Services aux personnes et vente en espace rural

Active
RNCP38390Niveau NIV3Code CAPAEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 décembre 2028

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP25085
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

34525Vente produit alimentaire42056Service à la personne

Codes NSF

312Commerce, vente330Spécialites plurivalentes des services aux personnes

Codes ROME

D1106Vente en alimentationK1303Assistance auprès d'enfantsD1102Boulangerie - viennoiserieK1304Services domestiquesK1302Assistance auprès d'adultes
Description de la certification

Activités visées

Pour le champ professionnel "services aux personnes" : Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il réalise ses activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur, mais il doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations qu'il entretient avec les personnes dont il a la charge. Activités visées : 1. Communique dans le respect de la vie privée des personnes 1.1. Prend connaissance des demandes 1.2. Traite les informations pour assurer la continuité du service aux personnes 2. Organise, gère son travail et inscrit son activité dans le contexte de la structure qui l’emploie ainsi que dans la vie sociale et citoyenne 2.1. Respecte le planning de travail en appliquant les consignes reçues 2.2. Intègre son activité dans le fonctionnement général de la structure 2.3. Utilise le matériel et les produits nécessaires à son activité 2.4. Exécute le travail dans le respect des règles relatives à sa santé et à la sécurité 2.5. Utilise les différents documents de la vie professionnelle et sociale 3. Met en oeuvre les différentes techniques liées aux services aux personnes 3.1. Prépare et distribue des repas 3.2. Entretient le cadre de vie 3.3. Développe et maintient l’autonomie des personnes à travers des tâches de la vie quotidienne 3.4. Participe à la définition et à la mise en oeuvre des activités d’éveil Pour le champ professionnel "accueil-vente" : Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités d’accueil - vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s'exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le titulaire de l’emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu'il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur. Activités visées : 1. Communique pour répondre aux besoins du client 1.1. Assure l’accueil de la clientèle 1.2. Relaie les informations dans l’entreprise 2. Organise et gère son travail 2.1. Respecte le planning de travail 2.2. Prépare le matériel et les produits nécessaires à son activité 2.3. Exécute le travail dans les règles relatives à la santé et la sécurité et le respect de l’environnement 2.4. Utilise les différents documents de la vie professionnelle et sociale 3. Met en oeuvre les différentes techniques d’accueil et de vente 3.1. Assure une présence sur le lieu d’accueil ou le lieu de vente 3.2. Vérifie la conformité des produits mis en vente 3.3. Assure la gestion des produits 3.4. Assure la conservation et le magasinage 3.5. Assure la tenue des documents commerciaux 3.6. Assure la tenue de caisse 4. Assure l’entretien et à l’aménagement du local d’accueil ou du lieu de vente 4.1. Assure l’hygiène et à l’entretien des locaux 4.2. Assure l’embellissement des locaux

Capacités attestées

Compétences générales CG1- Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux CG1.1 - Prendre position dans une situation à caractère social et civique CG1.2 - Utiliser des outils dans des situations de la vie courante CG2- Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle CG2.1- S’exprimer à travers une réalisation personnelle CG2.2- Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel CG3 - Interagir avec son environnement social CG3.1 - Adapter son langage et son comportement aux situations de communication CG3.2 - S’approprier les normes et cadres de références d’un collectif Compétences professionnelles CP4- Établir une communication avec la personne et son entrourage en lien avec son environnement CP4.1 Adopter un mode de communication tenant compte des besoins de la personne CP4.2 Mettre en oeuvre des activités favorisant le maintien ou le développement du lien social CP5- Réaliser des interventions d’aide à la personne CP5.1 Effectuer des préparations culinaires et des travaux d’entretien du cadre de vie, dans une perspective de confort, d’hygiène et de sécurité CP5.2 Aider la personne dans des activités de la vie quotidienne CP6 - Réaliser des activités de vente CP6.1 Maintenir l’espace de vente en état marchand CP6.2 Accompagner le client dans son acte d’achat CP7 – S’adapter à des enjeux professionnels locaux

Secteurs d'activité

Le secteur des services à la personne a de larges contours et les emplois de services s’organisent et se construisent à partir des demandes des populations locales. Le secteur couvre une grande palette de métiers, d’emplois et d’activités, dont celles liées au milieu rural. Elles concernent la tenue de petits commerces alimentaires et de proximité, les soins aux animaux, ou encore les activités d’accueil de très jeunes enfants. Elles mobilisent également des compétences du secteur du bâtiment pour des petits travaux d’entretien de la maison ou d’adaptation du logement à la dépendance. Des techniques de bases des préparations culinaires sont en particulier requises dans les activités d’aide à domicile.

Types d'emplois accessibles

Aide à domicile, garde malade, employé à domicile auprès d’enfants (employé familial, nourrice, garde d’enfant à domicile, auxiliaire de vie auprès d’enfants) Assistant à la vie quotidienne des personnes âgées, dépendantes ou handicapées Assistant de vie scolaire, agent territoriale spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), employé de structures d’accueil pour la petite enfance (crèche, halte-garderie…). Employé de structures (maisons de retraites, EHPAD…) pour les personnes âgées ou/et dépendantes (à l’exclusion des soins). Employé de collectivités locales (cantine, entretien des locaux…), agent des services hospitaliers, agent de propreté hospitalière, agent hôtelier hospitalier. Employé de structures d’accueil de loisirs en milieu rural (gîtes, chambres d’hôtes…). Vendeur en alimentation (générale, produits frais, fruits et légumes, épicerie, boucherie-charcuterie, poissonnerie, boulangerie-pâtisserie), en prêt-à-porter, en bricolage, en équipement du foyer, en articles de bazar.

Objectifs et contexte

La notion de services aux personnes et aux territoires est à la croisée de grands enjeux de la société française : * Le vieillissement de la population et l’attention portée au grand âge et à l’autonomie ; * L’accès à une offre de services pour les populations en zone rurale ; * L’inclusion numérique. Dans ce secteur aux activités très diverses, l'essentiel de la main d’œuvre est salariée. Ces activités peuvent aussi être exercées à titre bénévole, non salarié, ou dans certain cas en travailleur indépendant. Dans un même temps, de façon hétérogène, certains territoires ruraux se repeuplent créant ainsi une recomposition sociale. L’augmentation de la population rurale résulte de l’arrivée de nouvelles populations originaires de la ville, au sein desquelles plusieurs profils ont pu être identifiés tels que les jeunes familles, les retraités ou encore une nouvelle génération d’entrepreneurs ruraux sans oublier la migration vers les campagnes de demandeurs d’emploi. Cette redynamisation facilitée par le développement de nouvelles mobilités et technologies redéfinit les liens tissés dans les territoires de vie et/ou de travail. Le vieillissement de la population ainsi que la présence de nouveaux habitants dans l’espace rural entraînent de nouveaux besoins, notamment en matière d’intervention sociale. Cela soulève diverses questions telles que la proximité et l’accessibilité des services pour les utilisateurs. En effet, la dispersion de l’habitat en milieu rural et la fermeture de nombreux services rendus à la population rendent plus complexe qu’en ville l’accès aux prestataires de service. Dans l’espace rural l’étendue et la polyvalence de l’offre de services aux personnes et aux territoires sont essentiels. De nouvelles modalités d’accès aux services publics se développent. « L’accueil social » à la ferme, source d’activités dans les zones rurales, se structure[4] de plus en plus pour répondre aux sollicitations de la part d’institutions sociales et des accueillants ruraux. Les entreprises, associations, collectivités qui proposent des services sociaux, de « confort » ou des prestations liées aux loisirs, à la culture ou à l’accès au numérique contribuent à l’attractivité, à l’animation et à la cohésion des territoires ruraux. Ces activités de services à la personne ont en commun leur lieu d'exercice qu’est le domicile du client (domicile personnel et structure collective), et le fait de bénéficier d'un traitement fiscal particulier visant à développer et à structurer le secteur. Certains services sont également soutenus au titre des politiques de protection sociale à destination des publics fragiles.

Prérequis

Prérequis à la validation

Avoir suivi la préparation prévue aux articles D. 811-147 à D. 811-147-3 ou avoir 18 ans et justifié avoir occupé un emploi d'ouvrier qualifié dans un secteur professionnel en rapport avec la spécialité du diplôme pendant l'équivalent d'au moins deux années à temps plein à la date du début des épreuves.

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 10 juin 2015 portant création de la spécialité "services aux personnes et vente en espace rural" du certificat d'aptitude professionnelle agricole et fixant ses conditions de délivrance (JO du 10 juillet 2015)

Autres décrets

Arrêté du 10 juin 2015 portant création de la spécialité "services aux personnes et vente en espace rural" du certificat d'aptitude professionnelle agricole et fixant ses conditions de délivrance (JO du 10 juillet 2015)