CQP Menuisier industriel - fabrication de fenêtres et portes

Active
RNCP37327Niveau NIV3Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 17 février 2023
Durée d'enregistrement : 3 ans
Date de fin d'enregistrement : 17 février 2026

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

22435Menuiserie22468Menuiserie aluminium

Codes NSF

225Plasturgie, matériaux composites234Travail du bois et de l'ameublement254Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

Codes ROME

F1607Pose de fermetures menuisées

IDCC

3222Convention collective nationale des menuiseries charpentes et constructions industrialisées et des portes planes
Description de la certification

Activités visées

A1 – À partir des consignes et des documents de fabrication (consignes, modes opératoires, plans…), préparation des opérations de menuiserie industrielle de fenêtres et portes et suivi de la production à son poste. * Prise en compte de son environnement de travail, des consignes et des moyens d’hygiène et de sécurité. * Analyse des prescriptions de réalisation, des données techniques et des consignes de travail et de qualité. * Vérification des matériaux approvisionnés au poste, détection des anomalies. * Préparation du travail, organisation du poste et entretien de son espace de travail. * Renseignement et transmission des documents de suivi des activités. A2 – Production des pièces (bois, PVC, aluminium…) et assemblage des pièces de fenêtres et portes par différents procédés. * Réglage des machines-outils et maintenance de 1er niveau. * Mise en œuvre des étapes de débit, usinage et profilage de pièces selon le dossier de fabrication. * Contrôle en cours et en fin de production des pièces produites. * Assemblage par différents procédés des pièces pour obtenir les sous-ensembles de la menuiserie. * Contrôle des assemblages en cours et en fin de production. A3 – A l’aide de matériel portatif ou semi-portatif et selon le dossier de fabrication, montage des sous-ensembles et poses des équipements des fenêtres et portes.  * Vérification de fonctionnement et maintenance de 1er niveau du matériel. * Montage des sous-ensembles. * Fixation et réglage des quincailleries, des accessoires. * Pose et calage des vitrages ou de tout autre élément de remplissage. * Contrôle des montages et des fixations. * Vérification du bon fonctionnement de la menuiserie finie.

Capacités attestées

C1 Exploiter un dossier de fabrication de menuiseries de fenêtres et portes pour organiser et mettre en œuvre les opérations à réaliser selon les modes opératoires et les consignes d’hygiène, de sécurité et d’environnement. C2 Identifier les spécifications techniques des menuiseries à produire afin d’appréhender leur particularité et les critères qualité dans l’exécution des opérations. C3 Rendre compte et communiquer dans son activité professionnelle afin d’assurer la traçabilité des opérations et de tout ce qui se rapporte au fonctionnement du poste. C4 Régler et utiliser les machines-outils dans le respect des règles de sécurité et conformément au dossier de fabrication afin d’obtenir une production conforme. C5 Effectuer la maintenance de 1er niveau des machines-outils dans le respect des consignes et des règles de sécurité, afin de prévenir les dysfonctionnements et les risques d’incidents. C6 Réaliser les opérations de découpe, d’usinage et de profilage conformément au dossier de fabrication et dans le respect des règles de sécurité afin d’obtenir des pièces menuisées répondant aux critères qualités fixés. C7 Mettre en œuvre les techniques d’assemblage des pièces menuisées conformément au dossier de fabrication et dans le respect des règles de sécurité afin d’obtenir les sous-ensembles de fenêtres et portes répondant aux critères qualités fixés. C8 Vérifier le fonctionnement des matériels portatifs ou semi-portatifs, assurer la maintenance de 1er niveau dans le respect des consignes et des règles de sécurité, afin de prévenir les dysfonctionnements et les risques d’incidents. C9 Réaliser les opérations de montage et de réglage des sous-ensembles et équiper les menuiseries conformément au dossier de fabrication et dans le respect des règles de sécurité afin d’obtenir des fenêtres et portes répondants aux critères qualités fixés.

Secteurs d'activité

Le menuisier industriel– Fabrication de fenêtres et portes intervient en atelier de production au sein d’entreprises qui assurent la conception, la production et parfois la pose de menuiseries extérieures destinées à la construction neuve et à la rénovation. Il travaille dans des entreprises de taille variable selon une organisation de type industrielle.

Types d'emplois accessibles

* Opérateur de débit * Opérateur d’usinage * Opérateur sur chaines de montage/de fabrication * Agent de fabrication * Opérateur de production * Menuisier industriel * Menuisier fabrication ALU/PVC/BOIS

Objectifs et contexte

À partir d’instructions de travail, dans le respect des procédures et des règles de sécurité, le menuisier industriel – Fabrication de fenêtres et portes intervient dans le processus de fabrication, en série de menuiseries extérieures en bois, en PVC, aluminium, mixtes… en dimensions standard ou sur-mesure : fenêtres, portes-fenêtres, portes d’entrée, volets (roulants ou battants) ou de produits annexes (habillages)…. Il peut être amené à opérer à différentes étapes dans le processus de fabrication. * Production des pièces à assembler : débit, usinage et profilage de pièces en bois, PVC, aluminium… * Assemblage des pièces par différents procédés (collage, chevillage, vissage, soudure). * Montage des sous-ensembles et pose des accessoires, de la quincaillerie, du vitrage (ou autre élément de remplissage) selon les caractéristiques de la menuiserie. Le menuisier industriel – Fabrication de fenêtres et portes peut travailler soit sur un poste soit en tenant plusieurs postes selon l’organisation de l’atelier de production. Il utilise différents types de machines (conventionnelles ou à positionnement numérique) et des équipements portatifs selon les opérations à réaliser : machine-outil, cadreuse, visseuse… Il sait régler les machines et équipements qu’il utilise et effectue des opérations de maintenance de premier niveau. Il porte une attention constante à la qualité du travail réalisé et aux impératifs de production (délais, quantité…). A noter, les termes employés pour désigner le métier sont pris au sens générique ; ils ont à la fois valeur d’un féminin et d’un masculin.

Textes réglementaires