Art-thérapeute
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le métier d’art thérapeute s’articule autour de 4 activités principales : 1) Concevoir et contractualiser un atelier en art-thérapie - Analyse de la demande - Elaboration du cahier des charges - Conception de l’atelier en art-thérapie - Elaboration de la proposition d’atelier en art-thérapie 2) Animer un atelier en art-thérapie - Organisation de l’espace dédié à l’atelier en art-thérapie - Consignes et règles du jeu de l’atelier en art-thérapie - Animation de l’atelier en art-thérapie 3) Evaluer et restituer une activité en art-thérapie - Suivi des résultats obtenus lors d’ateliers d’art-thérapie. - Elaboration des documents d’évaluation et de synthèses - Restitution des informations et résultats auprès des parties prenantes - Supervision de l’art-thérapeute 4) Créer, gérer et développer une activité d’art-thérapie - Analyse d’opportunité de l’activité d’art-thérapeute - Création de l’activité d’art-thérapeute - Gestion de l’activité d’art-thérapeute - Communication autour de l’activité d’art-thérapeute - Promotion de l’activité d’art-thérapeute - Veille autour de l’art-thérapie
Capacités attestées
Accueillir et analyser la demande formulée par un client, usager ou bénéficiaire (individu, institutionnel ou prescripteur) Analyser les demandes exprimées ou non par l’individu, le client ou le prescripteur Elaborer le cahier des charges de l’atelier d’art-thérapie Concevoir l’atelier en art-thérapie, à partir des objectifs fixés, des informations recueillies et d’une méthodologie basée sur un fil conducteur, des séquences clés Elaborer la proposition d’intervention en art-Thérapie, en fonction des objectifs, du modèle conceptuel Organiser et mettre en place l’aménagement de l’espace dédié à l’atelier en art-thérapie Etablir et transmettre les règles et consignes, lors du démarrage de l’atelier en art-thérapie Conduire l’atelier d’art-thérapie en veillant à observer la qualité et l’originalité des productions réalisées Accompagner la ou les personnes lors de l’animation de l’atelier en art-thérapie Transformer les difficultés ressenties par la ou les personnes accompagnées (peurs, freins, blocages), y compris les situations de handicap, en leviers d’améliorations Observer et s’adapter aux besoins individuels, en observant la singularité de chaque personne, en repérant son évolution dans son rapport à l’imaginaire et au symbolique, sa relation avec ses productions et son interaction avec l’art-thérapeute par rapport au groupe, Observer et prendre en compte le mode de fonctionnement du groupe, ses interactions ainsi que son impacts et son influence sur les productions individuelles Développer ses aptitudes expressives en s’ouvrant à une créativité plus large par des compétences, techniques, outils complémentaires Suivre et évaluer la qualité de la relation avec la ou les personnes accompagnées, en y intégrant les spécificités propres aux situations de handicap (moteur ou sensoriel) éventuel Etablir un document d’évaluation l’accompagnement par l’art-thérapie Elaborer tous documents de synthèse au sein ou à destination de toutes les parties prenantes, en fonction de leurs attentes, de leurs rôles et responsabilités par rapport aux personnes concernées par l’action d’accompagnement Restituer les résultats obtenus auprès des professionnels pouvant intervenir en tant que commanditaire (entourage- responsables institutionnels) ou prescripteurs Réaliser de façon régulière des séances de supervision Evaluer l’opportunité de lancer son projet d’art-thérapie Mettre en œuvre la démarche de création de l’activité d’Art-thérapeute, en déterminant la structure juridique la plus adaptée Assurer la gestion de l’activité d’art-thérapeute Délivrer une communication sur son métier, ses réalisations et les bénéfices obtenus pour les participants y compris les personnes en situation de handicap Rédiger des articles, notes destinées à des publications écrites Concevoir et mettre en œuvre un mode de communication digitale de l’activité d’art-thérapeute Développer un réseau professionnel en participant à des groupes de travail en présentiel ou à distance Mener des entretiens en s’appuyant sur un argumentaire mettant en avant la qualité de sa prestation, la prise en compte des handicaps éventuels (moteurs ou sensoriels) Assurer une veille, en assistant ou en participant à des travaux de recherche, des échanges, des séminaires et en se documentant avec tous types de supports papiers ou digitaux (livres, publications, articles spécialisés…)
Secteurs d'activité
En institution : statut salarié ou vacataire salarié, ou en honoraires Secteur Associatif : souvent création de son propre poste dans l’association dont il a été à l’origine. Les associations recoupent par leur champ d’action tous les autres secteurs (par ex. prévention, protection de l’enfance, aide aux toxicomanes, insertion, sida, …) Secteur Santé : CATTP, Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, GEM (Groupes d’Entraide Mutuelle – pour les personnes malades mentales vivant à leur domicile), Hôpitaux de jour, CMP (Centre Médico-Psychologique), Hôpitaux psychiatriques. Hôpital général (notamment oncologie, pédiatrie, rééducation fonctionnelle...) Personnes âgées : maisons médicales long séjour, gériatrie, maisons de retraite, soins palliatifs, Alzheimer. CMPP (Centre Médio-Psycho-Pédagogique), IME (Institut Médico-Educatif), IMPRO (Institut Médico-Professionnel), établissements pour personnes handicapées (internat, foyers), dépendant de grandes associations UNAPEI, APF… Secteur Justice : protection judiciaire de la jeunesse, prisons, réinsertion, centres éducatifs fermés. Secteur Entreprise : gestion du stress, des dépressions, des conflits Secteur Formation : les formateurs d’adultes s’adjoignent volontiers l’expérience d’un art-thérapeute pour travailler avec une approche différente et nouvelle. Secteur social : DIDAMS (directions départementales des actions médico-sociales), ASE (aide sociale à l’enfance), CREAI (centre régional de l’enfance et de l’adolescence inadaptée), Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence, PMI (Protection maternelle et infantile). En libéral, auto-entrepreneur, ou en coopérative, l’art-thérapeute est autonome.
Types d'emplois accessibles
art-thérapeute
Objectifs et contexte
La certification a pour objectifs de valider les compétences métiers d’art-thérapeute. L’art-thérapeute a pour objectif essentiel d’animer des séances d’art-thérapie en accord avec les commanditaires éventuels que sont les médecins et psychologues entre autres. Cependant l’art-thérapie est un métier, l’art-thérapeute étant maître des indications, du protocole proposé, et du suivi. La certification va évaluer et valider les compétences acquises par les apprenants afin qu’ils puissent exercer cette activité dans le respect des règles et de façon professionnelle.
Réglementations d'activités
Code de déontologie de la FFAT, Fédération Française des Art-Thérapeutes
Prérequis à l'entrée en formation
L'accès à la préparation à la certification Art-Thérapeute sous réserve d’avoir : un niveau 5 ou équivalent, une solide expérience artistique et de vie.
Prérequis à la validation
La certification est délivrée à partir de l'acquisition de l'ensemble des blocs qui la compose ainsi que de la validation du projet professionnel final. Chaque bloc est obtenu à partir de l'acquisition de l'ensemble des compétences qui le compose.
Décret de création
Arrêté du 30 mars 2010 publié au Journal Officiel du 10 avril 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "art-thérapeute" avec effet au 10 avril 2010, jusqu'au 10 avril 2012., Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Art-thérapeute" avec effet au 22 août 2017, jusqu'au 21 décembre 2022., Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé " Art-thérapeute" avec effet au 10 avril 2012 jusqu'au 22 août 2017.
Autres décrets
Arrêté du 30 mars 2010 publié au Journal Officiel du 10 avril 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "art-thérapeute" avec effet au 10 avril 2010, jusqu'au 10 avril 2012., Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Art-thérapeute" avec effet au 22 août 2017, jusqu'au 21 décembre 2022., Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé " Art-thérapeute" avec effet au 10 avril 2012 jusqu'au 22 août 2017.