Intervention sociale (fiche nationale)

Active
RNCP36782Niveau NIV5Code DEUSTEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 01 juillet 2025

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP6879
Remplacée par :RNCP40067
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

44054Action sociale44067Animation socioculturelle44035Médiation socioculturelle44056Travail social en réseau

Codes NSF

332Travail social123gSociologie et travail social ; Sociologie et santé

Codes ROME

K1205Information socialeG1202Animation d'activités culturelles ou ludiquesK1204Médiation sociale et facilitation de la vie en société
Description de la certification

Activités visées

Selon son lieu d'exercice (associations, collectivités...), les activités de l'intervenant social sont : - Animation d’un réseau d’acteurs et de partenaires - Coordination d’actions sociales - Evaluation de besoins d’un territoire en amont d’un projet - Accompagnement d’un public rencontrant des difficultés sociales - Mise en place d’animation, d’actions de médiation, de prévention - Conception, animation et évaluation d’un projet - Management d’une équipe d’intervenants - Communication et promotion d’un projet - Animation d’actions de médiation numérique

Capacités attestées

Compétences transversales - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Identifier et situer les champs professionnels du domaine de l’intervention sociale que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans une structure sociale - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Identifier et solliciter les partenaires et acteurs du territoire (cartographie) en fonction des besoins des personnes accompagnées et/ou des projets - Participer à la réalisation de diagnostics de territoire, d’analyse de contextes professionnels (sociologie des organisations) - Organiser son activité à partir des cadres réglementaires et des politiques sociales - Collaborer avec l’ensemble des métiers de l’intervention sociale - Coordonner des actions au sein d’un réseau - Inscrire son activité globale dans les orientations du projet de la structure - Se repérer dans les dispositifs d’aide sociale et d’accompagnement des publics afin de les mobiliser selon les besoins du public accompagné - Développer des connaissances relatives aux spécificités des différents publics - Analyser la situation et les besoins des publics - Préparer et proposer des activités à dimension collective (information, animation, formation) - Définir des modalités d’accompagnement personnalisé en fonction des besoins et des problématiques des publics (conseil, orientation, information) - Adopter une communication adaptée selon les situations et les interlocuteurs - Agir en médiation auprès des publics - Evaluer ses actions - Elaborer, conduire et évaluer des projets à dimension collective répondant aux besoins et problématiques des publics du territoire - Concevoir et coordonner un programme d’activités selon les spécificités du public - Manager et animer une équipe (salariés, bénévoles) - Faire la promotion des actions, mobiliser les publics - Elaborer des plans de communication - Rechercher et mobiliser des financements - Définir des modalités d’évaluation, valoriser l’impact social des projets sur les bénéficiaires - Accompagner les usagers dans leurs démarches en accès-libre sur Internet - Organiser et animer les ateliers d’initiation à l’utilisation des outils et plateformes numériques - Sensibiliser les publics aux usages responsables du numérique - Assurer le lien entre la structure, ses usagers et les différents acteurs du territoire - Participer à l’accueil et à l’information du public, analyser ses demandes et ses besoins - Participer au soutien logistique de l’espace numérique - Communiquer et valoriser les activités de la structure - Participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l’évaluation des ateliers et acquis des participants

Secteurs d'activité

- Q88 : Action sociale sans hébergement - S94 : Activités des organisations associatives Secteur privé (associatif et entreprise) et public (services municipaux, CCAS)

Types d'emplois accessibles

- Animateur socio-culturel - Référent social - Médiateur social et culturel - Médiateur numérique - Agent d'accueil et d'information sociale

Objectifs et contexte

Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle. Les parcours de formation sont organisés pour favoriser la formation tout au long de la vie et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.

Textes réglementaires

Décret de création

UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE, arrêté du : 20/07/2020, UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020

Autres décrets

UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE, arrêté du : 20/07/2020, UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020