Coiffure

Active
RNCP38231Niveau NIV4Code BPEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2028

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP12281
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

42050Coiffure

Codes NSF

336Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

Codes ROME

D1202Coiffure
Description de la certification

Activités visées

Dans ses activités d'accueil et de suivi de la clientèle, il réalise la collecte, la sélection et le traitement des informations ainsi que le suivi de la qualité de l'accueil et la prise en charge de la clientèle. Il conçoit et met en oeuvre des techniques, produits et services par : - le conseil et la vente de produits, matériels et services, - la conception de coiffure personnalisée, - la mise en oeuvre des techniques de soins capillaires, de coloration et d'éclaircissement, - la création et la réalisation de coupes aussi bien féminines que masculines, - la conception et la réalisation de coiffures événementielles, - la conception de coupes masculines spécifiques ainsi que la réalisation d'une taille du système pilo-facial. L'exercice du métier prend en compte la connaissance de l'entreprise, la règlementation et les normes en vigueur, la santé et la sécurité au travail, la qualité et le développement durable. La maîtrise des outils informatiques et des logiciels professionnels est également requise.

Capacités attestées

Création, couleur, coupe, coiffage Gérer les produits et les matériels Planifier les activités Concevoir une coiffure personnalisée Mettre en oeuvre des techniques de coloration et d'éclaircissement Créer et réaliser des coupes Concevoir et réaliser des mises en forme temporaires et des coiffages Modification durable de la forme d'une coiffure Mettre en oeuvre des techniques de soins capillaires Mettre en oeuvre des techniques de modification durable de la forme d'une coiffure Apprécier la mise en oeuvre et le résultat d'une technique de coiffage Coiffure événementielle (Option A) Concevoir des coiffures événementielles Réaliser des coiffures événementielles Coupe homme et entretien du système pilo-facial (Option B) Réaliser des coupes masculines spécifiques Concevoir et réaliser une taille du système pilo-facial Vente-conseil Transmettre des informations et rendre compte Suivre la qualité de l'accueil et de la prise en charge de la clientèle Développer la vente des produits et des services Conseiller et vendre des produits, des matériels et des services Evaluer la satisfaction de la clientèle Management et gestion d'un salon de coiffure Collecter, sélectionner et traiter les informations Animer et encadrer les personnels Participer à la gestion de l'entreprise Evaluer le travail du personnel Arts appliqués à la profession Analyse d'une coiffure à partir d'un cahier des charges donné et d'une documentation référencée Création d'une coiffure à partir d'un cahier des charges donné et d'une documentation référencée Expression et connaissance du monde * Produire et analyser des discours de nature variée * Produire et analyser des supports utilisant des langages différents * Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports * Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante (Facultatif) Compétences de niveau B1+ du CECRL * S’exprimer oralement en continu * Interagir en langue étrangère * Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Secteurs d'activité

Le titulaire du Brevet Professionnel Coiffure, peut exercer son activité comme employeur ou salarié dans les salons ou entreprises de coiffure, dans les entreprises de production ou de distribution de produits capillaires, dans les établissements sanitaires et sociaux (hôpital, maison de retraite, maison de convalescence...). Il peut gérer sa propre entreprise, être coiffeur indépendant, à domicile. Il peut occuper un poste de chef d’entreprise, directeur technique 'manager', chef de bac, coiffeur, animateur ou responsable technique, conseiller professionnel.

Types d'emplois accessibles

Coiffeur, artisan-coiffeur

Objectifs et contexte

Le titulaire du Brevet Professionnel Coiffure est un professionnel hautement qualifié. Il est compétent dans l'accueil, la prise en charge et le suivi de la clientèle. Il maîtrise les techniques d'hygiène et de soins capillaires, de coupe, de coloration, d'éclaircissement, de mise en forme temporaire ou durable et de coiffage. Il conseille la clientèle et exerce une activité de valorisation des services et de suivi beauté. Il assure également la gestion administrative et financière de l'entreprise ainsi que son développement, l'animation et la gestion du personnel.

Réglementations d'activités

Au titre de la loi du 5 juillet 1996 qui modifie la loi n° 46-1173 du 23 mai 1946 portant règlementation des conditions d'accès à la profession de coiffeur, il peut exercer le contrôle effectif et permanent de toute entreprise ou établissement de coiffure.

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 28 mars 2011 portant création de la spécialité « coiffure » du brevet professionnel

Autres décrets

Arrêté du 28 mars 2011 portant création de la spécialité « coiffure » du brevet professionnel