Educateur spécialisé
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Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir. L’éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société. Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle. L’éducateur spécialisé établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels. Dans sa pratique, il adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il s’adapte à l’autre en se rendant disponible. Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun. Il s’inscrit dans un travail d’équipe avec laquelle il partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés. Il conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés, crée et met en oeuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité. Il émet des propositions pour l’analyse des besoins, l’évaluation et l’ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes. Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
Capacités attestées
* Construction de la relation éducative o - Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique o - Instaurer une relation éducative o - Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique o - Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles o - Organiser le cadre adapté à la rencontre o - Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre o - Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif o - Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative o - Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l'accompagnement éducatif o - Favoriser l'expression des personnes o - Favoriser les interactions dans un groupe o - Favoriser et soutenir les dynamiques collectives * Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif : o - Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe o - Développer une compréhension de la situation de la personne o - Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne o - Accompagner à l'exercice de la citoyenneté o - Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif o - Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets o - Soutenir la personne dans l'accès à ses droits o - Favoriser le développement des capacités de la personne * Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif : o - Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours o - Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif o - Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives o - Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé * Conception et conduite d'un projet éducatif : o - Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation o - Concevoir un projet socio-éducatif o - Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien o - Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective o - Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées o - Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif * Expression et communication écrite et orale : o - Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes o - Rédiger des écrits professionnels o - Appréhender et mobiliser l'environnement numérique * Communication professionnelle en travail social : o - S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle o - Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative o - Présenter un projet socio-éducatif o - Représenter le service, l'établissement, l'institution * Connaissance et analyse des contextes institutionnels : o - S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques o - Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation * Mobilisation des acteurs et des partenaires : o - Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif o - Construire et entretenir une relation partenariale o - Développer, partager ses connaissances professionnelles o - Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
Secteurs d'activité
Employeurs Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale),… Politiques sociales Protection de l’enfance, insertion, handicap, protection judiciaire de la jeunesse… Lieux d’intervention Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…
Types d'emplois accessibles
Educateur technique spécialisé
Objectifs et contexte
L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion. L’éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique dans le respect de l’altérité. Il favorise l’instauration d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes. Conditions d’exercice et modalités d’intervention L’éducateur spécialisé intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion. Il travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande des personnes accompagnées. En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il est amené à organiser et/ou coordonner des projets et/ou mobiliser des équipes dans la mise en place d’actions socio-éducatives en interne ou dans le cadre de travail en partenariat. Il est en lien avec des partenaires et des réseaux d’acteurs du territoire. L’éducateur spécialisé est en veille professionnelle et développe une expertise sur les évolutions du secteur ou de l’environnement dans lequel il agit et intervient. Il intègre les évolutions dans son activité et dans ses modes d’intervention et partage ses analyses avec les acteurs concernés.
Prérequis à l'entrée en formation
Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes : 1° Etre titulaire du baccalauréat 2° Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV
Décret de création
Arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de certains diplômes du travail social et portant modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d'Etat d'assistant de service social, au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé, Arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II, Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé
Autres décrets
Arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de certains diplômes du travail social et portant modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d'Etat d'assistant de service social, au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé, Arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II, Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé