Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique

Active
RNCP37489Niveau NIV4Code BAC PROEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2028

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP25354, RNCP26335, RNCP26334
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

24322Montage câblage électronique24340Maintenance électronique24231Réseau informatique24491Programmation informatique industrielle31006Sécurité informatique

Codes NSF

255Electricite, électronique255rContrôle, essais, maintenance en électricité, électronique326Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Codes ROME

I1307Installation et maintenance télécoms et courants faiblesI1402Réparation de biens électrodomestiques et multimédiaH2605Montage et câblage électroniqueI1305Installation et maintenance électronique
Description de la certification

Activités visées

Les activités professionnelles exercées par le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » sont : * Étude et conception de produits électroniques * Tests et essais * Production et assemblage d'ensembles électroniques * Intégration matérielle et logicielle * Maintenance et réparation de produits électroniques * Accompagnement du client * Installation et qualification * Exploitation et maintien en condition opérationnelle * Maintenance des réseaux informatiques * Élaboration et appropriation d’un cahier des charges * Développement et validation de solutions logicielles * Gestion d’incidents

Capacités attestées

Réalisation et maintenance de produits électroniques : Participer à un projet ; Réaliser des maquettes et prototypes; Maintenir un système électronique ou réseau informatique. Mise en œuvre de réseaux informatiques : Valider la conformité d’une installation ; Installer les éléments d’un système électronique ou informatique; Exploiter un réseau informatique. Valorisation de la donnée et cybersécurité : Communiquer en situation professionnelle (français/anglais); Analyser une structure matérielle et logicielle ; Coder. Économie - gestion : Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. Prévention santé environnement : Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté. Mathématiques : S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. Physique-chimie : S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche. Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL :comprendre la langue orale ; comprendre un document écrit ; s'exprimer à l'écrit ; s'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Français : Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences. Histoire-géographie et enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). Arts appliqués et cultures artistiques : Compétences d'investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation : Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication : Choisir des outils adaptés ; Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale. Éducation physique et sportive : Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. Bloc facultatif – Langue vivante étrangère ou régionale Compétences de niveau B1+ du CECRL : s'exprimer à l'oral en continu ; interagir à l'oral ; comprendre un document écrit ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Bloc facultatif – Mobilité : Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil. Bloc facultatif – Secteur sportif : Communiquer dans les situations de la vie professionnelle ; Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté ; Contribuer au fonctionnement d’une structure ; Concevoir un projet d’animation ; Promouvoir un projet ; Participer à la conduite d’un projet d’animation ;Assurer le cadrage d’un projet ; Évaluer un projet d’animation.

Secteurs d'activité

Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » intervient dans des secteurs d’activités variés tels que la « silver économie », la domotique, l’électroménager, la cybersécurité, la réparation de produits électroniques, la télémédecine, mais aussi : * l’industrie (les automatismes industriels et « usine 4.0 et 5.0 », smart city etc.) ; * les transports ; * les services ; * l’automobile et plus largement les nouveaux moyens de déplacements ; * l'aéronautique, la défense, l'espace ; * les télécommunications ; * les sciences et technologies de l'information et de la communication, le multimédia ; * le commerce des matériels électroniques et numériques ; * l’internet des objets (IoT) ; * etc. Il ou elle peut exercer son activité dans des entreprises de tailles variables allant des TPE aux grandes entreprises.

Types d'emplois accessibles

Les emplois les plus couramment exercés par le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » couvrent les domaines de la réalisation, de la production, de l’intégration, de la maintenance de produits électroniques ainsi que la mise en œuvre de réseaux informatiques, la valorisation de la donnée et la cybersécurité. On peut citer par exemple les emplois suivants : * monteur-câbleur ou monteuse-câbleuse ; * opérateur ou opératrice en production sur machine CMS ; * technicien ou technicienne en design de cartes électroniques ; * technicien ou technicienne de câblage et d’intégration d’équipements électroniques ; * technicien ou technicienne de réparation d’équipements électroniques ; * agent de contrôle et de montage en électronique ; * agent de support technique client ; * technicien ou technicienne d'installation (télécommunications et radio, réseaux informatiques, systèmes de sécurité, alarme et détection incendie, etc.) ; * technicien ou technicienne de maintenance (réseaux câblés de communication en fibre optique, réseaux informatiques, systèmes d'alarme et de sécurité et de télésurveillance, système de téléphonie IP et salle de visio-conférence IP, etc.) ; * technicien ou technicienne en télécommunications et réseaux d'entreprise.

Objectifs et contexte

Le baccalauréat professionnel « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » (CIEL) a pour objet de certifier des techniciennes ou techniciens capables d’intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques, dans la mise en œuvre de réseaux informatiques, et dans la valorisation de la donnée en intégrant les enjeux de cybersécurité.

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 13 février 2023 portant création de la spécialité « cybersécurité, informatique et réseaux, électronique » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance NOR : MENE2303769A Première session : 2026 A noter : La dernière session d'examen de la spécialité « Systèmes numériques » de baccalauréat professionnel organisée conformément aux dispositions de l'arrêté du 1er mars 2016 aura lieu en 2025. A l'issue de cette dernière session qui s'achèvera le 31 décembre 2025, l'arrêté du 1er mars 2016 sera abrogé.

Autres décrets

Arrêté du 13 février 2023 portant création de la spécialité « cybersécurité, informatique et réseaux, électronique » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance NOR : MENE2303769A Première session : 2026 A noter : La dernière session d'examen de la spécialité « Systèmes numériques » de baccalauréat professionnel organisée conformément aux dispositions de l'arrêté du 1er mars 2016 aura lieu en 2025. A l'issue de cette dernière session qui s'achèvera le 31 décembre 2025, l'arrêté du 1er mars 2016 sera abrogé.