Économie de l’entreprise et des marchés (fiche nationale)
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Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
- Collecte, traitement, synthèse d’informations économiques - Restitution écrite et orale d’analyses économiques - Planification, organisation et réalisation ou coordination des différentes phases / étapes des études - Analyse de la structure des marchés et du comportement stratégique des entreprises - Modélisation de la concurrence sur les marchés - Conception de stratégies de développement des entreprises sur les marchés - Réalisation de veille concurrentielle
Capacités attestées
Compétences transversales de niveau Master - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention -Identifier les enjeux économiques d’une situation - Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation - Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise - Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique - Mener des expertises économiques - Élaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques - Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés - Identifier et utiliser les sources et outils pour effectuer une veille théorique et technique - Analyser l'environnement concurrentiel des entreprises élargi aux domaines sociaux et environnementaux afin de proposer des stratégies de développement ; - Analyser comment les stratégies d’acteurs s’insèrent dans un environnement élargi qu’est le marché - Analyser le fonctionnement des marchés et tous les éléments susceptibles d’évaluer l’état de la concurrence (prix, concurrents, environnement externe, …) en procédant à un diagnostic stratégique - Analyser le positionnement national et international des firmes et des territoires et en déduire des préconisations stratégiques - Réaliser un étalonnage (benchmarking) - Réaliser un diagnostic financier de l’entreprise - Analyser les sources de coûts et de bénéfices de l’entreprise Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement.
Secteurs d'activité
Les diplômés d’un master du domaine Economie-Gestion ont vocation à assurer leurs activités dans l’ensemble des secteurs d’activité et, plus spécifiquement, pour cette mention de master dans les secteurs : M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques N : Activités de services administratifs et de soutien O : Administration publique J : Information et communication
Types d'emplois accessibles
Conseiller en conduite du changement Consultant en stratégie/organisation Responsable en organisation en entreprise Consultant décisionnel - Business Intelligence Coordinateur projet en Maîtrise d'Ouvrage -MOA- Data analyst Chargé d'études économiques et statistiques Après une poursuite d’études en doctorat les métiers de la recherche peuvent être accessibles, éventuellement après un concours Enseignant-Chercheur Chercheur-Economie Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de direction.
Objectifs et contexte
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Décret de création
UNIVERSITÉ PARIS-PANTHÉON-ASSAS, arrêté du :12/07/2021, UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 19/07/2022, UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL, arrêté du :07/07/2021, UNIVERSITÉ DE TOURS, arrêté du :08/07/2022, UNIVERSITÉ DE BESANÇON - FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 19/10/2022, UNIVERSITÉ PANTHÉON SORBONNE - PARIS 1, arrêté du : 12/07/2021, UNIVERSITÉ PARIS NORD VILLETANEUSE - PARIS 13, arrêté du : 03/11/2021, UNIVERSITÉ DE PICARDIE JULES VERNE - AMIENS, arrêté du : 20/03/2022, UNIVERSITÉ DE GUYANE, arrêté du : 02/07/2021, UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE, arrêté du : 12/07/2021, UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du :05/07/2021
Autres décrets
UNIVERSITÉ PARIS-PANTHÉON-ASSAS, arrêté du :12/07/2021, UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 19/07/2022, UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL, arrêté du :07/07/2021, UNIVERSITÉ DE TOURS, arrêté du :08/07/2022, UNIVERSITÉ DE BESANÇON - FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 19/10/2022, UNIVERSITÉ PANTHÉON SORBONNE - PARIS 1, arrêté du : 12/07/2021, UNIVERSITÉ PARIS NORD VILLETANEUSE - PARIS 13, arrêté du : 03/11/2021, UNIVERSITÉ DE PICARDIE JULES VERNE - AMIENS, arrêté du : 20/03/2022, UNIVERSITÉ DE GUYANE, arrêté du : 02/07/2021, UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE, arrêté du : 12/07/2021, UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du :05/07/2021