Chef de projet musical
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Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Analyse d’opportunité d’un projet musical Analyse de faisabilité d’un projet musical Définition des objectifs et du cadre d’exploitation du projet musical Veille artistique et sectorielle Conception de la stratégie Définition des ressources à engager Détermination des dépenses et des recettes Réalisation du rétro-planning Recrutement et contractualisation Organisation du travail et coordination Tâches administratives et réglementaires Arbitrages et gestion des aléas Bilan et qualité
Capacités attestées
Évaluer l’opportunité d’un projet musical en prenant en compte ses caractéristiques artistiques et commerciales et les tendances du marché dans le but d’en valider l’opportunité Analyser la faisabilité d’un projet musical en identifiant les besoins, contraintes, et ressources disponibles et manquantes pour décider de s’engager dans le projet ou non. Définir les objectifs du projet musical en identifiant les modes d’exploitation, le cadre juridique, les réseaux de diffusion, les moyens à mettre en œuvre, et les partenaires à mobiliser afin d’établir un cadre d’exploitation à même d’atteindre les objectifs définis Effectuer une veille sur les tendances artistiques, les politiques publiques et l’état du marché en mobilisant les ressources documentaires et les acteurs des réseaux professionnels afin de pouvoir évaluer l’opportunité des nouveaux projets Concevoir une stratégie de production et de diffusion à partir des notes d’opportunité et de faisabilité en définissant les éléments marketing (public, prix, territoire, promotion et produit) à même d'atteindre les objectifs fixés. Définir les ressources humaines, techniques et logistiques en prenant en compte les objectifs, les contraintes et la transition écologique pour mener à bien le projet dans les meilleures conditions. Élaborer le budget prévisionnel d’un projet musical en estimant l’ensemble des recettes et des dépenses afin de s’assurer de la rentabilité du projet Planifier les étapes de développement et de réalisation du projet musical en établissant un rétro-planning réaliste pour organiser le travail des équipes. Recruter le personnel et les prestataires en négociant les conditions des collaborations, en respectant le droit du travail et en prenant en compte les notions d’inclusivité universelle et de RSE afin de s’assurer de la bonne conduite du projet Organiser et coordonner le travail des équipes en utilisant des outils de contrôle et de coopération afin d’assurer la conduite du projet. Assurer l’exécution des tâches administratives liées à son activité et aux droits des créateurs en respectant les procédures, les consignes et les obligations afin de sécuriser juridiquement ses activités Procéder à des arbitrages sur le planning, l’organisation du travail et le budget en analysant l’impact des aléas sur la conduite du projet et en proposant des mesures permettant l’atteinte des objectifs fixés Effectuer le bilan du projet en analysant les écarts entre le prévisionnel et la réalisation, leurs causes et leurs conséquences afin de rendre compte aux parties prenantes et d’améliorer la qualité des processus de conduite de projet
Secteurs d'activité
Entreprises de spectacle vivant Industrie musicale, maisons de disques et édition musicale Management d'artiste et agents artistiques Événementiel et sport business
Types d'emplois accessibles
Spectacle musical : chargé de production, attaché de production, booker /chargé de diffusion, programmateur, chargé des relations avec les publics, chargé de l'accompagnement des pratiques amateurs ou des artistes en développement, chargé de projet, directeur artistique junior, coordinateur, chef de projet, attaché / ahargé d’accueil artiste, régisseur de production. Musique enregistrée : chef de produit, chef de projet, chargé de production, directeur artistique junior, label manager, talent scout. Édition musicale : responsable du tracking, responsable du copyright, responsable synchro, directeur artistique junior, talent scout, chef de projet. Management d'artiste : manager d'artiste, agent artistique, chargé d'accompagnement, chef de projet.
Objectifs et contexte
Entre les années 1990 et 2010, la filière a été fortement impactée par trois phénomènes : l'arrivée des groupes de médias français et internationaux a entraîné un important mouvement de consolidation des entreprises de moyenne et grande taille, la transformation des modes de consommation de la musique a provoqué le transfert des revenus du disque vers l'activité de spectacle et le streaming, un accroissement massif de l'offre artistique. Ces changements ont conduit à de nouvelles pratiques qui se révèlent à travers le développement des contrats "360°" : les entreprises optimisent leurs investissements en agrégeant les ressources autrefois disséminées parmi les différents métiers de l'édition, la production phonographique, le management, le spectacle. Dans une filière très dynamique, qui emploie essentiellement des intermittents et des CDD et qui repose sur la coopération au sein de projets, la problématique consiste moins à trouver un emploi durable qu'à intégrer des équipes constituées autour d'un projet.
Prérequis à l'entrée en formation
Disposer d'un diplôme de niveau 4 Avoir un projet professionnel dans la production de projet musicaux, un minimum de connaissances du secteur des musiques actuelles, une ou des expériences au sein de la filière confirmant le projet Niveau B1 en anglais souhaité Maîtrise des outils informatique usuels (web, mail) et bases dans l'usage de logiciels de mise en page et de tableurs ; détenir des notions d'arithmétique courantes
Prérequis à la validation
Disposer d'un diplôme de niveau 4 Avoir un projet professionnel dans la production de projet musicaux, un minimum de connaissances du secteur des musiques actuelles, une ou des expériences au sein de la filière confirmant le projet Niveau B1 en anglais souhaité Maîtrise des outils informatique usuels (web, mail) et bases dans l'usage de logiciels de mise en page et de tableurs ; détenir des notions d'arithmétique courantes
Décret de création
Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Chargé de production de musiques actuelles" avec effet au 21 avril 2014, jusqu'au 3 décembre 2018., Enregistrement prononcé jusqu'au 17/03/2023
Autres décrets
Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Chargé de production de musiques actuelles" avec effet au 21 avril 2014, jusqu'au 3 décembre 2018., Enregistrement prononcé jusqu'au 17/03/2023