Diplôme national d'art

Active
RNCP37226Niveau NIV6Code DNAEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 08 décembre 2027

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP29320
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

45054Art46072Art graphique

Codes NSF

132Arts plastiques134fArt et design233nEtudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur

Codes ROME

E1205Réalisation de contenus multimédiasB1101Création en arts plastiquesH1204Design industrielE1104Conception de contenus multimédiasF1102Conception - aménagement d'espaces intérieurs
Description de la certification

Activités visées

- Initiation, développement et communication d'une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, collectif et culturel. - Participation à la conception et à la réalisation de projets ou d'oeuvre dans différents domaines (graphisme, design d’objet, design industriel, design d’espace, y compris l’architecture d’intérieur ; produits multimédia et audiovisuels ; œuvres d’arts plastiques, y compris dans le cadre de commandes publiques ou privées). - Mobilisation des outils et des méthodes de base de la recherche et élargissement de son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique.

Capacités attestées

Compétences transversales - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Développer un langage plastique singulier et sensible. - Participer à l’élaboration d’un projet artistique : analyse, expérimentation, conception (maquettes, prototypes…). - Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat. - Articuler la conception d’une production avec sa réalisation. - Développer un projet personnel. - Concilier une pratique d'auteur avec les contraintes d’une commande. - Se positionner dans une dynamique collective et collaborative. - Se repérer dans le paysage professionnel, institutionnel, et associatif des filières, réseaux et métiers de la création. - Communiquer sur ses compétences personnelles ou au sein d’un collectif. - Mettre en œuvre des outils analogiques et numériques de conception et de production. - Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production à des objets uniques ou sériels (œuvres, maquettes, prototypes, objets, imprimés, objets multimédias, etc.). - Exprimer ses besoins. - Travailler en équipe. - Participer aux étapes de production. - Analyser un cahier des charges et y répondre. - Identifier les étapes de travail. - S'adapter à un cadre professionnel. - Prendre en compte les enjeux sociétaux et d'éco-responsabilité dans la conduite de son activité. - Rechercher et identifier des ressources documentaires (personnes, lieux, outils...) en matière artistique, scientifique et technique. -Constituer un corpus personnel de références. -Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création. - Initier un travail de veille en lien avec son activité artistique - Identifier et mobiliser de nouveaux outils dans le cadre de sa pratique. - Repérer d’autres champs de connaissances justifiés par le projet et la pratique. - Participer à la transmission des arts visuels.

Secteurs d'activité

R : arts, spectacles et activités récréatives M : activités spécialisées, scientifiques et techniques Les titulaires du diplôme national d’art, lorsqu’ils ne poursuivent pas leurs études en IIème cycle supérieur, exercent principalement dans le secteur des arts, spectacles et activités récréatives (R) et dans le secteur des activités spécialisées scientifiques et techniques (M), sous des statuts variés : indépendant (libéral, artiste-auteur), salarié du secteur privé (agences, entreprises, associations) ou public.

Types d'emplois accessibles

Assistant.e de directeurs.trices artistiques ou de directeurs.trices de projet Infographiste Réalisateur.trice multimédias ou en communication visuelle Assistant.e de scénographes, de designers, de photographes ou d’artistes Iconographe

Objectifs et contexte

Le diplôme national d’art (DNA) est délivré dans 40 écoles supérieures d’art et de design, qui sont accréditées conjointement par le Ministère de la Culture et par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il existe trois options (art, design et communication). L’option art est présente dans 38 établissements, les options design et communication dans un peu plus de la moitié. Le diplôme national d’art permet notamment d’accéder au cursus conduisant au diplôme national supérieur d’expression plastique qui confère grade de master. La certification vise les futurs professionnels amenés à exercer dans les nombreux domaines relevant de la création artistique ou y faisant appel. De ce fait, la capacité à s’insérer dans une équipe - entreprise de production de biens ou de services, collectivité publique… - constitue un des éléments clé de la certification. Le titulaire du DNA, outre cette aptitude au travail collaboratif avec des professionnels très divers, est à même d’apporter aux projets développés des compétences spécifiques de culture visuelle et esthétique - dessin et formalisation - acquises dans la certification. Le diplôme national d’art confère grade de licence. Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 13 juillet 2018 fixant les modalité d’accréditation des établissements d’enseignement supérieur de la création artistique dans le domaine du spectacle vivant et des arts plastiques en vue de la délivrance des diplômes conférant un grade universitaire défini à l’article L 613-1 du Code de l’Education, Arrêté du 16 juillet 2013 modifié portant organisation de l’enseignement supérieur d’arts plastiques, et annexes de l’arrêté du 26 août 2016 (B.O. du ministère de la Culture n°262 –septembre 2016).

Autres décrets

Arrêté du 13 juillet 2018 fixant les modalité d’accréditation des établissements d’enseignement supérieur de la création artistique dans le domaine du spectacle vivant et des arts plastiques en vue de la délivrance des diplômes conférant un grade universitaire défini à l’article L 613-1 du Code de l’Education, Arrêté du 16 juillet 2013 modifié portant organisation de l’enseignement supérieur d’arts plastiques, et annexes de l’arrêté du 26 août 2016 (B.O. du ministère de la Culture n°262 –septembre 2016).