Technicien d'installation et de maintenance de pompe à chaleur

Active
RNCP36930Niveau NIV4Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 29 septembre 2022
Durée d'enregistrement : 3 ans
Date de fin d'enregistrement : 29 septembre 2025

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

24142Pompe chaleur22654Génie climatique

Codes NSF

227Energie, génie climatique

Codes ROME

F1603Installation d'équipements sanitaires et thermiquesI1308Maintenance d'installation de chauffage
Description de la certification

Activités visées

Le conseil au client et la proposition d’une solution d’installation de pompe à chaleur L'installation de la pompe à chaleur La mise en fonctionnement de la pompe à chaleur et la clôture du chantier La maintenance d'une pompe à chaleur

Capacités attestées

Conseil au client et proposition d’une solution d’installation de pompe à chaleur (PAC) Identifier et analyser les besoins du client (contexte, enjeux, objectifs de solutions de chauffage, budget, etc.) pour conseiller au mieux son client (type de pompes à chaleur, respect de la réglementation, financement approprié, etc.) Identifier et analyser les contraintes d’installation (réglementation, localisation, etc.) pour cibler le lieu d’implantation de la pompe à chaleur Traduire en besoins techniques les besoins exprimés par le client pour concevoir la/les solution(s) adaptée(s) Identifier et appréhender les différents types de pompes à chaleur, les modes de financement et la législation pour définir les différentes solutions envisageables Définir des critères afin de construire un tableau de choix permettant de retenir la solution technique la plus appropriée Mesurer les quantités nécessaires à l’installation des solutions techniques retenues pour chiffrer les besoins en matériaux, matériels, main d’oeuvre pertinente Présenter et argumenter les différentes solutions envisageables pour aider le client à prendre une décision répondant à ses besoins (matériel, délais, financement, réglementation, etc.) Etablir le devis pour obtenir l’accord du client et pour planifier l’intervention Planifier l’intervention avec le client pour respecter les contraintes en termes de délais de commandes auprès des fournisseurs et de délais d’installation de la pompe à chaleur Installation de la pompe à chaleur (PAC) Réceptionner et préparer le matériel et l’outillage nécessaires au chantier pour s’assurer du bon déroulement de l’activité Identifier les risques liés au chantier pour mettre en oeuvre les solutions garantissant les conditions de santé et de sécurité lors de l’installation la PAC Déposer (si besoin) les installations pour libérer l’espace nécessaire à la PAC dans le respect des enjeux environnementaux Evacuer les déchets pour limiter l’impact sur l’environnement Analyser le livret d’installation fournisseur pour respecter les conditions d’installation et garantir l’efficacité du matériel et son entretien Fixer le support pour implanter la PAC Installer les équipements périphériques à la PAC pour garantir son bon fonctionnement (thermostat, sonde, etc.) Identifier les différents types de liaisons nécessaires au raccordements de la PAC pour la mettre en fonctionnement Analyser un schéma de montage pour réaliser les différents raccordements nécessaires (frigorifiques, fluidiques, électriques, etc.) Mise en fonctionnement de la pompe à chaleur et clôture du chantier Réaliser les différentes liaisons nécessaires (électriques, fluidiques, frigorifiques) en toute sécurité et en respectant l’environnement pour optimiser le raccordement de l’installation Réaliser les tests et essais des différentes liaisons mises en place afin de vérifier la conformité des raccordements Démarrer et paramétrer la PAC ainsi que les éléments associés (récepteurs, capteurs, etc.) pour vérifier les performances du système thermodynamique et répondre aux besoins du client Nettoyer le chantier en tenant compte de l’impact environnemental pour remettre le lieu d’intervention dans l’état de propreté initiale Rédiger un compte rendu d’intervention sur l’installation et sur la mise en fonctionnement de la PAC contenant l’ensemble des documents réglementaires pour assurer la traçabilité et le suivi de l’affaire Contrôler la qualité finale des réalisations avec le client pour anticiper les éventuelles réserves et garantir la satisfaction client Dispenser les explications nécessaires (mise en route, réglage, sécurité, etc.) à l’utilisateur final afin de garantir l’utilisation de la PAC dans des conditions optimales et en toute sécurité Vérifier les points clés de l’installation (vérification de l’état général, dépoussiérage, resserrage, contrôle de la rotation du ventilateur, absence/présence d’huile, etc.) pour s’assurer du bon fonctionnement de la PAC Maintenance d’une pompe à chaleur Contrôler la performance du système (étanchéité, tension, intensité, température, etc.) pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe à chaleur Rédiger un compte rendu de maintenance préventive en respectant les dispositions réglementaires dans le but d’assurer un suivi et expliquer au client les manipulations effectuées Diagnostiquer le dysfonctionnement afin de définir les actions correctives à mettre en oeuvre, leurs coûts et pouvoir expliquer la situation au client Appliquer une maintenance curative ou palliative pour solutionner le dysfonctionnement Réaliser les tests et essais de remise en service de la pompe à chaleur et des éléments associés (récepteurs, capteurs, etc.) pour vérifier son bon fonctionnement Rédiger un compte rendu de maintenance corrective en respectant les dispositions réglementaires dans le but d’assurer un suivi et expliquer au client les manipulations effectuées Analyser les performances énergétiques d’une pompe à chaleur pour déterminer les paramètres à ajuster Optimiser les réglages d’une pompe à chaleur en contrôlant et ajustant les performances énergétiques Proposer des possibilités d’améliorations à son client ou sa hiérarchie pour réaliser des économies d’énergie

Secteurs d'activité

Entreprises de travaux spécialisés dans le CVC (chauffage, ventilation et climatisation), la gestion thermique des bâtiments ou encore la rénovation énergétique

Types d'emplois accessibles

Technicien d’installation et/ou de maintenance de pompe à chaleur Conseiller pompe à chaleur Technico-commercial pompe à chaleur Représentant d’un fabricant pompe à chaleur

Objectifs et contexte

Depuis les années 1970 et, plus que jamais, la préservation de l’environnement est devenue une priorité pour nos gouvernements. Deux secteurs sont particulièrement concernés par la loi de transition énergétique de 2015 ainsi que par les politiques environnementales du gouvernement : le transport et le bâtiment. Le plan de programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit entre autres « le remplacement de 10 000 chauffages charbon (la moitié de ceux restants) et 1 million de chaudières fioul (sur un parc restant de 3,5 millions) par des moyens de production de chaleur renouvelable, des pompes à chaleur ou des chaudières au gaz à très haute performance énergétique », ce qui nécessite de disposer de ressources humaines et d’adapter les compétences des ressources existantes. Le technicien d’installation et de maintenance de pompe à chaleur gère l’ensemble du processus relatif aux pompes à chaleur : du conseil au client sur le meilleur type de pompe à chaleur pour lui, en passant par l’installation, jusqu’à la maintenance et à l’amélioration du système. Il connait parfaitement les différents types de pompes à chaleur air/air, air/eau, eau/eau et leurs spécificités. Il maîtrise également les avantages et inconvénients de chacune ainsi que leur condition optimale d’usage et les obligations légales à respecter.

Réglementations d'activités

Afin d’exercer pleinement la fonction, le technicien d’installation et de maintenance de pompe à chaleur est obligatoirement détenteur : De l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes de catégorie 1 (Arrêté du 13 octobre 2008 relatif à la délivrance des attestations d'aptitude prévues à l'article R. 543-106 du code de l'environnement), Des habilitations électriques BR (chargé d’intervention générale), BC (chargé de consignation) et B2V (chargé de travaux) (NFC18510), Si le technicien d’installation et de maintenance de pompe à chaleur décide d’exercer son activité à son compte, il devra disposer de l’attestation de capacité à manipuler des fluides frigorigènes de catégorie 1 (Art. R543-78, R543-99 du code de l’environnement). L'attestation de capacité est délivrée pour une durée maximale de cinq ans, après vérification par l'organisme agréé, que l'opérateur remplit les conditions de capacité professionnelle prévues à l'article R. 543-106 et possède les outillages appropriés. Elle précise les types d'équipements sur lesquels l'opérateur peut intervenir ainsi que les types d'activités qu'il peut exercer.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Etre titulaire d'un niveau 3 lié aux métiers du chauffage, climatisation, ventilation, électricité ou plomberie Tout autre profil relève du dérogatoire. La sélection des candidats comprend un dossier de candidature avec CV, des tests de positionnement et un entretien individuel de sélection.

Textes réglementaires