Enlumineur

Inactive
RNCP37041Niveau NIV4Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 23 novembre 2022
Durée d'enregistrement : 1 ans
Date de fin d'enregistrement : 23 novembre 2023

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP5986
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

45058Calligraphie enluminure

Codes NSF

132Arts plastiques

Codes ROME

G1202Animation d'activités culturelles ou ludiquesB1101Création en arts plastiques
Description de la certification

Activités visées

Listes des principales activités : - Ateliers de loisir et de découverte - Création personnelle - Recherches - Commandes (copies et créations) - Organisation et réalisation d’évènements (Salons du livre, expositions, marchés, foires…)

Capacités attestées

- Pour concevoir une enluminure, les compétences attestées sont : Étudier, analyser et synthétiser un thème (historique et contemporain) en vue de les exploiter. Lire, tracer et adapter un schéma de réglure issue d’une référence historique pour la réalisation d’une enluminure. Extraire un motif de son contexte pour réaliser une création. Réaliser des croquis rapides pour une présentation succincte d'une future création. Finaliser un dessin pour adapter et composer une mise en couleur. Appréhender ses supports pour appliquer ses enluminures et ses calligraphies. Définir une palette de couleurs historiques adaptée à une période. Préparer et appliquer un mordant et un métal (feuilles et poudres) sur un support parchemin ou papier. Employer les différentes techniques de pose de couleur tout en respectant les particularités de la période. Observer, analyser puis retranscrire une calligraphie issue d’un manuscrit. Calligraphier un texte sur un schéma de réglure en respectant les règles de mise en page historique. Préparer ses liants pour les associer aux pigments en vue d’une application optimale. - Pour élaborer, organiser et communiquer sur son métier les compétences attestées sont : Contextualiser une enluminure pour la rendre plus accessible. Décrire les particularités et codes types des manuscrits médiévaux. Définir l’ensemble des techniques et matériaux utiles à la réalisation d’une enluminure. Employer un langage artistique historique. Développer une argumentation auprès d’un public. Concevoir des dossiers de présentation afin de délivrer ses connaissances à tout type public. - Pour construire sa structure professionnelle et gérer ses activités, les compétences attestées sont : Concevoir les documents administratifs nécessaires pour construire et gérer sa structure. Restituer la commande d’un commanditaire et la présenter à son futur propriétaire. Élaborer un évènement culturel, le formaliser et l’organiser

Secteurs d'activité

L’enlumineur travaille à son compte la plupart du temps ou en collectif d’artistes. Ses activités principales sont l’animation d’ateliers de loisir et de découverte, la création personnelle, la recherche, la réalisation de commandes et la participation à des évènements. Il peut aussi enseigner l’art médiéval et développer son art dans la publicité, l’illustration ou la fabrication de produits dérivés.

Types d'emplois accessibles

artisan d’art, artiste libre, activité associative et libérale.

Objectifs et contexte

Le titulaire sait peindre une enluminure et préparer les éléments nécessaires (pigments, liants, certains outils, assiette à dorer…) en respectant le savoir-faire et les techniques du Moyen-Âge. Il restitue un art ancestral et donne une créativité contemporaine, par la maîtrise du dessin, de la calligraphie, de la dorure et de la peinture, et en s’appuyant sur les livres du passé. L’enlumineur réalise une oeuvre d’art, semblable à celles réalisées dans les manuscrits du Moyen-âge. À l’aide d’outils, de recettes et de techniques ancestrales et traditionnelles, il compose une oeuvre comprenant généralement une scène principale, un décor ornemental, des lettrines, de la calligraphie et des décors de texte. Ses réalisations peuvent prendre la forme d’une reproduction ou d’une interprétation d’un manuscrit, d’ une création basée sur une période du moyen-âge, ou d’une création contemporaine tout en gardant les principes de l’enluminure traditionnelle. Par la maîtrise des techniques de son art, il a la capacité d’expliquer son savoir-faire, de le partager et de le transmettre. En plus de son côté technique, l’enlumineur présente oralement et textuellement son travail en utilisant le vocabulaire approprié. Il a une connaissance de l’histoire de l’enluminure et du livre, ce qui lui permet de réaliser des temps d’échanges et de partages comme des conférences ou des interviews radio. Il détient une vision d’ensemble de l’enluminure avec son expérience et sa connaissance des périodes propres à l’ enluminure du moyen-âge. Inhérent à son travail d’artiste, il sait organiser et gérer un projet lié à son art (commandes, expositions, conférences, ateliers…). L’enlumineur sait analyser et prévoir son temps de travail, de préparation et de réalisation d’un projet ainsi que le matériel nécessaire pour pouvoir le budgéter.

Textes réglementaires