Game designer concepteur en gamification

Active
RNCP36744Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 20 juillet 2022
Durée d'enregistrement : 5 ans
Date de fin d'enregistrement : 20 juillet 2027

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP29435
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

46251Jeu vidéo

Codes NSF

323nTechniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle320vSpécialités plurivalentes de la communication

Codes ROME

E1205Réalisation de contenus multimédiasE1104Conception de contenus multimédias
Description de la certification

Activités visées

Le game Designer concepteur en gamification, professionnel de la création de jeux vidéo et de démarches ludiques, intervient dans le cadre de projets de gamification, pour le jeu vidéo et pour tout autre contexte dans lequel une démarche ludique est attendue. Pour mener sa démarche de création, le game Designer concepteur en gamification possède un fort potentiel conceptuel, une grande culture générale et sociétale ainsi qu’une forte perméabilité aux disciplines créatives et technologiques. Pour ce faire, il exerce les activités suivantes : * après avoir analysé le contexte et les enjeux de la demande, le game Designer concepteur en gamification construit une stratégie ludique et définit les éléments narratifs, les règles, les mécaniques et les niveaux de jeu les plus performants, favorisant l’engagement et l’immersion de l’utilisateur. Il conçoit les environnements, les caractéristiques, les fonctions et rôles des personnages. Il adapte son concept au regard des différents publics et de ses caractéristiques. Il détermine les moyens humains et techniques nécessaires au projet dans le respect du budget. Il évalue la faisabilité de la démarche de réalisation au regard de l’analyse des besoins, des moyens identifiés et du modèle économique, puis il structure le Game Design Document qui fixe les axes de réalisation du prototypage et de la production ; * à partir du cahier des charges et du Game Design Document qu’il a élaboré, il développe un prototype de jeu ou un dispositif ludique. Il détermine l’espace de jeu, intègre les bases et l’architecture du jeu dans un moteur temps réel et délimite le périmètre du prototype. Il traduit les éléments clés du Game Design Document en éléments jouables afin de valider leur pertinence et leur faisabilité. Il définit les axes des interfaces afin d’optimiser les phases de jeu et garantir l’accessibilité à un large public. Enfin, dans une démarche de suivi de la qualité, il évalue le prototype de jeu tout au long des différentes phases de développement en organisant de nombreuses sessions de test afin d’optimiser et de sécuriser la mise en production du projet ; * il gère et pilote un projet de jeu ou de dispositif ludique. Pour ce faire, il élabore les documents de pilotage et les outils de suivi du projet dans le respect du cahier des charges et du budget défini. Il conçoit la planification, compose son équipe et l’adapte au regard d’éventuelles situations de handicap, il collabore avec de nombreux experts. Il anime des points réguliers afin d’ajuster le rythme de travail et les objectifs de production au regard des problématiques constatées, il anticipe les tensions au sein de l’équipe. Enfin dans un souci de respect de l’environnement, il accompagne l’équipe projet dans l’utilisation raisonnée des matériels numériques. Il est au centre du dispositif du projet ludique qu’il pilote.

Capacités attestées

BLOC DE COMPÉTENCES 1: Construire une stratégie ludique et définir les règles d’un jeu * Analyser le contexte social, culturel et économique dans lequel est inscrit le projet ludique afin de constituer une base documentaire. * Repérer les courants ethniques, sociétaux, culturels actuels et leurs impacts afin de développer une réponse adaptée au projet. * Déterminer les moyens humains et techniques nécessaires dans le respect du budget pour établir un référentiel fiable et opérationnel. * Évaluer la faisabilité de la démarche de réalisation au regard de l’analyse des besoins, des moyens identifiés et du modèle économique défini afin de structurer le cahier des charges. * Élaborer la forme narrative adaptée au projet ludique afin de concevoir une expérience unique et innovante. * Définir la stratégie de jeu, les mécaniques et les règles afin d’optimiser l’expérience joueur. * Formaliser le Game Design Document et le présenter au commanditaire afin obtenir sa validation pour débuter le prototypage. BLOC DE COMPÉTENCES 2 : Développer un prototype de jeu ou un dispositif ludique. * Intégrer, le cas échéant les bases et l’architecture du jeu dans un moteur temps réel afin de délimiter le périmètre du prototype. * Traduire les éléments clés du Game Design Documents en éléments jouables afin de valider leur pertinence et leur faisabilité. * Développer le prototype dans le moteur de jeu en temps réel en intégrant les « Keys Features » pour évaluer et valider les combinaisons des mécaniques de jeu. * Définir les axes des interfaces afin d’optimiser les phases de jeu et garantir l’accessibilité à un large public. * Tester les boucles de Game Play afin d’ajuster l’équilibrage et d’identifier les bugs et mesurer l’aspect ludique du projet et son accessibilité. * Présenter le prototype de jeu finalisé au commanditaire pour valider la mise en production. BLOC DE COMPÉTENCES 3 : Organiser et piloter la production d’un jeu ou d’un dispositif ludique * Produire les documents de pilotage et les outils de suivi du projet afin d’organiser et de sécuriser la production dans le respect du cahier des charges et du budget défini. * Composer l’équipe afin d’associer les moyens humains identifiés aux activités ou tâches à conduire dans le respect de situations éventuelles de handicap. * Concevoir une planification efficiente pour prévenir les périodes de surcharges de travail et préserver la dynamique de l’équipe. * Organiser des points réguliers afin d’ajuster le rythme et les objectifs de production au regard des problématiques constatées et prévenir les tensions au sein de l’équipe. * Accompagner l’équipe projet dans l’utilisation raisonnée des matériels numériques afin d’inscrire la production et le livrable dans une dimension respectueuse de l’environnement. * Présenter la production ou la démarche de gamification finalisée au commanditaire afin de déclencher la commercialisation ou le déploiement du produit ludique.

Secteurs d'activité

Le game designer concepteur en gamification peut exercer ses activités : * au sein d’un studio de jeu vidéo ; * en qualité d’indépendant, en freelance ou via le statut d’autoentrepreneur, et assurer des prestations de gamification pour ses clients ; * en intégrant une entreprise spécialisée dans le domaine de la gamification.

Types d'emplois accessibles

La dénomination du métier de game designer concepteur en gamification peut recouvrir plusieurs fonctions, parmi lesquelles les plus exercées par nos titulaires de la certification sont : * game designer/dame developer ; * level designer ; * testeur QA.

Objectifs et contexte

L’industrie mondiale du jeu vidéo est en plein essor, le nombre de joueurs ne cesse d’augmenter. Au-delà du jeu vidéo, la gamification est aujourd’hui un enjeu majeur et une valeur ajoutée pour un grand nombre de domaines comme, le marketing et le commerce, les activités ludiques et culturelles, les ressources humaines, la formation et le management. Concomitamment le développement de technologies de plus en plus immersives obligent les studios de jeu vidéo et les acteurs de la gamification à opérer des changements stratégiques notamment en termes de compétences. En conséquence, les professionnels de la gamification font évoluer leur expertise vers une offre de services combinant créativité, flexibilité, innovation et technologie. Dans ce contexte particulièrement évolutif, la certification délivrée par l’école BRASSART "Game Designer concepteur en gamification" associe des compétences de créativité et de développement de prototypes avancés tout en renforçant le management de projet et le travail collaboratif.

Réglementations d'activités

Le métier de Game Designer concepteur en gamification est une profession non règlementée. L’École Brassart reste toutefois attentive à communiquer les aspects règlementaires liés au secteur (droit de la propriété intellectuelle, confidentialité des situations de production, etc.) auprès de l’ensemble des candidats à la certification.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Pour accéder au dispositif de certification Game Designer concepteur en gamification hors VAE, le candidat doit justifier d’un titre de niveau 4 et d’une large culture générale. Aussi, afin d’intégrer le dispositif de certification en formation initiale, le candidat doit réaliser des tests d’entrée reposant notamment sur un questionnaire à choix multiple et sur la production d'un Game Design Document. A l’issue de cette première démarche, un entretien adapté est organisé durant lequel le candidat présente son projet professionnel. Un questionnement permet de vérifier le niveau de connaissances du candidat dans les domaines, des environnements culturels, sociétaux liés notamment au jeu vidéo et aux nouvelles technologies.

Textes réglementaires