Musher conducteur de chiens attelés

Active
RNCP37426Niveau NIV4Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 27 mars 2023
Durée d'enregistrement : 3 ans
Date de fin d'enregistrement : 27 mars 2026

Publication JO

15 septembre 2021

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP35884
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

42002Élevage éducation canin félin

Codes NSF

212Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)335tAnimation touristique et culturelle

Codes ROME

N4103Conduite de transport en commun sur routeA1408Élevage d'animaux sauvages ou de compagnie
Description de la certification

Activités visées

* Conception d’une offre de loisir pour tout public, y compris les personnes en situation de handicap * Conseils à la vente de prestations d’attelage canin en français et en anglais * Adaptation des soins aux chiens selon la composition du cheptel * Développement comportemental des chiens * Préparation de l’activité * Adaptation de la prestation en fonction des clients, notamment des personnes en situation de handicap, et de la praticabilité de la piste * Technique de conduite * Veille à la qualité de la prestation et à la satisfaction client * Élaboration du projet d’entreprise * Élaboration de la stratégie commerciale * Gestion administrative et comptable

Capacités attestées

* Concevoir une offre de loisir pour tout public, y compris les personnes en situation de handicap, en se référant à la stratégie commerciale établie par le chef d’entreprise * Gérer un planning en prenant en compte le type de prestation et le nombre de chiens actifs * Elaborer des supports de communication en compilant des informations liées à l’activité * Renseigner les clients francophones et anglophones via différents moyens de communication, en leur présentant la structure et l’offre de service * Recueillir les informations utiles à la réalisation de la prestation en identifiant les attentes du client et en portant une attention particulière au type de handicap dont il serait porteur * Sélectionner une prestation d’attelage canin en décrivant au client, en français ou en anglais, ses caractéristiques, son prix, ses modalités de réalisation * Proposer au client des solutions alternatives à la réalisation de la prestation et les adaptations nécessaires en cas d’aléas liés à la spécificité de l’activité et/ou de situation de handicap en cas d’aléas liés à la spécificité de l’activité et/ou de situation de handicap * Elaborer une stratégie alimentaire en choisissant un mode d’alimentation et en sélectionnant une gamme d’aliments * Etablir un règlement sanitaire conforme à la réglementation en vigueur en collaborant avec un vétérinaire/une personne spécialisée * Intervenir en urgence en sécurisant un périmètre autour du chien et en utilisant la trousse de premiers de secours * Favoriser la socialisation entre les chiens et avec les usagers en développant la confiance du chien * Familiariser le chien avec les autres espèces animales / les humains en multipliant les contacts entre eux et en simulant des situations potentielles de stress * Préparer le chien à répondre aux instructions données par le musher en lui proposant des exercices de conditionnement * Identifier les caractères de chacun de ses chiens * Adapter l’entrainement du chien en tenant compte de son comportement * Instaurer des temps libres en organisant des plages horaires spécifiques sur le planning * Préparer l’activité, en prenant en compte le cas échéant les situations de handicap et en sélectionnant le matériel nécessaire * Sélectionner les chiens en considérant leurs capacités physiques et comportementales * Mettre en place l’activité en installant le matériel (stake out, traineau, lignes de trait, gamelles, etc.) et les chiens en toute sécurité * Valider la faisabilité de la prestation en interprétant les données du bulletin météo de la zone d’activité prévue * Adapter l’itinéraire en fonction de la praticabilité de la piste et en prenant en compte les besoins des différents publics, notamment les personnes en situation de handicap * S’adapter à des conditions climatiques changeantes et défavorables en s’orientant à l’aide d’une carte et d’une boussole * Contrôler quotidiennement son matériel en l’inspectant méthodiquement et en s‘assurant de son bon état de fonctionnement * Assurer la conduite de l’attelage sur piste et hors-piste en toute sécurité pour tous les usagers en adaptant la vitesse, la trajectoire, en réalisant les gestes techniques spécifiques et en utilisant le matériel technique * Accueillir le client, en français ou en anglais, en lui transmettant des informations claires sur le déroulé de l’activité, l’environnement de l’activité, le métier de musher et les chiens * Veiller au respect, par le client, des consignes de sécurité et des règles applicables en matière de protection de l’environnement tout au long de l’activité * Développer la relation client/chiens en aménageant des temps d’échanges privilégiés client/chiens/musher et en recueillant régulièrement la satisfaction du client sur l’activité réalisée * Réaliser une étude de marché en cartographiant les acteurs, en identifiant les enjeux environnementaux, les perspectives de développement ainsi que les composantes matérielles, structurelles et financières du projet * Définir la stratégie commerciale de l’entreprise en fixant des objectifs commerciaux et en identifiant la clientèle cible * Etablir un plan de communication en définissant ses outils et ses axes de communication * Saisir les écritures dans le Grand Livre, ou déléguer cette mission au centre de gestion agréé ou au cabinet d’expertise comptable, en rassemblant l’ensemble des pièces comptables * Analyser les résultats de l’entreprise en interprétant les documents comptables ou en délégant cette mission au centre de gestion agréé ou au cabinet d’expertise comptable

Secteurs d'activité

* Transport de publics ou de marchandises à l'aide d'un attelage canin * Activité de traction avec chien sans matériel * Gestion de l'animal * Gestion d'une structure d'accueil touristique le plus souvent en milieu rural

Types d'emplois accessibles

Salarié ou responsable de structure avec chiens attelés

Objectifs et contexte

La certification "Musher conducteur de chiens attelés" a été créée suite à une demande de la profession portée initialement par le syndicat professionnel en 2012. En effet, cette demande faisait suite au constat de l'absence d'une qualification d'entrée dans la profession, d’un besoin de structuration du métier et d’une reconnaissance institutionnelle. Une Spécialité d'Initiative Locale a d'abord été créée et devant son succès et sa pertinence, la SIL a évolué vers le titre de « Musher conducteur de chiens attelés ». La certification actuelle permet de structurer la profession avec un niveau Musher. Les détenteurs du titre possèdent les compétences et la légitimité nécessaires pour créer leur structure en proposant des baptêmes (transport) en traineau sur neige et hors neige, des baptêmes en kart et une activité de traction sans matériel centrée sur la promenade de loisir (cani-balade). Au cours de ces activités, le musher exerce une activité touristique de transport. En effet, son/ses client(s) ne sont pas amenés à conduire les traineaux ou les karts ni à diriger la meute. Ces activités sont entièrement touristiques et de loisirs et n’ont en aucun cas vocation à être sportives.

Réglementations d'activités

CODE RURAL : article L214-6 qui rend obligatoire l’obtention de l’ACACED, la déclaration d’activité aux services vétérinaires du département (Direction Départementale de la Protection de la Population) et la détention d’un contrat de responsabilité civile professionnelle. Déclaration du chenil auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations : Déclaration en préfecture - code rural article L214-6-1-1e - des activités liées aux chiens Décret n°77-1133 du 21 septembre 1977 pris pour l'application de la loi n° 76-663 du 19 juillet 1976 relative aux installations classées pour la protection de l'environnement : réalisation d’une étude d’impact, et l’étude des dangers que peut présenter l’installation en cas d’accident (étude en règle générale sans objet dans le cadre de l’élevage de chiens) Règlement sanitaire : Arrêté du 3 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques relevant des articles L. 214-6-1, L. 214-6-2 et L. 214-6-3 du code rural et de la pêche maritime Pour obtenir le Titre de Musher, le candidat doit préalablement être titulaire des certificats ACACED, TAV et SST. Ces habilitations ne sont pas intégrées à ce titre. ACACED: Le Certificat de Capacité pour Animaux Domestiques est obligatoire pour exercer professionnellement ou bénévolement, seul ou dans une structure (association, entreprise...), une activité en lien avec les animaux de compagnie. TAV: Le certificat d’Aptitude Professionnelle pour le Transport d’Animaux Vivants est obligatoire pour tout transport d’animaux vertébrés, y compris pour le transport de ses propres animaux, seulement si ce transport se fait sur plus de 65 km et qu’il a une vocation commerciale (ex : transport vers un marché, un élevage, des courses, une animalerie …) SST : La formation Sauveteur Secouriste du Travail prépare à intervenir rapidement et efficacement lors d'une situation d'accident. Cette formation permet d'acquérir les connaissances pour apporter les premiers secours et les conduites à tenir en attendant l'arrivée des secours.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Le prérequis demandé aux candidats pour intégrer le dispositif de formation est d’avoir une expérience de travail avec les chiens.

Prérequis à la validation

Pour obtenir la certification, les candidats doivent être préalablement titulaires des trois certifications suivantes : * la certification SST - Sauveteur Secouriste au Travail * la certification ACACED - Attestation de Connaissances pour les Activités liées aux animaux de Compagnie d’Espères Domestiques * la certification TAV - Transport d’Animaux Vivants

Textes réglementaires