Manager d'unité opérationnelle
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Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Définition et mise en place de la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise ou de l’unité considérée Management de projet et optimisation de sa gestion Gestion et développement des ressources humaines au sein de l’organisation + Management des personnes et des équipes Réalisation d’un diagnostic stratégique Élaboration de la stratégie d’une entreprise ou d’une unité Analyse de la situation financière de l’entreprise ou de l’unité considérée Construction d’états prévisionnels de gestion Mise en place d’un dispositif de reporting des états financiers
Capacités attestées
Réaliser une revue du marché et des clients en mobilisant les techniques d’étude, documentaire, qualitative et quantitative et outils de lecture de l’environnement pour identifier les facteurs internes à l’entreprise ou de son milieu, afin de préparer une prise de décision stratégique Diagnostiquer la position de l’entreprise/la marque à l’aide des matrices / outils pour mettre en perspective les informations recueillies Déterminer une stratégie marketing et commerciale, en s’appuyant sur les éléments des études et du diagnostic pour être en cohérence avec la stratégie d’entreprise et les contraintes marché/client Mettre en œuvre les décisions au niveau opérationnel, en déclinant les décisions stratégiques, pour atteindre les objectifs de l’entreprise/l’unité Définir un projet en vue d’atteindre les objectifs de coût, délai et qualité et de satisfaire les attentes des parties prenantes à l’aide d’une démarche standard de gestion de projet Planifier les opérations en vue de garantir un déroulement efficient des activités opérationnelles à l’aide d’un outil de planification reconnu dans les standards Intégrer les systèmes d’informations dans les opérations afin d’accroitre la performance en formalisant un schéma directeur des systèmes d’information Développer un programme de management de la qualité en vue de satisfaire aux attentes des clients internes et externes en s’appuyant sur une démarche audit et recommandations Définir les indicateurs de suivi des opérations à l’aide d’un tableau de bord afin de superviser les étapes et la mise en œuvre effective et d’optimiser la performance des opérations Définir la structure organisationnelle de l’entreprise en vue d’établir des fonctions clairement établies à l’aide des outils de modélisation des organigrammes et fonctions Evaluer le développement quantitatif et qualitatif des ressources humaines en vue de pourvoir aux besoins présents et futurs de l’organisation à l’aide des outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Déterminer la politique de rémunération de l’entreprise en vue de faciliter la motivation des employés, de permettre les évolutions de poste et de carrière et de rester compétitif par rapport au marché de l’emploi à l’aide des enquêtes externes et grilles salariales Manager les personnes et les équipes en vue de garantir le climat social dans l’organisation et favoriser la motivation des équipes à l’aide du processus d’entretiens individuels Résoudre les conflits sociaux de l’entreprise en s’appuyant sur une connaissance des mécanismes et biais entrant dans l’émergence d’un conflit dans le cadre du travail, et à l’aide de techniques de négociation Intégrer dans sa démarche managériale les enjeux culturels et éthiques du management des individus et des organisations en vue d’établir une politique de responsabilité sociale au sein de son organisation à l’aide d’une politique d’inclusion et de diversité Analyser le contexte politique, économique, social, technologique, environnemental et légal à l’aide des matrices d’analyse stratégique en vue de déterminer les facteurs et acteurs influant sur la conduite de l’entreprise Définir des axes de développement en identifiant les opportunités et menaces pour l’entreprise à l’aide d’une démarche de collecte et d’analyse de données qualitatives et quantitatives, en s’appuyant sur les outils standards d’analyse de gestion Rédiger les documents de synthèse avec l’appui des différentes parties prenantes en vue de formaliser l’intention stratégique de l’entreprise, ses valeurs, sa vision et les objectifs à moyen et long terme Proposer un ou des modèles de stratégie à suivre en vue d’atteindre les objectifs visés par l’entreprise en tenant compte de l’environnement et des opportunités Définir, à l’aide de plans d'action, les moyens à mettre en œuvre en vue d’atteindre les objectifs stratégiques définis Proposer des évolutions à la stratégie proposée en s’appuyant sur les outils de conduite du changement en vue de piloter le changement en fonction de l’évolution du contexte Effectuer un diagnostic financier complet et argumenté à l’aide des principaux états financiers issus de la liasse fiscale et des ratios pertinents en vue fournir une synthèse de la situation financière de l’entreprise évaluée Réaliser une évaluation financière de tout projet interne ou externe à l’entreprise à l’aide des données pertinentes, des analyses de sensibilité et en tenant compte des contraintes opérationnelles afin d'effectuer les choix d’investissement selon les objectifs stratégiques Calculer une valorisation de l’entreprise ou unité considérée à l’aide des modèles mathématiques financiers, des indicateurs clé et des hypothèses sous-jacentes d’activité en vue de piloter la performance globale des décisions stratégiques Construire un prévisionnel de gestion traduisant les choix opérationnels et stratégiques à venir, à l’aide de tableaux d’activité, de bilan et de trésorerie en vue d’estimer les besoins financiers futurs Définir un processus de reporting adapté à la situation de l’entreprise, à l’aide des besoins des parties prenantes, afin d’améliorer la fiabilité des informations financières pour la prise de décision Communiquer vers les parties prenantes (banques, actionnaires, communauté financière) en s’appuyant sur des données structurées, complètes et conformes aux réglementations en vigueur afin d’assurer la transparence et la complétude de l’information comptable et financière vis à vis des tiers
Secteurs d'activité
Les certifiés sont amenés à travailler principalement au sein d’entreprises des secteurs secondaires et tertiaires. Ils évoluent plus rarement à la tête d’entreprises du secteur primaire (agriculture, mines…). Les certifiés travaillent presque tous dans le secteur marchand, bien que la certification leur permette d’évoluer dans les deux secteurs (marchand et non marchand). Ils ont vocation à évoluer autant dans les entreprises du secteur privé que dans celles du secteur public. Ils travaillent dans des entreprises de toutes tailles de la TPE à la firme multinationale. La certification est conçue de manière à développer des compétences que les certifiés peuvent utiliser dans les grandes entreprises comme les PME.
Types d'emplois accessibles
* Dirigeant d’entreprise, entrepreneur; * Directeur général; * Directeur de l’opérationnel; * Directeur / chef de projet; * Directeur ou responsable d’unité opérationnelle, de filiale, de programme; * Manager group / manager de l’opérationnel * Business manager; * Consultant en stratégie et/ou organisation
Objectifs et contexte
Le Manager d'unité opérationnelle participe au déploiement de l’entreprise, par la mise en œuvre de sa stratégie, la gestion le contrôle et l’optimisation de son organisation et la supervision du management. Il doit avoir une bonne compréhension des enjeux internes et externes à l’entreprise. Il occupe des fonctions de direction. De ce fait, il développe une vision d’ensemble du domaine d’activité aux plans stratégiques et opérationnels, définissant les orientations à long terme en supervisant leur mise en œuvre tout en prenant en compte les besoins et les contraintes économiques. Il propose et décide des changements qui en résultent. Il organise les modalités de fonctionnement de la structure et encadre les équipes. Le manager d’entreprise exerce des responsabilités de management général ou fonctionnel, au niveau de l’ensemble de l’entreprise, d’une filiale, d’une unité opérationnelle ou d’une unité de service. Il garantit la rentabilité économique de la structure dont il a aussi la responsabilité sociale.
Réglementations d'activités
Néant
Prérequis à l'entrée en formation
Titulaire d’un Bac+4 ou équivalent ayant une expérience professionnelle de 3 ans minimum. Les candidats détenteurs d’une licence (Bac+3) peuvent postuler s’ils justifient d’une expérience professionnelle significative à un niveau cadre via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP). En outre, le candidat doit faire preuve par la présentation d’un certificat et lors de l’entretien de recrutement d’un niveau C1 (CECR) en anglais à l’écrit comme à l’oral. Par ailleurs, deux lettres de recommandations (employeurs, supérieurs hiérarchiques, relations professionnelles…) sont également exigées.
Décret de création
Arrêté du 2 juillet 2012 publié au Journal Officiel du 7 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager d'entreprise" avec effet au 14 janvier 2012 jusqu'au 7 août 2015, Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager d'entreprise" avec effet au 7 août 2015, jusqu'au 07 septembre 2019., Arrêté du 19 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 14 janvier 2007, jusqu'au au 14 janvier 2012
Autres décrets
Arrêté du 2 juillet 2012 publié au Journal Officiel du 7 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager d'entreprise" avec effet au 14 janvier 2012 jusqu'au 7 août 2015, Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager d'entreprise" avec effet au 7 août 2015, jusqu'au 07 septembre 2019., Arrêté du 19 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 14 janvier 2007, jusqu'au au 14 janvier 2012