience client et sur la RSE

Capacités attestées

Bloc 1 : Développer la stratégie Webmarketing * C1. Mener une veille marketing via des études du comportement du consommateur et des études de marché en vue de définir la stratégie marketing * C2. Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d'entreprise et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché * C3. Elaborer le plan de mise en œuvre en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l'atteinte des objectifs * C4. Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial tenant compte des objectifs de la direction en vue de séquencer le plan de communication * C5. Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires plutôt que cibles qui auraient intérêt à partager des actions commerciales ou de communication tout en analysant la complémentarité et la cohérence avec l’image de la structure afin de renforcer l'avantage concurrentiel * C6. Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie webmarketing * C7. Etablir un budget prévisionnel (ou un Business Plan) afin de vérifier la viabilité financière Bloc 2 : Animer des communautés et des ventes en ligne * C1. Mettre en œuvre une campagne de promotion en ligne à partir des cibles identifiées (secteurs, activités et entreprises) et à l’aide des vecteurs de communication adaptés sur le plan stratégique webmarketing (prospection, fidélisation, qualification de la base de données clients / prospects, information/évènementiel) * C2. Assurer les échanges d’informations et la transmission de données avec les partenaires identifiés (revendeurs, blogueurs, agences de presse, comparateurs, réseaux locaux, …) de façon à dynamiser un réseau * C3. Argumenter un échange commercial avec un cyberacheteur au moyen d’outils de conversation écrite à distance (communication instantanée) * C4. Elaborer les stratégies de communication à mettre en œuvre sur les réseaux sociaux, les blogs et les plates-formes de partage d’informations afin de fédérer une communauté et améliorer la notoriété de la marque, du produit et/ou de l’entreprise * C5. Utiliser les fonctionnalités de web merchandising des outils logiciels dédiés à la gestion de sites marchands * C6. Mettre en place les systèmes de paiement basés sur une médiation tierce (banque, Paypal, Paylib ou autre) et assurer leur bon fonctionnement en fonction du contexte de transformation (mobile, tablette, ordinateur ou autre) afin de mettre en confiance les internautes * C7. Etablir des relations avec des partenaires financiers afin de proposer aux internautes des possibilités variées de financement de leur achat * C8. Organiser un ou des programmes de fidélisation des clients internautes (club, carte, réductions ou autre) Bloc 3 : Optimiser le référencement du site e-commerce * C1. Définir le plan d’actions afin d’organiser une visibilité utile pour un trafic qualifié en identifiant les actions prioritaires à engager * C2. Déterminer le contenu sémantique (mots-clés, tags) adéquate afin d’obtenir un classement (web Rank) optimal dans les résultats des requêtes des internautes auprès des moteurs de recherche * C3. Définir le Cocon Sémantique * C4. Déterminer les partenariats qui permettent d’augmenter la réputation et ainsi les chances de se retrouver dans les premières positions d’une page de recherche sur les moteurs de recherche. Organiser les « back links » (liens retour qui pointent vers une page du site internet) pour augmenter cette réputation * C5. Mettre en œuvre une campagne de liens sponsorisés en définissant les mots-clés ou les profils, les pages d’atterrissage et en rédigeant les annonces / posts * C6. Assurer la gestion des tableaux de bords de suivi de campagne afin de maitriser l’efficacité des annonces de chaque plate-forme * C7.Réaliser une comparaison des performances des plateformes publicitaires * C8. Analyser le trafic du site web marchand et ses sources à l’aide d’outils de mesure de trafic et d’audience * C9. Déterminer les indicateurs de performance (KPI) à l’aide du calcul des taux adéquates afin de mesurer la performance du siteC10. Mesurer le R.O.I. (retour sur investissement) afin d’analyser les résultats par rapport aux objectifs et, le cas échéant, proposer des actions correctives pour atteindre les objectifs Bloc 4 : Produire des contenus pour le web * C1. Rédiger des contenus sémantiques (articles, fiches produits) adaptés à une lecture en ligne : une double lecture par les internautes et par les moteurs de recherche * C2 : Concevoir une fiche produit unique pour le SEO en apportant les informations nécessaires pour les internautes (prix, avis, FAQ, produits similaires) * C3 Concevoir des supports multimédias de communication (vidéo, photos, illustrations) à l’aide de banques de ressources de supports multimédia et de logiciels de gestion d’images (photo et vidéo) * C4. Intégrer les contenus visuels (photo, montage, vidéos) adaptés aux supports et exigences de l'environnement de communication (Web). Optimiser les productions visuelles et audio visuelles pour permettre une diffusion adaptée aux moteurs de recherches (technique) et aux internautes (sémantique) * C5. Développer et gérer un espace de diffusion de contenus Web type Blog - Site * C6. Concevoir l’ergonomie des sites en fonction des objectifs de transformation (parcours de l’internaute définis par catégorie d’attentes, suivant des logiques d’entonnoir d’achat et en fonction d’indicateurs clés de performance) Bloc 5 : Piloter un projet e-commerce * C1. Etablir le cahier des charges du projet e-commerce en formulant les objectifs généraux, spécifiques et techniques d’un projet tout en respectant les objectifs définis par la direction commerciale * C2. Sélectionner les prestataires de service Internet et e-commerce en s’appuyant sur l’analyse de leurs offres * C3. Identifier les éléments juridiques indispensables à l’exercice d’une activité en ligne (mentions légales, CGV, RGPD) * C4. Organiser et préparer des réunions et des entretiens individuels dans l'objectif d'amélioration de la performance de son équipe * C5. Compararer les solutions d'externalisation de sa logistique avec le traitement en interne * C6. Assurer le stockage des produits, optimiser la préparation et la livraison des commandes * C7. Rechercher à optimiser les coûts de transports et logistique en minimisant l'impact environnemental et social. Comprendre et mettre en avant l'avantage commercial associé à la démarche RSE

Secteurs d'activité

Les Chef.fes de Projet E-Commerce exercent leur activité dans les entreprises de production ou du tertiaire possédant ou mettant en place une activité de vente ou de marketing en ligne (activité pure player ou PME ayant aussi une activité « physique »). Pour les plus grands groupes, elle est aussi associée au service marketing/communication quel que soit leur secteur d'activité. L’activité peut également s'exercer sous statut de consultant indépendant, en particulier pour l’accompagnement AMOA (assistance à maîtrise d’ouvrage) des commerçants cherchant à mettre en place un E-Commerce de proximité (note sur les E-Commerce de proximité dans le Doc-requis) ou les PME cherchant à s’adjoindre une activité e-business. Les collectivités locales s’intéressent également à cette qualification pour les relations de marketing direct qu’elles entretiennent avec leurs administrés sur le territoire : évènementiel, tourisme, services aux citoyens…

Types d'emplois accessibles

* Responsable E-Commerce * Chargé.e de clientèle E-Commerce * Acheteur euse E-Commerce * Chargé d'affiliation * Rédacteur trice Web, content manager * Webmarketeur euse * Web planner euse * Référenceur euse * Traffic manager, responsable d’audience * Chef de produit Web * Web commercial e * Chef de projet Web / Digital * Webdesigner * Email Manager * Community Manager * Social Seller * E-Conseiller Conversationnel * Chargé.e de communication digitale * Consultant Webmarketing

Objectifs et contexte

La certification Chef de Projet E-Commerce offre aux candidats à la certification un panel d'activité en lien avec la communication, le commerce, le marketing, ou encore le graphisme. La certification professionnelle se positionne exactement sur les besoins des PME, où le potentiel d’embauche est très fort, pour répondre aux attentes en matière de management d’un site e-business ou marchand. La certification vise toute activité en ligne, E-business, BtoB ou BtoC et permet aux personnes formées d’être autonomes sur toutes les problématiques du webmarketing.

Réglementations d'activités

Le projet de certification ne nécessite aucune décision ou reconnaissance préalable d’une autorité administrative. L’exercice du métier ou de l’activité professionnelle n’implique pas la détention préalable par le candidat d’un titre ou d’une qualité. L’exercice du métier ou de l’activité professionnelle n’implique pas non plus la détention d’une habilitation ou d’une certification inscrite au répertoire spécifique dont le contenu et la validation doit être intégrés ou articulés avec la certification. En résumé, l’accès au métier n’est pas un accès réglementé.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

La validation des compétences est accessible à tout titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 ou équivalent et à tout titulaire ayant un projet professionnel en rapport avec les métiers du commerce, du marketing ou de la communication et disposant d’un niveau 4 validé ou d’un niveau d’expérience équivalent.

Textes réglementaires