Technicien du son

Active
RNCP37338Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 17 février 2023
Durée d'enregistrement : 3 ans
Date de fin d'enregistrement : 17 février 2026

Publication JO

08 février 2018

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP19361
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

46236Son46267Postproduction

Codes NSF

323Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Codes ROME

L1507Montage audiovisuel et post-productionL1508Prise de son et sonorisationL1509Régie générale
Description de la certification

Activités visées

Étude du dispositif technique à mettre en oeuvre Installation et désinstallation du dispositif technique Sonorisation d’un spectacle, d’un événement ou d’une animation Gestion des réseaux audio sur IP (Internet Protocol) Captation audio Mixage

Capacités attestées

Analyser les composantes techniques du projet de sonorisation, ou d’enregistrement, tel que le lieu, l’acoustique, les sources, la cible afin de déterminer les conditions techniques de faisabilité du projet regroupées en un cahier des charges Créer à partir du cahier des charges ou interpréter les documents de référence que sont la fiche technique (type de consoles et d'enceintes, nombres de compresseur, distance de la régie façade à la scène, particularités, etc.), le synoptique (schéma de câblage), la feuille de patch son (tableau indiquant les numéros de lignes correspondant aux tranches de la console, le nom de l'instrument, le type de micros, les inserts d'effets, le type de pied micro et le besoin en alimentation fantôme de chaque micro) et le plan de scène (graphique représentant l’emplacement des musiciens, des instruments des retours, des alimentation électriques, praticable, etc.), dans le respect des conventions de mise en forme et répondant aux contraintes de sonorisation ou d’enregistrement, afin d’organiser l’ensemble du matériel et du dispositif à mettre en œuvre pour la réalisation du projet Lister l’ensemble du matériel nécessaire, en prenant en compte les composantes techniques identifiées et en se référant aux documents de références (fiche technique, synoptique, patch, plan de scène), en vue de sa réservation auprès d’un prestataire, de son installation et de son exploitation Installer l’ensemble du dispositif matériel (consoles, systèmes de diffusion, régies, micros, praticables, liaisons, etc.) En assurant son déploiement (en régie, sur scène, en studio, sur le plateau, etc.) En conformité avec les documents techniques de référence (fiche technique, synoptique, patch, plan de scène), en considérant les contraintes d’espace, de mise en scène et de sécurité (chemins de câbles, systèmes d’accroches, stabilité des équipements, etc.) Afin de mettre les systèmes sous tension et vérifier son bon fonctionnement Désinstaller l’ensemble du dispositif mis en œuvre en assurant l’identification et l’intégrité des connectiques et des faisceaux, en triant le matériel hors service ou nécessitant une maintenance pour assurer qu’il ne soit pas remis en service sans réparation, en vue du conditionnement dans le respect de l’organisation du lieu ou du prestataire matériel, afin de procéder à son stockage ou à son transport Paramétrer, dans le respect des règles d’exploitation des équipements de fortes puissances sonores, les systèmes de diffusion (façade et retours), les consoles, la somation des sources vers les différents modules du système (console façade, console retours, système audionumérique, enregistreurs, etc.) Afin d’assurer la qualité de la sonorisation Réaliser une mise à plat (équilibrage des volumes) lors des balances, de l’ensemble des sources à destination des retours ou de la façade, en réglant les niveaux d’entrée, de sortie et les traitements de chaque tranche sur la console de mixage, afin de créer les fondations du mixage à venir Respecter les règles de diffusion du niveau sonore maximum autorisé pour le public (art. R. 1336-1du code de la santé publique) en sonorisation, afin de garantir le confort auditif des artistes et du public Connecter l’ensemble des équipements constituant le réseau, dans le respect du synoptique, en paramétrant chaque carte réseau avec un logiciel d’administration (ex : dante) pour créer une architecture réseau opérationnelle Router l’ensemble des signaux, en fonction du mode de diffusion des flux garantissant la capacité d’écriture des cartes réseaux (unicast, multicast), en assignant les sources et les destinations grâce aux logiciels d’administration dédiés (ex : dante) afin de diriger les différentes sources vers les différentes destinations (systèmes d’enregistrement, systèmes de diffusion, réseau d’ordre, etc.) Organiser la session de mixage sur la STAN/DAW (ex : Avid Protools), par la préparation et la sommation des pistes par famille de timbre (batterie, guitare, voix, etc.) de manière à optimiser le flux de travail Editer les enregistrements réalisés, sur une STAN/DAW en synchronisant les pistes Audio et en réalisant l’assemblage et le nettoyage (suppression des sons parasites, etc.) de chaque voie d’enregistrement afin de construire l’architecture sonore du projet Mixer les différents éléments sonores selon leur famille de timbre, en direct sur les consoles (analogiques ou numériques) à destination des retours ou de la façade, ou en studio sur une STAN / DAW (station Audio Numérique / digital audio Workstation), dans le respect de la direction artistique souhaité par les artistes, la production, l’ingénieur du son, etc., en réglant les volumes, la dynamique, les équilibres harmoniques et la spatialisation des différents timbres afin d’obtenir un rendu sonore équilibré et cohérent avec les codes esthétiques du style musical

Secteurs d'activité

Le Technicien du don exerce pour des sociétés de production, des compagnies artistiques, pour le spectacle, en studios d'enregistrement en coordination avec des équipes techniques et en contact avec différents intervenants (réalisation, interprètes, journalistes, etc. ).

Types d'emplois accessibles

Back-liner Technicien système / calage système Régisseur son Tehnicien du son

Objectifs et contexte

Le technicien du son est un spécialiste de la sonorisation pour les spectacles enregistrés (ciné, télé, radio, …) ou le spectacle vivant (Théâtre, concert, danse, …), de l’enregistrement en studio, et du mixage, tant sur les aspects artistiques du son que sur les aspects techniques et opérationnels de toute la chaîne de production. Il est capable de s'adapter à tout type d’environnement et de contraintes, pour permettre la bonne diffusion et les bonnes conditions d’écoutes ou d’enregistrement en respectant les attentes des artistes, des organisateurs et du public

Réglementations d'activités

Il n’y a à ce jour aucune obligation règlementaire sur l’activité du technicien du son, cependant selon les structures et les conditions d’exercices et au regard du respect de la réglementation concernant les ERP (Établissements recevant du public), spécialement dans le cadre de l’événementiel et du spectacle vivant, certaines formations ou habilitations peuvent être demandées : Habilitation électrique BS, BR, B1 Prévention des risques liés à l’activité physique Habilitation de travailler en hauteur. Etc.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Le candidat doit être titulaire d'un BAC ou certification de niveau équivalent

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 08 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Technicien son" avec effet au 09 août 2017, jusqu'au 08 février 2023

Autres décrets

Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 08 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Technicien son" avec effet au 09 août 2017, jusqu'au 08 février 2023