Ingénieur diplômé de l'Ecole d'Ingénieurs du Littoral Côte d'Opale de l'Université du Littoral, spécialité génie énergétique et environnement
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Activités visées
L’ingénieur EIL Côte d’Opale de la spécialité Génie Energétique et Environnement développe les activités suivantes : Conception, amélioration et finalisation de procédés ou technologies à visée énergétique ou environnementale, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel. Définition des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche pour la conception de procédés énergétiques ou environnementaux. Conception et mise en œuvre des méthodes et outils à disposition des services de l'entreprise pour le maintien et l'évolution de la qualité, dans une perspective de management énergétique et/ou environnemental. Définition, mise en œuvre et suivi de la politique de sécurité (sécurité au travail, conditions de travail, protection de l'environnement), selon les normes et la réglementation Hygiène, Sécurité et Environnement Organisation et supervision des activités et interventions de maintenance d'un ou plusieurs services, dans un objectif de fiabilisation des moyens et outils de production selon les normes de sécurité, hygiène et environnement et les impératifs de productivité et de qualité. Direction, coordination, encadrement ou supervision d’un projet, d’une équipe, d’un service ou d’un département en lien avec des problématiques énergétiques ou environnementales, avec gestion du budget correspondant.
Capacités attestées
La certification implique la vérification des compétences suivantes : Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales en lien avec l’énergétique et l’environnement, dans une démarche de projet incluant le diagnostic, la conception, la production et la conduite de systèmes et procédés énergétiques ou environnementaux. Analyser les mécanismes de fonctionnement de procédés énergétiques ou environnementaux dans leur globalité et complexité, pour les besoins d’un client. Choisir, adapter et déployer les méthodes et outils de l’ingénieur(e) dans le cadre d’un projet en lien avec la transition énergétique et environnementale, dans le respect des objectifs de coût, quantité, qualité et délais contribuant à l’optimisation des performances de l’entreprise dans un contexte de sécurité des hommes. Innover, concevoir et être vecteur de diffusion des avancées scientifiques et techniques vers la société, en intégrant les dimensions recherche et développement dans un contexte de transitions (énergétique, numérique, écologique, sociétale...). Se comporter en ingénieur(e) agile en appréhendant son contexte professionnel, en étant capable de synthèse et maîtrise des technologies et en étant facteur de progrès pour sa structure par son esprit d’ouverture, de créativité et d’entreprise. Adopter une attitude d’ingénieur(e) responsable dans le respect de son environnement professionnel, en prenant en considération les enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux. S’insérer et communiquer dans son environnement professionnel en intégrant éventuellement des dimensions internationales et interculturelles et en s’adaptant à la diversité et au niveau de compétence des différentes parties prenantes. Piloter, animer les équipes et motiver les collaborateurs associés aux missions et activités de l’entreprise, en adaptant le mode de management. Se connaître, s’autoévaluer, gérer et faire évoluer ses compétences par la formation tout au long de la vie et l’autoformation, intégrant une pratique de l’analyse réflexive, afin d’opérer des choix professionnels adaptés.
Secteurs d'activité
Les ingénieurs diplômés de l’EIL Côte d’Opale de la spécialité Génie Industriel exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs suivants : 1. Secteur de la production ou de la transformation de l'énergie. 2. Secteur de l'industrie (tout type de production). 3. Secteur des bureaux d'études, de l'ingénierie et du conseil. 4. Secteur de la recherche et du développement (organismes de recherche publics et privés, sociétés d'ingénierie et d'études techniques...). 5. Secteur de la transformation des déchets ou de traitement de l'eau 6. Secteur des collectivités territoriales.
Types d'emplois accessibles
Le professionnel exerce son activité dans les départements énergies et environnement, les départements de production, mais également au sein de bureaux d'études. Il assure ses fonctions en qualité d'ingénieur d'études en énergies renouvelables et efficacité énergétique, d'ingénieur de recherche et développement, d'ingénieur maintenance des équipements énergétiques, de conseiller en maitrise de l’énergie ou encore dans des fonctions de type chargé d’affaires en efficacité énergétique.
Objectifs et contexte
La transition énergétique concerne désormais l’ensemble des activités humaines, et occupe de fait une place fondamentale au sein de nos sociétés. L’accélération du réchauffement climatique, la prise de conscience accrue des problématiques environnementales ainsi que la tension grandissante entre ressources et demandes énergétiques à l’échelle mondiale renforcent la nécessité de former des ingénieurs maitrisant les technologies en lien avec l’énergie et l’environnement. De nombreux besoins spécifiques en recherche et innovation ont par ailleurs été identifiés : décarbonation de l'énergie, solutions de capture, stockage et réutilisation du carbone ou des polluants organiques et inorganiques, amélioration des process visant l’efficacité carbone et environnementale, stockage de l’énergie, gestion intelligente des réseaux de transport et de distribution…. Dans cette optique, les métiers de l’énergie et de l’environnement nécessitent des compétences dans les domaines des sciences et techniques de l’ingénieur (génie des procédés, génie énergétique, thermique, électrique, informatique, analyses environnementales, traitement des pollutions, développement durable…) et du management industriel (management de projet et d’équipes, de l’énergie, de l’environnement, des risques, Hygiène-Sécurité-Environnement…), en considérant la dimension humaine, sociale, économique, juridique et environnementale. La présente certification garantit également que l’ingénieur diplomé est en capacité de s’adapter pour travailler dans des contextes diversifiés en entreprise (TPE, PME, multinationale) comme en recherche, en France ou à l’international. Il est également capable de percevoir sa place d’ingénieur dans l’entreprise et la société grâce à sa capacité à appréhender les enjeux sociaux, économiques et éthiques.
Prérequis à l'entrée en formation
Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau 5 ou de niveau supérieur.
Décret de création
Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé, Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 19/11/2021 pour la prolongation d'un an de l'accréditation à délivrer un titre d'ingénieur diplômé, Courrier du MESRI notifiant l'accréditation à délivrer un titre d'ingénieur diplômé par la voie FISEA en spécialité Génie Energétique et Environnement de l'Ecole d'Ingénieurs du Littoral Côte d'Opale
Autres décrets
Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé, Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 19/11/2021 pour la prolongation d'un an de l'accréditation à délivrer un titre d'ingénieur diplômé, Courrier du MESRI notifiant l'accréditation à délivrer un titre d'ingénieur diplômé par la voie FISEA en spécialité Génie Energétique et Environnement de l'Ecole d'Ingénieurs du Littoral Côte d'Opale