Ingénieur diplômé de l’Institut national d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement

Active
RNCP38328Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2026

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP11883
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

21059Agronomie21554Agroalimentaire12523Développement local14293Analyse systémique12021Zootechnie

Codes NSF

113fSciences des ressources agro-alimentaires210nConseil et développement agricole ; Recherche agronomique341pGestion de l'espace et mise en oeuvre des projets

Codes ROME

K1802Développement localM1705MarketingA1303Ingénierie en agriculture et environnement naturelH2502Management et ingénierie de productionK2402Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
Description de la certification

Activités visées

Dans un contexte de transition, par leur polyvalence et leur capacité d’adaptation, les ingénieurs diplômés de VetAgro Sup sont amenés à : * Conseiller et accompagner des entreprises, des professionnels d’un secteur ou organisation dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement. * Concevoir des processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité, ...) selon les finalités attendues. * Faire évoluer les pratiques en vue d’atteindre des systèmes plus innovants, plus durables. * Développer des programmes d’action répondant aux enjeux des entreprises et/ou d’un territoire dans le domaine de la santé globale. * Former et sensibiliser différents publics. Une approche systémique et rigoureuse leur permet de : * Conduire des études ou des projets de développement selon les orientations institutionnelles et la réglementation en vigueur. * Mettre en œuvre des appels d'offres et contrôler les réalisations. * Participer à, mais aussi concevoir et évaluer des projets de développement local et les mettre en œuvre selon le domaine d'intervention afin de dynamiser un territoire. * Intervenir dans le montage et la réalisation de projets de développement dans le cadre d'une coopération internationale. Dans les secteurs scientifiques (sciences biotechniques, sciences de l’alimentation, sciences humaines et sociales), ils peuvent s’investir dans des activités de recherche et développement : * Superviser et réaliser des études scientifiques permettant d'explorer, d'approfondir et d'étendre la connaissance selon les règles éthiques. * Valoriser et diffuser des résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises. * Collaborer avec des équipes de recherche privées ou publiques dans le cadre de transfert de technologies ou de projets de recherche et développement. * Diriger et coordonner un projet, une équipe, un service, un laboratoire ou un département de recherche. Dans le secteur de l’agro-industrie, dont l’agroalimentaire, ils accompagnent les entreprises dans le développement, la production et la commercialisation d’aliments conformes aux attentes des clients et aux enjeux de santé publique et peuvent : * Intervenir sur l’organisation, l’optimisation et la supervision des connaissances et ressources matérielles (locaux, équipements), immatérielles (propriété industrielle, logiciels …), financières et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité. * Proposer, mettre en œuvre et piloter l’innovation et la valorisation de produits alimentaires répondant aux nouvelles attentes des consommateurs, aux enjeux de santé publique et cohérentes avec la stratégie et les ressources/contraintes des organisations (entreprises, interprofessions). * Concevoir, mettre en œuvre et piloter des stratégies de commercialisation dans les secteurs agricoles ou alimentaire de l’étude de marché à l’élaboration d’un plan d’action marketing, de l’identification des attentes des consommateurs à l’administration des achats et ventes. * Encadrer une équipe, un service, voire d'autres services connexes à la production (maintenance, qualité).

Capacités attestées

Une approche globale des questions posées Analyser son environnement. Prendre en compte les enjeux globaux et inscrire son action dans une démarche de qualité et de développement durable. Identifier les questions qui font débat au sein des groupes sociaux, et mener sa réflexion à différents horizons temporels et différentes échelles. Des connaissances scientifiques et techniques Intégrer les bases scientifiques et techniques dans les champs disciplinaires en lien avec son activité : * Sciences du vivant : Agronomie – Zootechnie – Écologie – Biotechnologies - Technologies alimentaires * Sciences économiques et de gestion : Économie Agroalimentaire – Économie Générale – Comptabilité – Contrôle de gestion * Sciences humaines et sociales : Politiques et institutions du territoire - Politiques d’aménagement et de développement durable des territoires - Politique agricole et alimentaire - Épistémologie - Communication Mobiliser et combiner leurs apports de façon à être en mesure d’élargir sa réflexion à la globalité du système concerné : de la molécule à l’écosystème ; de la parcelle au système de cultures ; de l’exploitation agricole au territoire ; de la matière première agricole au produit alimentaire et à ses consommateurs. Des outils et des méthodes Démarche Scientifique Faire preuve de curiosité, de sens de l’observation et d’esprit d’ouverture. Privilégier une approche systémique et prendre en compte les différentes échelles et les différents niveaux d’organisation du système considéré. Faire preuve de rigueur et s’appuyer sur la bibliographie scientifique. Modéliser un système dans un objectif donné, c’est à dire d’en représenter le fonctionnement et les logiques d’action. Identifier et formuler une problématique pertinente. Établir un diagnostic dans son domaine d’activité (Exploitation agricole, entreprise agroalimentaire, ou territoire). Résoudre un problème. Poser et traiter des hypothèses. Définir et mettre en place un protocole de collecte et de mise en forme des données. Mobiliser des outils et méthodes de traitement de données et analyser, interpréter et critiquer les résultats du traitement de données. Gestion de projet Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet. Gestion des connaissances Enrichir et consolider ses connaissances par un apprentissage permanent. Assurer une veille scientifique, technique et réglementaire. Un positionnement de cadre dans sa structure Capacités relationnelles Interagir avec autrui. Utiliser les différents outils de la communication écrite et orale, de manière adaptée au contexte, et développer une bonne capacité d’écoute. Se positionner de manière adaptée à l’organisation de la structure, au contexte et aux enjeux de sa mission. Animer et participer à des processus collectifs : réunions, groupes de travail, réseaux. Gérer une équipe. Intégrer les questions de sécurité et de santé au travail. Contexte international Travailler en partenariat international Communiquer en langue anglaise et dans une autre langue dans le cadre professionnel Prise de décision, innovation, esprit d’entreprendre et gestion du changement Anticiper et mobiliser la gestion de projet au service du pilotage stratégique de son organisation. Intégrer la démarche d’innovation dans son travail. Avoir l’esprit d’entreprendre. Prendre des décisions en situation d’incertitude. Identifier les risques et dangers liés à son activité et les logiques qui s’y référent. Mobiliser les différents outils de la prévention des risques et gestion de crise. Construire et faire évoluer son projet professionnel tout au long de la vie. Capacité à prendre du recul sur son action Faire preuve de réflexivité. Analyser son positionnement, son comportement, son relationnel, ses actions, dans un souci d’amélioration permanente.

Secteurs d'activité

Entreprises d’approvisionnement et de collecte, organismes et entreprises de sélection, instituts techniques, organismes certificateurs. Organismes de recherche, établissements d'enseignement. Entreprises agro-alimentaires et agro-industrielles, entreprises de distribution, restauration collective. Collectivités territoriales, services publics et consulaires, comités d’expansion, syndicats mixtes, bureaux d’ études, associations de développement, parcs naturels régionaux, organisations journalistes, banques et assurance. Organisations professionnelles agricoles, syndicats agricoles, centres de gestion, production agricole, groupements de producteurs, coopératives agricoles.

Types d'emplois accessibles

Ingénieur d'études / de recherche, ingénieur expérimentation, ingénieur certification, ingénieur de production, ingénieur logistique, ingénieur qualité, ingénieur commercial, ingénieur marketing. Chargé d'affaires agricoles, agent de développement, animateur, chargé de mission, chargé d'études, formateur, enseignant, cadre administratif, conseiller agricole ou de gestion, conseiller installation, responsable d'exploitation agricole, chargé de mission environnement, ingénieur approvisionnement/collecte, ingénieur technico-commercial, sélectionneur.

Objectifs et contexte

Au cœur des enjeux du vivant, l’institut national d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement - VetAgro Sup - développe ses activités de formation, de recherche et d’expertise sur ses deux campus dans une approche One Health à l’interface des santés humaine, animale et environnementale. Les défis mondiaux auxquels nous sommes soumis interrogent les relations aux ressources, les pratiques alimentaires, les rapports au vivant, à l’environnement et au climat, les façons d’occuper les espaces et les territoires. Les modifications des relations mondiales, les changements sociétaux, le développement du numérique accompagnent et complexifient ces défis. Les secteurs de la production agricole et de sa transformation, les activités reposant sur la biomasse ou les services offerts aux populations et aux acteurs ne peuvent faire l’impasse de nécessaires mutations. Si leurs effets seront variables selon les territoires, partout ces défis réclament des adaptations, des qualifications et compétences, des innovations techniques et de nouvelles formes d’organisation des activités et des relations entre acteurs. VetAgro Sup diplôme des ingénieurs agronomes, cadres opérationnels et polyvalents, proches des réalités du monde professionnel. Intégrant dans leur action les enjeux économiques, sociaux, environnementaux, éthiques, des échelles d’action les plus fines jusque dans leur dimension internationale, ces ingénieurs sont à même de répondre aux enjeux actuels de nos sociétés par une connaissance des processus biologiques, politiques et sociaux en cours. Ils ont des capacités de diagnostic des situations, de mise en œuvre et de gestion de projets pour trouver et déployer des solutions aux questions posées. Ils sont aptes à développer des réponses scientifiques, techniques ou organisationnelles, insérées dans les chaines de valeurs. Les ingénieurs diplômés de VetAgro Sup seront également aptes à prendre en charge les questions dont nous n’avons encore connaissance et qui se poseront demain. Pour ce faire, ils développent des capacités à identifier des questions, appréhender la complexité du vivant en interaction avec des systèmes sociotechniques et soumis aux aléas, travailler avec les parties prenantes pour faire émerger et coconstruire des réponses situées et adaptées. La certification vient valider une certification d'ingénieur de niveau 7 qui vise à délivrer les capacités nécessaires à l’exercice d’une diversité de métiers de cadre dans les domaines, entre autres, de la production agricole, de l’alimentation, de l’agro-industrie et de l’agroalimentaire, de la santé globale, de l’environnement, du développement écoterritorial.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Le recrutement dans les écoles d’agronomie se fait sur concours nationaux d’entrée après deux années minimum d’études à la suite de l’obtention du Baccalauréat. Le concours d’entrée est organisé au niveau national par le ministère en charge de l'agriculture et commun à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur publics placés sous sa tutelle. Une admission en 2e année est possible pour les titulaires d’un master 1. Depuis 2015, VetAgro Sup recrute par la voie de l’apprentissage.

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE, Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A JO du 04/02/2024

Autres décrets

Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE, Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A JO du 04/02/2024