Groom équin
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le groom équin assure une diversité d’activités : * S’assurer du bien-être du cheval * Organiser et dispenser les soins quotidiens * Suivre les approvisionnements de l’écurie * Transporter les équidés et organiser la logistique * Préparer l’équidé en vue d’une compétition, d’une vente, d’un transport * Participer à l’entrainement des équidés * Gérer le planning des écuries * Suivre et entretenir les bâtiments, les surfaces de travail, les équipements * Réaliser les missions administratives
Capacités attestées
Assurer l’alimentation des équidés pour répondre à leurs besoins physiologiques dans le respect du bien-être animal Entretenir et assurer la maintenance des lieux de vie pour garantir un état d’hygiène et de sécurité adapté à l’accueil des équidés Apporter les soins nécessaires pour contribuer à l’intégrité physique et mental de l’équidé Conserver la maîtrise de soi pour gérer une situation d’urgence en prenant en compte l'enjeu de son intervention au regard de la carrière du cheval, de sa valeur, de ses objectifs Préparer et sortir les équidés pour l’activité selon les consignes données et en respectant les règles de sécurité Préparer l’espace de travail et l’équipement de l’équidé pour effectuer le travail demandé en respectant les règles de sécurité et le bien-être de l’équidé Effectuer et adapter le travail monté et/ou à pied pour atteindre les objectifs de la séance Synthétiser et analyser la séance pour rendre compte à un tiers de la qualité du travail effectué Observer et prendre soin de l’équidé pour respecter son bien-être Organiser et planifier le voyage national ou international pour se rendre dans les meilleures conditions sur le lieu de l’évènement en respectant le bien-être animal et la réglementation en vigueur Préparer le véhicule pour réaliser un trajet dans le respect de la réglementation en vigueur et de la sécurité des équidés Manipuler l’équidé au cours des différentes étapes du transport afin d’assurer une arrivée sur le lieu de l’évènement dans les meilleures conditions Assurer l’organisation logistique de la compétition pour optimiser les performances du couple équidé/cavalier ou driver Préparer et accompagner les équidés en fonction des impératifs de la compétition pour maximiser ses performances sportives Accompagner le cavalier/driver pendant la compétition pour le soutenir et optimiser ses performances
Secteurs d'activité
Le métier de groom équin peut s’exercer sous différents statuts : * Le groom équin salarié exerce son activité dans une écurie de compétition dont la taille peut être très réduite (moins de 10 chevaux) à très importante (plus de 100 chevaux). Il travaille en étroite collaboration avec le cavalier / entraineur. * Le groom équin freelance (éventuellement sous statut d’auto-entrepreneur) exerce son activité auprès de cavaliers amateurs (souvent des particuliers) et professionnels (souvent des écuries de compétition) en fonction des contrats qu’il peut signer. En fonction du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise, sa position hiérarchique et ses fonctions/responsabilités peuvent évoluer.
Types d'emplois accessibles
Il existe 5 types de Groom équin : * le groom maison : plutôt sédentaire, il a en charge les chevaux restés à l’écurie. * le groom jeunes chevaux : il peut avoir en charge une dizaine de chevaux entre 4 et 6 ans. * le groom international : il est également appelé « groom de haut niveau » ou encore « groom concours» et doit gérer les déplacements sur les concours en France et à l’international. * le groom freelance / indépendant : il intervient chez différents propriétaires en fonction de leurs besoins. * le garçon de voyage : il est l’homologue du groom international pour les chevaux de course.
Objectifs et contexte
Le terme « groom » est un anglicisme dérivé du verbe « to groom » qui signifie panser, toiletter. Par extension, celui qui s’occupe du cheval est appelé « groom ». Ainsi, le groom équin évolue au sein d’écuries qui pratiquent le sport de compétition. Le groom équin a pour principale mission de s’assurer de la parfaite condition du cheval (ou des chevaux) accueilli au sein d’une écurie pour participer aux compétitions. Il a, alors, la charge de prendre soin de son box, de soigner l’animal en collaboration avec le vétérinaire et d’entretenir tout le matériel autour de l’équidé. Il doit gérer les déplacements vers les lieux de compétitions en le préparant au transport et en le faisant embarquer dans le véhicule. Généralement, c’est lui qui assure le transport vers le lieu de compétition/courses. Lors de la compétition, il doit préparer tant psychologiquement que physiquement l’équidé, surveiller la course puis le récupérer pour lui prodiguer les soins nécessaires avant de le ramener à son box. La mise en place de la certification groom équin correspond aux besoins dans le domaine du C.S.O. (concours de sauts d’obstacles) et du concours complet.
Réglementations d'activités
Il n'y a pas de référence juridique liée à la règlement de l'activité d'un groom équin. Cependant, pour réaliser les activités de transport, il peut être exigé : * Permis B (voiture) * Permis BE (voiture + remorque ; poids total en charge de la remorque 3,5 tonnes) * Permis C (poids total en charge du véhicule 3,5 tonnes) * Permis CE (camion attelé) * Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO) pour de transport de marchandises * Certificat de Compétences au Transport Routier d'Ongulés Domestiques et de Volailles (CCTRODV) (transports d’animaux vertébrés vivants effectués dans le cadre d’une activité économique sur une distance de plus de 65 km, et 50 km pour les exploitants agricoles et/ou à but lucratif) Ces certification peuvent être obtenues en cours d'emploi le cas échéant.