Arts et techniques du verre option Vitrailliste et option Décorateur sur verre

Active
RNCP37302Niveau NIV3Code CAPEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2028

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP525, RNCP521
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

45579Vitrail45567Verrerie art

Codes NSF

224Matériaux de construction, verre, céramique

Codes ROME

B1602Réalisation d'objets artistiques et fonctionnels en verre
Description de la certification

Activités visées

Le vitrailliste exécute, d'après un dessin ou une maquette, des compositions décoratives ou figuratives : préparation du travail (maquette, carton, tracé, calibrage), mise en couleur du verre, coupe, mise en plomb ou sertissage, soudure. Il participe également à la pose du vitrail sur les chantiers. Ses connaissances technologiques et professionnelles mais aussi artistiques lui permettent proposer des idées innovantes. Le décorateur sur verre effectue le parachèvement et la taille des bords d'une pièce. Il peut modifier une forme par bombage ou thermoformage à chaud, graver ou dépolir une surface, décorer une pièce par transfert de peinture, dorure, émail à la main, par projection ou impression réalisée mécaniquement ou par apport de réactifs chimiques. Il sait réaliser l'assemblage des pièces par collage.

Capacités attestées

Option Vitrailliste : Arts Appliqués et réalisation (correspondant à l’épreuve EP1 : Arts appliqués et réalisation) - Situer historiquement une architecture et un vitrail s’y rapportant - Analyser les caractéristiques plastiques d’un vitrail - Composer un décor - Analyser et déterminer un processus technique de réalisation, la matière d’œuvre et les moyens à utiliser. - Préparer, organiser son travail. - Réaliser le travail demandé en mettant en jeu ses connaissances technologiques et artistiques. - Contrôler et assurer la qualité et l’esthétique de sa réalisation. - Assurer la maintenance de niveau 1 des matériels et des outillages - Localiser l’origine des anomalies. Analyse technique (correspondant à l’épreuve EP2 : Technologie, prévention et communication) S’informer : - Décoder les documents de travail et étudier les propositions. - Reconnaître les matières d’œuvre. - Reconnaître les matériels, les outillages, et les fluides. - Décoder les règles d’hygiène et de sécurité et les consignes d’ergonomie. Option Décorateur sur verre : Arts Appliqués et réalisation (correspondant à l’épreuve EP1 : arts appliqués et réalisation) - Situer historiquement un objet ou une réalisation. - Analyser les caractéristiques plastiques d’un objet ou d’une réalisation en verre. - Proposer des variantes de formes ou l’adaptation d’un décor à une surface ou un volume. - Analyser et déterminer un processus technique de réalisation, la matière d’œuvre et les moyens à utiliser. - Préparer, organiser son travail. - Réaliser le travail demandé en mettant en jeu ses connaissances technologiques et artistiques. - Contrôler et assurer la qualité et l’esthétique de sa réalisation. - Assurer la maintenance de niveau 1 des matériels et des outillages - Localiser l’origine des anomalies. Analyse technique (correspondant à l’épreuve EP2 : technologie, prévention et communication) S’informer : - Décoder les documents de travail et étudier les dessins et /ou modèles. - Reconnaître les matières d’œuvre. - Reconnaître les matériels, les outillages, les fluides et les consommables. - Lire et/ou identifier les instruments de mesure, de contrôle. - Décoder les règles d’hygiène et de sécurité et les consignes d’ergonomie. Options Vitrailliste et Décorateur sur verre : Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention-santé-environnement - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence Langue vivante étrangère (si décision du groupe de rénovation du diplôme) L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Bloc facultatif – langue vivante L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Bloc facultatif – Arts appliqués et cultures artistiques * Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design * Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé * Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques * Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design * Consolider une proposition * Présenter graphiquement ou en volume une intention * Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design Bloc facultatif – Mobilité * Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger * Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France * Se repérer dans un nouvel environnement * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Secteurs d'activité

Option Vitrailliste : L'art du vitrail, la verrerie décorative. La décoration intérieure, l'architecture et son environnement. Option Décorateur sur verre : L'architecture et son environnement, la décoration intérieure ; L'ameublement les arts de la table et les objets de l'habitat, le luminaire ; L'industrie du verre.

Types d'emplois accessibles

Option Vitrailliste : Vitrailliste, verrier, tailleur, décorateur Option Décorateur sur verre : Verrier, verrier à main, verrier au chalumeau, vitrailliste, tailleur, décorateur.

Objectifs et contexte

Le CAP "Arts et techniques du verre" est composé de deux options : Vitrailliste et option Décorateur sur verre. Le vitrailliste est un professionnel qualifié. Il réalise seul ou en équipe, des vitraux, exigeant la maîtrise des procédés de travail du verre (découpe, coloration et assemblage). Il est capable de participer à la restauration des vitraux. Le décorateur sur verre est un professionnel qualifié. Il réalise seul ou en équipe, des décors sur des pièces de formes variées, exigeant la maîtrise des procédés de travail à froid et à chaud du verre (ajout ou enlèvement de matière, déformation).

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 29 août 1994 portant création du certificat d'aptitude professionnelle Arts et techniques du verre à cinq options: Verrier à la main, Verrier au chalumeau, Vitrailliste, Tailleur-graveur et Décorateur sur verre

Autres décrets

Arrêté du 29 août 1994 portant création du certificat d'aptitude professionnelle Arts et techniques du verre à cinq options: Verrier à la main, Verrier au chalumeau, Vitrailliste, Tailleur-graveur et Décorateur sur verre