Opérateur en protection rapprochée armée

Active
RNCP37747Niveau NIV4Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 19 juillet 2023
Durée d'enregistrement : 2 ans
Date de fin d'enregistrement : 19 juillet 2025

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

42822Surveillance protection gardiennage42812Protection rapprochée42850Surveillance sécurité ERP42803Sécurité publique

Codes NSF

344Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

Codes ROME

K2503Sécurité et surveillance privées
Description de la certification

Activités visées

Assurant la protection de personnes exposées à des risques exceptionnels d’atteinte à leur vie, les opérateurs en protection rapprochée armée peuvent ainsi exercer dans des secteurs et avec des organismes très variés. Leur mission peut s’exercer tant au profit de sociétés que de particuliers. Ils pourront ainsi être employés auprès de personnalités variées telles que des avocats, banquiers, Pdg, célébrités, journalistes, hommes politiques etc… Les activités de l’opérateur en protection rapprochée armée (OPRA) s’articulent autour de quatre domaines d'activités : 1. Secours tactique ; 2. Techniques opérationnelles ; 3. Emploi avec des armes de poing de catégorie B (arme chambrée pour le calibre 9x19/9mm luger) ; 4. Gestion des risques.

Capacités attestées

- Stabiliser et actualiser les compétences en formulant, si nécessaire, une demande de recyclage ; - Préparer les équipements spécifiques en constituant son kit individuel de premiers secours ; - Sécuriser la scène en tant que primo-intervenant pour se prémunir de tout danger ; - Réaliser un bilan succinct, en vue d’identifier le(s) type(s) de détresse(s) et d’effectuer les gestes de secours adaptés ; - Alerter au plus tôt par un compte rendu exhaustif, tout en se préparant à répondre aux éventuelles questions complémentaires ; - Effectuer les gestes de secours dictés par la nature et la gravité, en assurant la recherche des fonctions vitales de la (des) victime(s) ; - Assurer la permanence de la surveillance tout en effectuant une réévaluation ; - Organiser l’accueil, tout en maintenant la surveillance vitale. - Connaître la règlementation relative aux armes en identifiant les textes de référence ; - Se défendre, en adaptant la réponse au niveau d’intensité et de violence déployé par le (ou les) agresseur(s) ; - Protéger les personnes menacées en adoptant les mesures collectives adaptées ; - Apprécier le contexte global de la maîtrise de l’adversaire en respectant le cadre juridique ; - Appliquer les techniques opérationnelles individuelles et collectives en se coordonnant avec le binôme ou l’équipe ; - Effectuer un compte rendu en appliquant les procédures des transmissions adéquates ; - Alerter en transmettant un point de situation clair et exhaustif. - Maîtriser les caractéristiques techniques des armes, leur entretien, les différents modes de fonctionnement et leurs effets ; - Appliquer les dispositions relatives à la conservation et transport de son arme de poing et des munitions ; - Acquérir et développer un socle de compétences dans le domaine du tir à l’arme de poing ; - Maintenir la capacité de riposte ; - Mettre en oeuvre son armement de manière responsable et autonome ; - Riposter par le feu en analysant les risques et le cadre légal de la légitime défense ; - Gérer la situation après l’utilisation de son arme de poing. - Détecter et prévenir un risque terroriste ; - Prévenir et maîtriser son stress avec arme de service portée en contrôlant ses propres réactions ; - Prévenir le risque post traumatique.

Secteurs d'activité

Les agents exerçant les activités de protection physique des personnes mentionnées au §3 de l’article L-611-1 du Code de Sécurité Intérieure peuvent être autorisées à être armées au regard de l'article R. 613-88.-I lorsqu'elles assurent la protection d'une personne exposée à des risques exceptionnels d'atteinte à sa vie. L’agent de protection physique des personnes armé titulaire de la certification "opérateur en protection rapprochée armée" peut travailler dans le secteur de la sécurité privée soit dans un service interne de sécurité d’une structure (exemples: Organisations internationales du type: Commission Européenne, ONG, ONU; groupes industriels, etc.) soit dans une entreprise privée en protection rapprochée qui propose ses services aux grands groupes industriels ou aux personnalités du secteur privé (PDG, personnels sensibles, célébrités, diplomates, politiques, journalistes, VIP etc).

Types d'emplois accessibles

* Agent de protection physique des personnes * Agent de protection rapprochée * Agent de protection de l'intégrité physique des personnes * Garde du corps * Close Protection Officer (CPO) * Officier de sécurité * Bodyguard (terme d'usage)

Objectifs et contexte

Depuis le 1er janvier 2018 (décret du 29/12/17), certains agents de sécurité privée peuvent porter une arme, prérogative qui était jusqu'alors réservée aux forces de l'ordre : l’État a souhaité que, dans le cadre du continuum de sécurité public et privé, la sécurité privée soit dotée d’agents armés capable de faire face à toute sorte de situations à risque, dans un cadre réglementaire strict. Le décret n° 2017-1844 du 29 décembre 2017 relatif à l'exercice de certaines activités privées de sécurité avec le port d'une arme prévoit l'armement en catégorie D (matraque, tonfas, lacrymogènes) et B (armes de poing, lacrymogènes supérieur à 100ml) de certaines catégories d'agents privés de sécurité et d'agents de protection physique des personnes. L'opérateur en protection rapprochée armée assure par une présence armée, la protection physique des personnes, d’une autorité. Il est à la fois un spécialiste de la protection physique des personnes, qui a développé une expertise centrée sur la mise en sûreté des lieux fréquentés par l’autorité (client) ainsi que ses différents déplacements. Il agit avec un armement de catégorie D et/ou B lorsque le profil de la personne qu’il protège est menacé.

Réglementations d'activités

* Arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité * Loi n° 2017-258 du 28 février 2017 relative à la sécurité publique * Arrêté du 27 juin 2017 portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité, modifié par l'arrêté du 28 septembre 2018 * Décret 2017-1844 du 29 septembre 2017 relatif à l’exercice de certaines activités privées de sécurité avec le port d’une arme * Arrêté du 28 septembre 2018 relatif aux conditions particulières d’acquisition, de détention et de conservation des armes susceptibles d’être utilisées pour l’exercice de certaines activités privées de sécurité * Arrêté du 28 septembre 2018 modifiant l’arrêté du 1er juillet 2016 relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Les candidats doivent: * être titulaires d'une carte professionnelle A3P en cours de validité * être titulaires d'une autorisation préalable du CNAPS * satisfaire aux conditions d'agrément (Livre VI) * présenter un certificat médical conforme et identique aux exigences de la FFT, précisant l'aptitude à la pratique du tir sans contre-indication physique ou psychique à l'utilisation et à la détention d'une arme.

Textes réglementaires