Programme grande école
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Mise en application autonome des outils numériques facilitant l’exercice de son activité professionnelle, l’intégration à son environnement et à l’évolution des pratiques et usages du numérique dans la sphère professionnelle Mise en perspective des difficultés et contraintes rencontrées dans son activité professionnelle, et préconisations de solutions/d’actions grâce à une analyse poussée de son environnement (économique, politique, sociétal, culturel) et de son évolution. Le diagnostic de situation prend en compte les contraintes réglementaires. Adaptation de sa communication écrite et orale en s’appuyant sur un travail de veille, de recoupement et d’analyse de données. La communication est maîtrisée en langue française et anglaise. Mise en place d’une nouvelle stratégie, formation et accompagnement au changement des collaborateurs Déploiement d’un projet par la coordination d’une équipe Intégration dans sa pratique professionnelle d’une démarche qualité et des principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Définition de la stratégie globale de l’entreprise : * Analyse de l’environnement externe et interne de l’entreprise * Définition de la politique stratégique Identification des créneaux stratégiques et des facteurs clés de succès * Mise en œuvre d’une stratégie de croissance (interne, externe, coopérative) et des investissements liés sur la technologie, les compétences, et l’internationalisation * Réalisation du diagnostic stratégique à la lumière d’indicateurs financier Elaboration d’un Business Plan (plan d’affaire) à partir du diagnostic stratégique
Capacités attestées
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du Domaine Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Mener un diagnostic stratégique au moyen d’une analyse de l’environnement externe et interne de l’entreprise afin de déterminer son positionnement concurrentiel Définir de la stratégie globale de l’entreprise en identifiant des facteurs clés de succès et des projets de développements à la lumière d’indicateurs financiers Déployer une stratégie d’entreprise en s’appuyant sur les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d’éthique afin d’articuler la démarche stratégique de la direction avec les différentes unités opérationnelles Contrôler et analyser des résultats de la politique stratégique afin de mettre en place des actions correctives
Secteurs d'activité
Les diplômés de l'INSEEC exercent leurs activités de manager dans tous les secteurs et dans toutes les formes d'entreprises et d'organisations
Types d'emplois accessibles
Les emplois occupés sont des postes d'encadrement, de management et de direction dans les domaines du marketing ( y compris digital), de la finance et de la gestion, du commerce et des relations humaines notamment
Objectifs et contexte
La certification vise les métiers du management, centrée sur une approche multidisciplinaire et les expériences terrain en entreprise et à l’international. Avec un double objectif : l’acquisition de connaissances et de compétences en lien avec une expertise pointue et la préparation aux métiers de demain qui n’existent pas encore.
Prérequis à l'entrée en formation
L'admission à l'INSEEC Grande école peut se faire en 1ère ou 2ème année du cursus et est organisée sous la forme de concours. Le nombre de place aux concours est fixé chaque année et transmis chaque année pour publication au Bulletin Officiel de l'Education Nationale. Pour une entrée en 1ère année du cursus, la voie du Concours BCE (Banque Commune d'Epreuves) est réservée au candidats issus des classes préparatoires économiques et commerciales ou littéraires. Le concours EVOLUTION 1 est destiné aux candidats titulaires ou en cours de validation d’un diplôme Bac+2 ou équivalent quelle que soit la filière d’études : Diplôme français visé par le Ministère de l’Éducation Nationale, sanctionnant 2 années d’études supérieures (BTS, DUT) ; titre certifié de niveau 5 ; Licence 2, DEUG, classe préparatoire scientifique, ENS Cachan… sous réserve de produire une attestation d’admission en Licence 3. Pour une entrée en 2ème année du cursus, le concours des admissions sur titres, EVOLUTION 2 , est réservé aux candidats titulaires ou susceptibles d’être titulaires d’un diplôme Bac+3 ou équivalent, minimum, quelle que soit la filière d’études : Licence 3, Master 1, Master 2… ; Diplôme Bac+3 minimum visé par le Ministère de l’Éducation Nationale ; Titre certifié de niveau 6 par le Ministère de tutelle de l’entité concernée ; Diplôme d’ingénieur (titre validé par la Commission des Titres d’Ingénieurs) ; Bachelor ou BBA d’une Grande École de Management.
Décret de création
Arrêté du 14/02/2022 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires publié au Bulletin Officiel n°10 du 10 mars 2022 NOR : ESRS2205003A
Autres décrets
Arrêté du 14/02/2022 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires publié au Bulletin Officiel n°10 du 10 mars 2022 NOR : ESRS2205003A