Chef de produits mode et textile
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Veille sur le marché de l’entreprise et analyse du positionnement stratégique de l’entreprise Veille informationnelle et analyse des tendances et des évolutions du marché Mode et Textile Veille et analyse sur le positionnement stratégique de l’entreprise sur le marché national et/ou international Études marketing, lancement et animation opérationnelle de l’offre produits Mode et Textile sur le marché Commande d’études de marché Analyse des données économiques et techniques du marché Veille et analyse concurrentielle Analyse des ventes Définition de l’offre produits : positionnement, parts de marché, prix, produits, marge… Définition et mise en œuvre du plan d’action marketing et du plan de médiatisation Conception de la collection/du produit/de la gamme de produits Mode et Textile Définition des besoins Construction du plan de collection Présentation de la collection Évaluation du budget prévisionnel de développement et de commercialisation Pilotage et suivi de la conception du produit ou de la gamme de produits Mode et Textile Élaboration du cahier des charges du produit/de la gamme de produits à fabriquer Sélection et négociation avec les fournisseurs selon la politique d’achat et RSE de l’entreprise Gestion et suivi du budget d’achat de son périmètre produit Suivi de l’avancement des différentes phases de conception et de validation du produit/de la gamme de produits à fabriquer Pilotage et suivi de la commercialisation du produit ou de la gamme de produits Mode et Textile Suivi de la production et gestion des aléas Planification de la mise sur le marché Gestion et suivi de la performance de l’offre produit Coordination et management des équipes opérationnelles (y compris à distance) Management opérationnel des équipes, avec ou sans lien hiérarchique Préparation et conduite de réunion Formalisation et transmission des informations
Capacités attestées
Identifier et analyser les tendances des secteurs de la mode et du textile pour développer une gamme de produits qui répondent aux évolutions. Positionner l’entreprise et sa (ou ses) marque(s) pour concevoir une gamme de produits cohérente aux objectifs de l’entreprise et dans le respect de la réglementation du marché. Réaliser une analyse marketing pour évaluer le marché (national/international), les opportunités et menaces socio-économiques et comprendre les besoins et les attentes des clients/cibles. Fixer les objectifs et la stratégie marketing pour déterminer le plan d’actions et les indicateurs de performance. Elaborer et mettre en œuvre le plan d’action marketing afin de fournir des éléments pour le développement et le lancement de la gamme de produits. Élaborer et structurer le plan de collection en cohérence avec l’identité de la marque pour permettre la fabrication de la gamme de produits. Elaborer un budget prévisionnel pour le développement et la commercialisation de la gamme de produits. Elaborer ou coordonner l’élaboration du cahier des charges pour permettre la fabrication du produit/de la gamme de produits. Piloter et/ou assurer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants pour la réalisation et la sélection des devis ou des offres. Suivre la conception et proposer des améliorations jusqu’à la validation définitive du produit/de la gamme de produits pour s’assurer de la bonne mise en œuvre du cahier des charges et des délais. Elaborer et suivre le planning de mise sur le marché de la collection afin de coordonner les étapes de fabrication et de commercialisation. Gérer les aléas de la production et décider, avec les services concernés des actions correctives à mener afin d’assurer la viabilité de la collection. Suivre les performances de la collection, de la gamme de produits pour vérifier si les objectifs sont atteints et proposer des actions correctives ou de fin de vie des produits, le cas échéant, dans le respect des engagements RSE de l’entreprise. Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus pour piloter efficacement le projet de développement et de commercialisation. Animer une équipe, un groupe de travail pour fixer les objectifs, motiver et suivre l’avancement des différentes phases du projet. Formaliser et communiquer les informations utiles en vue de leur exploitation par les acteurs internes et externes impliqués dans le processus.
Secteurs d'activité
Le chef de produits Mode et Textile exerce ses activités au sein d’entreprises industrielles ou du commerce et de la grande distribution impliqués dans la production, la transformation, la distribution et la vente de produits textiles, vêtements et accessoires de mode pour Homme, Femme, Enfant et pour toutes les catégories d’activités : ville, loisirs, sports et sportswear, lingerie, vêtements professionnels et images, luxe… Les entreprises sont de tailles variées : TPE, PME-PMI, grandes entreprises ou groupes sur des marchés nationaux et/ou internationaux.
Types d'emplois accessibles
Product manager Gestionnaire produit Responsable produit / Responsable de gammes produits Assistant chef de marché Assistant chef de produit Chef de groupe produits Chef de marché Chef de marque/responsable de marque Agent de sourcing Développeur Produit Chargé achat/ Acheteur / Assistant achat Assistant Marketing et Communication
Objectifs et contexte
Le chef de produits Mode et Textile est responsable de la gestion d’un produit ou d’une gamme de produits, depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation. Il élabore la stratégie de développement d’un produit ou d’une gamme de produits en tenant compte des besoins du marché, du positionnement de l’entreprise sur le marché et de sa politique en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Le rôle principal du chef de produits Mode et Textile est de garantir une commercialisation efficace des produits pour maximiser les ventes et optimiser le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Prérequis à l'entrée en formation
Diplômé de niveau 6 validé dans l’univers de la mode, de l’habillement ou du textile. (étudiant) Diplômé de niveau 6 d'un autre secteur et 2 ans d’expériences professionnelles dans l’univers de la mode, de l’habillement ou du textile Dérogation possible sur décision lors de l’admission