Aéronautique options Avionique, Structure et Systèmes

Active
RNCP37700Niveau NIV3Code CAPEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2028

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP17482, RNCP17479, RNCP17483
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

23613Construction aéronautique24346Électronique embarquée

Codes NSF

253Mécanique aéronautique et spatiale

Codes ROME

I1602Maintenance d'aéronefsH2909Montage-assemblage mécaniqueH1506Intervention technique qualité en mécanique et travail des métauxH2901Ajustement et montage de fabricationH2602Câblage électrique et électromécanique
Description de la certification

Activités visées

Les activités communes aux 3 options sont les suivantes : Préparation de l'opération Utiliser la documentation technique, pouvant être rédigée en anglais, spécifique à son opération Vérifier la présence, la référence et l’état des ensembles, sous-ensembles, éléments, composants, kits, consommables et des moyens (outillages, appareils de mesure …). Configurer l’environnement et le poste de travail en vue de l’opération. Pose, dépose Poser et déposer des parties d’aéronef (éléments d’accessibilité, systèmes, équipements, supports, harnais, composants, aménagements commerciaux…). Effectuer des opérations liées à la continuité électrique (métallisation). Autocontrôle et qualité Vérifier la conformité de sa réalisation. Assurer la traçabilité de son opération. Transmettre des informations techniques, oralement et par écrit, y compris en langue anglaise. Participer au plan d’amélioration continue de son secteur d’activité. Option Avionique - Le titulaire du CAP aéronautique option "avionique" intervient principalement sur les équipements et les liaisons électriques, électroniques, optiques. il possède une bonne "culture aéronautique" englobant les métiers de l'avionique, des systèmes et de la structure. Modification et réparation Réaliser une opération de réparation ou de modification de systèmes avioniques ou électriques. Réaliser une opération de test d’une réalisation. Fabrication Réaliser des faisceaux, des harnais, des baies, la connectique sur câble électrique et fibre optique (dénuder, sertir, brancher, connecter, souder...). Réaliser des cartes et des équipements électroniques. Option Structure - Le titulaire du CAP aéronautique option "structure" aura à intervenir principalement sur les éléments métalliques et composites de l'aéronef constituant son ossature et son enveloppe participant à son évolution au sol et en vol. Modification et réparation Réaliser des pièces de réparation structurale. Réaliser une opération de réparation ou de modification d’une structure sur aéronef et hors aéronef. Assemblage, désassemblage Mettre en oeuvre des peintures et des produits d’interposition et d’étanchéité. Assembler ou désassembler des éléments structuraux. Présenter, positionner et ajuster des éléments structuraux. Option Systèmes - Le titulaire du CAP aéronautique option "systèmes" aura à intervenir principalement sur la génération, la distribution et l'utilisation des différentes énergies embarquées (mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique..) assurant les différentes fonctions de l'aéronef (cellule et moteur) et l'entretien (servicing). Réparation Réaliser une opération de réparation d’équipements d’aéronefs et de leurs éléments de liaison. Réaliser une opération de test d’une réalisation. Assistance en piste Mettre en oeuvre le matériel de servitude pré et post vol d’un aéronef. Transmettre des informations à l’équipage et au personnel technique d’escale, oralement et par gestes. Effectuer les opérations de servicing.

Capacités attestées

Utiliser de la documentation technique * Rechercher des documents techniques relatifs à la réalisation de son opération dans une base de données * Utiliser des documents techniques relatifs à la réalisation de son opération Préparer et réaliser une opération de montage ou démontage * Préparer son opération * Poser, déposer, assembler et désassembler des sous ensembles d’aéronefs Pour les options avionique et structure : Réaliser et contrôler une opération de production * Fabriquer des éléments * Réparer des éléments * Effectuer des contrôles de son opération * Appliquer la démarche qualité de l’entreprise * Communiquer des informations dans un contexte aéronautique Pour l'option systèmes : Procéder à une assistance en piste et Réparer un aéronef * Réaliser des opérations d’assistance en piste. * Réparer des éléments. * Effectuer des contrôles de son opération. * Appliquer la démarche qualité de l’entreprise. * Communiquer des informations dans un contexte aéronautique. Français * Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) * Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) * Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) * Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) * Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique * Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) * S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) * Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) * Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) * Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie * Rechercher, extraire et organiser l’information * Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité * Expérimenter, utiliser une simulation * Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion * Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive * Développer sa motricité * S’organiser pour apprendre et s’entraîner * Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter * Construire durablement sa santé * Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention-santé-environnement * Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation * Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention * Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix * Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté * Agir face à une situation d’urgence Langue vivante étrangère L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * Comprendre la langue orale * Comprendre un document écrit * S’exprimer à l’écrit * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral Dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Langue vivante (facultatif) : L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Arts appliqués et cultures artistiques (facultatif) * Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design * Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé * Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques * Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design * Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention * Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design Mobilité (facultatif) * Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger * Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France * Se repérer dans un nouvel environnement * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Secteurs d'activité

Entreprises de l'aéronautique : constructeurs, compagnies aériennes, ateliers de maintenance, sociétés d'assistance technique, sous-traitants, équipementiers, structures associatives (aéroclubs) services publics (Défense, protection civile..)

Types d'emplois accessibles

Pour l'option Avionique : Mécanicien aéronautique, câbleur avions Pour les options Structure et Systèmes : selon la taille de l'entreprise, il est amené à faire des interventions techniques sur un aéronef ou partie d'aéronef. Cet opérateur dispose d'une culture aéronautique et de connaissances pluritechnologiques.

Objectifs et contexte

Le titulaire de ce certificat d’aptitude professionnelle aéronautique peut intervenir dans les entreprises de l’aéronautique : constructeurs, compagnies aériennes, ateliers de maintenance, sociétés d’assistance technique, sous-traitants, équipementiers, structures associatives, services publics (défense, protection civile…). En fonction de la structure (statut, taille, organisation) qui l’emploie, le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle aéronautique réalise ses tâches professionnelles sous l’autorité d’un responsable de l’entreprise ou d’un chef d’équipe. Il travaille en collaboration avec les autres personnels de l’entreprise et doit donc communiquer, notamment en langue anglaise. Il exerce ses savoir-faire dans le secteur production (construction, maintenance, exploitation) de l’entreprise avec une maîtrise constante de la qualité. Il exerce ses activités en piste, dans un hangar, dans un atelier ou dans un laboratoire. Il s'appuie sur sa culture aéronautique qui englobe les métiers de l'avionique, des systèmes et de la structure.

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 19 août 2013 portant création de la spécialité « aéronautique » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance NOR : MENE1321684A

Autres décrets

Arrêté du 19 août 2013 portant création de la spécialité « aéronautique » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance NOR : MENE1321684A