Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l'Innovation de l'Université de Lorraine
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Codes ROME
Activités visées
L’ingénieur diplômé de l’ENSGSI : - Contribue à la conception de nouveaux produits technologiques, à la conception de nouveaux services ou à l’intégration de nouvelles technologies au sein d’entreprises industrielles ; il peut également faire évoluer les technologies déjà existantes, en support opérationnel, de la création de l’offre à son processus d’industrialisation et à sa mise sur le marché. - Pilote, coordonne et assure le suivi de projets d’ingénierie collaborative inter-métiers, interservices, dans le cadre de la conception ou de l’amélioration continue des processus et méthodes de l’organisation : process de production, processus supports tels que supply-chain, Qualité-Sécurité-Environnement, Développement Durable, Responsabilité Sociétale des Organisations, et systèmes d’information. - Assure le déploiement opérationnel des projets d’ingénierie et leur intégration dans l’organisation suivant sa fonction : responsable hiérarchique de département, chef de projet fonctionnel, conseil…. - Conseille, accompagne l’élaboration et décline en plan d’action des stratégies d’innovation, aux niveaux de la structure de l’organisation, que cela soit sur le plan de son architecture ou des changements organisationnels ; cette activité touche également son fonctionnement et se traduit par le déploiement du portefeuille de projets et le soutien méthodologique à leur pilotage, dans le contexte d’un service, d’une entreprise, d’un réseau ou d’un territoire. - Développe ou gère une structure qui peut être un service, une nouvelle activité ou la création d’une entreprise, dans ses différentes dimensions technologiques, organisationnelles et managériales en intégrant les dimensions de responsabilités sociétale et environnementale. - Est en interaction avec les différentes parties prenantes d’un projet, aussi bien au niveau national qu’international, écoute et comprend les besoins d’un client en le traduisant en cahier des charges, construit les différents scenarii et défend ses propositions, permettant au décideur de faire ses choix ; fait évoluer les compétences de ses collaborateurs en assurant une relation managériale permanente.
Capacités attestées
Développer des produits, des process ou des services dans leurs différentes phases de conception : cahier des charges, exigences, dimensionnement, optimisation, en mobilisant un large socle de connaissances scientifiques et techniques Mobiliser, et savoir adapter aux contextes, les méthodologies et outils représentatifs de ses champs d’activité spécifiques qui sont la conception, l’amélioration continue, le management et le pilotage de processus d’innovation ; il conjugue alors les modes de raisonnement systémique et analytique dans la formalisation et la résolution de problèmes Collecter, traiter, analyser des données et informations quantitatives ou qualitatives en appui notamment à la caractérisation de besoins et à la prise de décisions multicritères et en utilisant les outils numériques ad hoc Concevoir des produits, des process ou des services, (protocoles d’essais, modélisation, validation…), en s’appuyant sur les expertises métiers ad hoc dans le cadre d’une ingénierie collaborative, et en intégrant les principes de l’innovation centrée sur l’usager Implémenter un projet d’innovation ciblé produit, process ou service en tenant compte des enjeux, de production, commerciaux, financiers et des parties prenantes internes et externes Piloter l’évolution des systèmes d’information sur les plans fonctionnels et structurels adaptés aux changements induits par les innovations sur les systèmes technologiques et organisationnels Conduire dans une approche systémique, l’analyse des enjeux et contextes internes et externes sur le plan technologique, économique et humain de l’organisation afin d’identifier les problématiques sources de développement et porteuses de valeur Structurer, piloter et coordonner un projet d’ingénierie collaborative en assurant le soutien méthodologique à l’ensemble de ses phases, telles que l’analyse de la demande, le plan de management, l’analyse des risques, la définition et le suivi des indicateurs, en gérant les interfaces techniques et relationnelles Définir et animer le déploiement d’une stratégie industrielle dans le cadre de projets d’amélioration de la performance des processus et moyens de production Concevoir de nouveaux produits ou de nouveaux services, ou orienter de nouvelles activités, en s’appuyant sur les principes de l’Economie Sociale et Solidaire, de l’éco-conception et en mettant en œuvre les principes du développement durable et de la responsabilité sociétale Définir des orientations stratégiques et identifier les projets nouveaux à déployer dans ce cadre, en accompagnant les transformations organisationnelles induites Piloter l’animation du processus d’innovation au sein de l’organisation Créer les conditions de l’appropriation d’une culture de l’innovation, en établissant un climat de confiance et en promouvant l’enrichissement mutuel au service de l’intelligence collective Adopter une attitude réflexive et proactive dans ses choix professionnels, par une connaissance de soi, de ses modes de fonctionnement, de ses compétences et valeurs Animer et conduire le changement lié au développement de nouveaux projets en intégrant l’intelligence émotionnelle pour faciliter les ajustements et faire face à la pression et au stress des équipes. Contribuer à l’établissement d’un climat de confiance et de rapports humains harmonieux, en veillant à la cohésion d’équipe et à la valorisation des acteurs par la reconnaissance des initiatives et de l’implication Etre apte à travailler dans un contexte international, ce qui passe par une maîtrise à l’oral et à l’écrit de plusieurs langues étrangères, et par l'acquisition de postures professionnelles adaptées à des situations de travail multiculturelles
Secteurs d'activité
Les secteurs où exercent les ingénieurs diplômés de l’ENSGSI sont très variés. - Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire - Sociétés de conseils et bureaux d’études - Activités informatiques et services d’information - Construction – BTP - Transports - Activités financières et assurances - Industrie chimique et pharmaceutique
Types d'emplois accessibles
Ingénieur développement (produits/process) Ingénieur méthodes/bureau d’études Ingénieur production/exploitation Ingénieur QSE, ingénieur RSE Ingénieur amélioration continue Ingénieur RD/RID Ingénieur travaux Ingénieur technico-commercial Ingénieur d’affaires Ingénieur projet et chef de projet (innovation, lean management, logistique, systèmes d’information...) Directeur de programme/de services/de site Consultant Dirigeant/PDG Entrepreneur…
Objectifs et contexte
France 2030 met en avant la nécessité pour l’Etat français de créer de nouvelles filières industrielles et technologiques pour accompagner les transitions écologiques et numériques. Outre les actions déjà engagées, les axes forts identifiés concernent la réindustrialisation du pays et l’apport d’un soutien massif aux acteurs émergents et innovants. En effet, dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel et mondialisé, l'innovation est devenue un facteur clé de différenciation et de création de valeur pour les entreprises qui doivent être capables de concevoir, développer et mettre en œuvre des nouveaux produits et services, tout en gérant les risques, les impacts socio-économiques et environnementaux. Des compétences en ingénierie, en gestion de projet, en design, en marketing et en communication, ainsi qu'une compréhension des enjeux technologiques, économiques et sociaux sont donc indispensables pour accompagner ces projets. Dans son rapport d’octobre 2020 « The Future of Jobs », le « World Economic Forum » souligne que, depuis la crise sanitaire, les attentes des employeurs connaissent une évolution rapide. Les compétences considérées comme les plus importantes d'ici à 2025 incluent notamment la maîtrise des technologies, la résolution de problèmes complexes, la pensée et l'analyse critiques, le leadership, l’innovation mais également l’apprentissage actif, la résilience et la flexibilité. Avec l’appui des enseignants-chercheurs des laboratoires, et en particulier ceux issus de l’Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs, l’ENSGSI répond parfaitement à ces attentes et aux besoins des entreprises, en formant des ingénieurs en innovation qui sont des professionnels multidisciplinaires, capables de travailler en équipe, de communiquer efficacement avec des parties prenantes diverses et de proposer des solutions innovantes et durables. Ils sont préparés à la conduite du changement et formés à l’auto-apprentissage. Ainsi, l’école forme les cadres capables d’accompagner les transitions écologique et digitale de l’entreprise du futur en privilégiant une approche systémique.
Prérequis à l'entrée en formation
La formation s’adresse aux étudiants issus : - du Cycle Préparatoire Intégré de l’ENSGSI - de la « Prépa des INP » (cycles préparatoires des INP) qui ont choisi l’ENSGSI, - du Concours CCINP (réservés aux étudiants des CPGE, banque de notes du concours à l'écrit et oral spécifique), - d’un BUT3 dans les spécialités Mesures Physiques, Génie Mécanique et Productique, Génie Chimique et Génie des Procédés, Génie Thermique et Energie, Qualité/Logistique Industrielle et Organisation, Sciences et Génie des Matériaux, Chimie Option Productique, Génie Industriel et Maintenance, A la marge, l’intégration d’étudiants de BUT2, prépa ATS ou autres admissions sur titre pourra être étudiée.
Décret de création
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A JO du 04/02/2024
Autres décrets
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A JO du 04/02/2024