Berger vacher transhumant
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
La mission du berger-vacher transhumant salarié est de conduire et surveiller un troupeau d’animaux (ovins, bovins, caprins, équins) appartenant à un ou plusieurs propriétaires. Il travaille sous la responsabilité du gestionnaire d’estive et des éleveurs. Réaliser l’état des lieux de l’estive et du troupeau Observer l’état général du troupeau : Observer le comportement du troupeau et intervient sur les animaux Identifier le troupeau dont il a la garde Identifier les caractéristiques de l’estive Repérer les caractéristiques des estives et troupeaux voisins Faire un inventaire des équipements présents sur l’estive Conduire le troupeau : Gérer les ressources fourragères de l’estive et organise le parcours des animaux au cours de l’estive Organiser le parcours des animaux au quotidien Adapter son rythme à celui du troupeau Utiliser le chien pour conduire le troupeau Prévenir et/ou faire face à une situation de prédation Soigner les animaux : Repérer les signes de dysfonctionnement ou un animal malade Isoler et maîtriser un lot d’animaux et/ou un animal malade Réaliser l’intervention Suivre l’évolution de la guérison Rendre compte à l’éleveur Gérer la trousse à pharmacie Utiliser et entretenir les équipements de l’estive : Installer les équipements nécessaires à son activité Utiliser les équipements nécessaires à son confort quotidien. Assurer l’entretien et les petites réparations des équipements et matériels Participer à des travaux de débroussaillage et d’entretien de l’estive Organiser sa vie quotidienne dans un milieu difficile : Gérer son intendance Mesurer les difficultés et dangers pour travailler en sécurité Planifier, gérer ses efforts au quotidien et durant toute la période de l’estive Organiser un espace de vie confortable Etablir de bonnes relations avec tous les usagers et activités de l’estive Traire les animaux : Repérer les animaux à traire Veiller à la propreté du lait Réaliser la traite Repérer les animaux malades ou douteux pendant la traite Produire le fromage : Respecter les différentes phases de fabrication Connaître et respecter les règles d’hygiène personnelle, du matériel et des locaux Réagir à un accident de fabrication Participer à la vente de fromage
Capacités attestées
Suivre et soigner le troupeau en estive Manipuler des animaux en sécurité et dans le respect du bien-être animal Conduire le troupeau en estive en valorisant les surfaces fourragères Gestion des ressources fourragères Déplacer et surveiller le troupeau Utiliser et entretenir des équipements de l’estive Organiser sa vie quotidienne dans un milieu difficile Préparation de la montée en estive et organisation de sa vie au quotidien Intégrer dans un réseau professionnel et prise en compte les autres usagers de l’estive Traire en estive Entretenir des équipements de traite Fabriquer du fromage en estive Réaliser de la transformation fromagère Réaliser des différentes opérations d’affinage et de stockage du fromage en estive
Secteurs d'activité
Agriculture de montagne
Types d'emplois accessibles
Salarié en estive ; berger et vacher d'estive.
Objectifs et contexte
L’activité pastorale est présente dans l’économie agricole et touristique, notamment dans les Pyrénées Occidentales et les Alpes du Nord. Elle répond à des enjeux environnementaux de gestion des espaces naturels par le maintien des espaces ouverts (sites Natura 2000, Parc National, Réserves Naturelles…) et à des enjeux sociétaux (produits agricoles de qualité, préservation des espaces …). Outre le fait de répondre à un besoin croissant de main d’œuvre qualifiée sur les estives, la certification s’adapte à des politiques publiques en matière de gestion des espaces pastoraux et en matière de gestion des grands prédateurs. L’augmentation des populations de grands prédateurs dans les massifs montagneux et leur extension géographique a conduit les gestionnaires d’estives, éleveurs, bergers et vachers à mettre en place des mesures de protection des troupeaux (parcs de nuits, chiens de protection, …). Au quotidien, le berger a dû adapter son mode de conduite afin de concilier alimentation du troupeau, gestion de la ressource fourragère disponible et prédation. En parallèle, ces dernières années, les espaces montagnards connaissent aussi une attractivité croissante du grand public. Le tourisme vert est en forte expansion de part une diversification des activités proposées et une forte structuration de l’offre commerciale. De nouvelles activités, favorisées par des aménagements sur les milieux montagnards (trottinette, VTT de descente, Trail…) sont apparues, demandant aux principaux utilisateurs de la montagne, les bergers et vachers d’adapter leurs pratiques professionnelles à cette sur-fréquentation. L’information et la communication sont devenues des nouvelles compétences dont ils doivent se doter afin de limiter les conflits d’usage. Les missions des bergers et vachers ont ainsi évolué vers une prise de responsabilités croissantes.
Prérequis à l'entrée en formation
Aucun pré-réquis n’est nécessaire pour accéder à la certification
Décret de création
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.
Autres décrets
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.