CQP Enseignant activités équestres
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Conventions collectives
IDCC
Activités visées
Les activités s’exercent dans le cadre d’associations ou d’entreprises relevant du champ d’application de la Convention Collective du Personnel des Centres Equestres. Le titulaire du CQP a vocation à : * enseigner en autonomie de la base au perfectionnement les pratiques équestres auprès de tout public, en garantissant la sécurité des pratiquants, des équidés, des tiers et de l’environnement. * préparer et encadrer les cavaliers lors des compétitions équestres. * accompagner ses cavaliers sur des itinéraires de promenade connus et préalablement reconnus. * faire progresser chaque pratiquant dans le but de le rendre plus autonome, confiant et responsable dans l’utilisation des équidés. * assurer le soin quotidien aux équidés, dont il sait apprécier l'état de santé. * assurer le travail d’instruction des équidés pour les maintenir au niveau de dressage voulu ou les faire progresser. * participer aux décisions techniques, comme l’achat des équidés d’instruction. * réaliser une utilisation optimale des moyens mis à sa disposition, notamment la qualité de l’accueil et la satisfaction de la clientèle. * diagnostiquer l’état des matériels pour réaliser la mise en sécurité des lieux de pratique. * participer au développement et à l’enrichissement des activités de la structure où il travaille * rendre compte de ses observations à son employeur. L’Enseignant Activités Equestres peut être amené à assurer, sous responsabilité hiérarchique et à partir de directives données par l’employeur : * la surveillance rapprochée de l'exécution du travail d'un ou plusieurs personnels. * l'organisation du travail d'une équipe pour des travaux collectifs simples.
Capacités attestées
1. Encadrer des activités équestres en animation, initiation et perfectionnement 2. Soigner et entraîner les équidés d’instruction 3. Participer au fonctionnement de la structure équestre
Secteurs d'activité
Les activités s’exercent dans le cadre d’associations ou d’entreprises relevant du champ d’application de la Convention Collective du Personnel des Centres Equestres.
Types d'emplois accessibles
Les titulaires du CQP EAE exercent l’emploi d’enseignant animateur, coefficient 130 de la grille de classification des emplois et des qualifications figurant dans la convention collective du personnel des centres équestres.
Objectifs et contexte
Le secteur des établissements équestres regroupe 9 397 établissements équestres en 2019 selon la Fédération Française d’Equitation (FFE), dont 5546 (57%) centres équestres et 3 951 (43%) organisateurs d’évènements équestres. On dénombre plus de 2 millions de cavaliers réguliers ou occasionnels et 601 166 licenciés auprès de la FFE à fin 2020. Malgré une baisse régulière de ce chiffre depuis plusieurs années, l’équitation reste le 4ème sport national en 2019 en nombre de licenciés. Le chiffre d’affaires (CA) des établissements équestres se monte à 1 052 M€ en 2020 (sport loisir) et représente 11% du chiffre d’affaires global de la filière équine (paris hippique compris). 80% du CA est généré par les activités d’enseignement de l’équitation et de pension. Si l’impact de la crise sanitaire reste encore difficile à évaluer dans sa totalité, force est de constater qu’il s’est avéré plutôt positif pour une partie des établissements équestres. Selon les établissements équestres interrogés pour l’étude, la limitation des activités en intérieur ainsi que les restrictions de déplacement et fermetures des frontières semblent avoir bénéficié aux centres équestres. Après presque 10 ans de baisse continue, le nombre de licenciés explose en 2021 (+ 65 000 environ soit 11% d’augmentation par rapport à 2020). Depuis la fin du 1er confinement, les clubs concernés ont vu leur activité se développer, et certains ont mis en place des activités nouvelles ou complémentaires, proposé des stages, ou élargi leurs créneaux de cours d’équitation. Le secteur continue donc de recruter de manière dynamique. Sur l’ensemble des offres d’emplois publiées en 2019 dans le secteur sur le site spécialisé Equiressources (1 576), les offres d’enseignants d’équitation représentent 40%. Il s’agit donc du métier le plus recherché par les établissements équestres. Le CQP EAE permet de répondre aux besoins en compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant animateur (coefficient 130) dans un établissement équestre. Il propose un niveau exigeant en compétences techniques et fondamentales (équitation, instruction du cheval, pédagogie, éthologie au sens connaissance des équidés…), complété par des compétences orientées vers le développement et l’animation de la vie de l’établissement équestre et la relation client.
Réglementations d'activités
Les fonctions d’animation et d’enseignement de l’équitation réalisées par les titulaires du CQP EAE sont régies par l’article L 212-1 du Code du Sport.
Prérequis à l'entrée en formation
Pour accéder à la certification, les candidats doivent : * Avoir 18 ans révolus * Être titulaire d’une Capacité Equestre Professionnelle 2 mention équitation (CEP 2 mention équitation) ou d’une CEP d’un niveau supérieur de même mention * Être titulaire de l’attestation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) ou de son équivalent * Fournir une attestation sur l’honneur de non-condamnation pour les délits : o 1° Au paragraphe 2 de la section 1 du chapitre II du titre II du livre II du code pénal ; o 2° Au paragraphe 2 de la section 3 du chapitre II du titre II du livre II du même code ; o 3° A la section 4 du chapitre II du titre II du livre II du même code ; o 4° A la section 1 du chapitre III du titre II du livre II du même code ; o 5° A la section 2 du chapitre V du titre II du livre II du même code ; o 6° A la section 5 du chapitre VII du titre II du livre II du même code ; o 7° Aux articles L. 3421-1 et L. 3421-4 du code de la santé publique ; o 8° Aux articles L. 232-25 à L. 232-29 du présent code ; o 9° A l'article 1750 du code général des impôts. En effet, nul ne peut enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive auprès de mineurs s'il fait l'objet d'une mesure administrative d'interdiction de participer, à quelque titre que ce soit, à la direction et à l'encadrement d'institutions et d'organismes soumis aux dispositions législatives ou réglementaires relatives à la protection des mineurs accueillis en centre de vacances et de loisirs, ainsi que de groupements de jeunesse ou s'il fait l'objet d'une mesure administrative de suspension de ces mêmes fonctions.
Décret de création
Arrêté du 3 décembre 2010 publié au Journal Officiel du 22 décembre 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Enseignant animateur d’équitation avec effet au 22 décembre 2010, jusqu'au 22 décembre 2015. Autorité responsable : Association de gestion de la Commission paritaire nationale pour l'emploi - entreprises équestres (AG CPNE-EE).
Autres décrets
Arrêté du 3 décembre 2010 publié au Journal Officiel du 22 décembre 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Enseignant animateur d’équitation avec effet au 22 décembre 2010, jusqu'au 22 décembre 2015. Autorité responsable : Association de gestion de la Commission paritaire nationale pour l'emploi - entreprises équestres (AG CPNE-EE).