CQP Chef de site en propreté
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Conventions collectives
IDCC
Activités visées
Organisation de son ou ses site(s) en réponse à un cahier des charges et un plan de prévention Gestion des moyens humains, matériels et financiers du ou des site(s) Transmission des règles d’organisation interne et contrôle de la mise en œuvre et enrichissement du plan de prévention Contrôle de la réalisation des prestations de nettoyage et mise en œuvre des mesures d’amélioration Instauration d’une relation de confiance avec le client et les usagers Anticipation des problèmes et des besoins des clients et usagers Animation d’une ou plusieurs équipes Planification et recueil d’informations administratives Gestion des compétences et accompagnement technique des agents de l’équipe œuvrant prenant en compte leurs profils et handicaps éventuels
Capacités attestées
Organiser les sites Construire le programme d’exécution Établir les documents de démarrage des sites Participer à l’élaboration des fiches de poste Gérer les moyens matériels du site Organiser la petite maintenance des matériels Assurer la présence d’un matériel adéquat et en état de fonctionnement Approvisionner le site en produits et en consommables Utiliser le budget alloué Utiliser le budget alloué pour le site Mobiliser l’équipe sur l’intérêt d’un changement d’organisation Transmettre les règles et contrôler la mise en œuvre du plan de prévention Transmettre les principes d’organisation sur les sites aux agents Contrôler la mise en œuvre de la prévention Contribuer à la mise à jour du plan de prévention Contrôler la réalisation et la mise en œuvre des améliorations de la qualité Réaliser des contrôles qualité Suivre la présence et l’activité des agents sur site Contrôler l’exécution des techniques professionnelles des agents Instaurer une relation de confiance avec le client et les usagers Recueillir les demandes du client lors de réunions d’échanges Identifier les besoins de travaux exceptionnels et spécifiques du client Traiter les réclamations clients Anticiper les problèmes et les besoins des clients et des usagers Identifier des anomalies sur les sites Faire le suivi de la relation entre clients Animer l’équipe œuvrant dans le respect des personnels en situation de handicap Mobiliser l’équipe œuvrant autour des finalités de l’entreprise Animer une réunion de site Régler au quotidien des différends au sein de l’équipe et les réclamations individuelles des agents Détecter des risques de situations de harcèlement sexuel ou moral Planifier et recueillir les informations administratives Établir le planning de congés des agents Organiser quotidiennement le travail de l’équipe œuvrant dans le respect de la législation Recueillir des informations administratives Gérer les compétences et former aux techniques professionnelles Réaliser les entretiens professionnels et d’évaluation Tutorer les agents
Secteurs d'activité
En 2022, la Branche de la Propreté totalise un chiffre d’affaires de 17 milliards d’Euros et compte environ 15 000 entreprises et plus de 570 000 emplois. Les salariés opèrent dans tous les secteurs d’activités, privés ou publics : tertiaire (locaux de bureaux, centres commerciaux, copropriétés, etc.), industriels (agroalimentaires, électroniques, nucléaires, etc.), médical et paramédical (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, etc.), culturels (musées, cinémas, parcs de loisirs, etc.).
Types d'emplois accessibles
Le CQP Chef de site(s) permet de viser les types de métiers suivants dans le secteur de la Propreté et des Services associés : Inspecteur, Inspecteur qualité, Chef de chantier, Chef de site,
Objectifs et contexte
Le Chef de Site(s) en Propreté organise, contrôle et assure le suivi des chantiers d'un (ou de plusieurs) site (s) en conduisant des équipes dotées ou non de chef d'équipe. Il s'assure de la bonne mise en oeuvre des techniques professionnelles et des protocoles de nettoyage, ainsi que des normes d'hygiène, qualité, sécurité et environnement de l'entreprise. Il contribue à la fidélisation du client et au développement des relations commerciales en répondant aux besoins du ou des site(s). Le CQP Chef de Site(s) en Propreté vise à reconnaître les compétences mises en oeuvre dans le cadre de l'exercice de ce métier. Il est positionné Agent de Maîtrise Exploitation échelon1 (MP1) dans la grille de classification de la Convention Collective Nationale de la Propreté.
Prérequis à l'entrée en formation
Cette certification est accessible soit par le biais d'une parcours de formation ou d'une VAE (validation des acquis de l'expérience). Prérequis : Diplôme de niveau 3 ou expérience dans le secteur de la Propreté ou à un poste similaire dans un autre secteur.