CQP Plieur de parachute de secours
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
IDCC
Activités visées
Réalisation du contrôle technique et règlementaire d’un sac harnais à assembler avec sa voile de secours Réalisation du contrôle technique et règlementaire et montage et d’un appareil de sécurité Réalisation du contrôle technique et règlementaire d’une voilure de secours et son pliage Réalisation de l’assemblage et contrôle technique et règlementaire d’une voilure principale et pliage dans le sac harnais Vérification et renseignements de la traçabilité des éléments constituants le parachute Accueil d’un propriétaire de parachute pour du conseil et de l’accompagnement Réalisation d’une veille juridique, règlementaire et technique dans le domaine du parachutisme
Capacités attestées
Préparer les éléments d’un sac harnais en vue de la réalisation de son contrôle technique Appliquer les procédures de vérification d’un sac harnais en vue de son contrôle technique Assembler un sac harnais et sa voile de secours en vue de mise en circulation Appliquer les procédures de montage et vérification d’un appareil de sécurité en vue de son contrôle technique Exploiter le logiciel informatique d’un appareil de sécurité pour vérifier sa conformité et opérer sa mise à jour Déplier une voilure de secours avec méthode et soin en vue de son contrôle technique Appliquer les procédures de vérification d’une voilure de secours en vue de son contrôle technique Plier une voilure de secours, en respectant le protocole établit en vue de l’assembler dans le sac harnais Déplier une voilure principale avec méthode et soin en vue de son contrôle technique Appliquer les procédures de vérification d’une voilure principale en vue de son contrôle technique Plier une voilure principale, en respectant le protocole établit en vue de l’assembler dans le sac harnais Vérifier la traçabilité des éléments administratifs constituants le parachute afin d’en assurer leur conformité avec les consignes de navigabilité et normes constructeurs en vigueur Renseigner les documents administratifs et de contrôle afin d’assurer le suivi de l’ensemble des éléments du parachute Contacter le référent matériel de sa structure afin de lui signaler toute anomalie repérée Accueillir le propriétaire du parachute, en vue de l’informer de la procédure du contrôle, et de commenter les résultats du contrôle technique Alerter le propriétaire du parachute sur les situations à risque repérées lors du contrôle technique afin de prévenir des situations dangereuses lors de son utilisation Transmettre au propriétaire du parachute des conseils d’entretien et de pliage de la voilure principale de son parachute afin de maximiser son utilisation Assurer une veille juridique, règlementaire et technique afin de vérifier la conformité de la réglementation en vigueur Maintenir une veille technique des principaux constructeurs de parachutes afin d’assurer une mise à jour des normes en vigueur
Secteurs d'activité
Le titulaire du CQP Plieur de parachutes de secours exerce principalement son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.
Types d'emplois accessibles
Le titulaire du CQP Plieur de parachutes de secours exerce son activité de manière autonome dans le domaine d’activité couvert par le CQP. Sa responsabilité s’exerce au regard des matériels et des locaux nécessaires à l’activité.
Objectifs et contexte
Le titulaire du CQP Plieur de parachutes de secours assure le maintien en état de conformité des équipements au regard de la réglementation, des recommandations du constructeur, et des notes de sécurité applicables, il permet à son titulaire de réaliser les opérations suivantes sur les parachutes sportifs : contrôler les éléments du parachute, effectuer le montage/démontage, démêlage, pliage et consigner le suivi de son activité.
Réglementations d'activités
L’article A. 322-158 du Code du Sport mentionne que « le parachute de secours doit être plié au minimum une fois par an. La maintenance et le pliage du parachute de secours doivent être effectués par un titulaire d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles ou reconnu par la fédération ayant reçu délégation pour le parachutisme. » Les opérations de maintenance et le pliage doivent être conformes aux réglementations en vigueur, aux bulletins techniques des constructeurs ainsi qu’à ceux de la Fédération Française de Parachutisme.
Prérequis à l'entrée en formation
Le candidat au CQP Plieur de parachutes de secours doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants : 1. Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat Le candidat doit présenter l’une des pièces suivantes en cours de validité (original ou photocopie lisible recto/verso). : - Carte nationale d’identité française ou étrangère - Passeport français ou étranger - Permis de conduire français sécurisé délivré depuis le 16 septembre 2013 suivant le décret du 09 novembre 2011. - Carte de combattant délivrée par les autorités françaises - Carte d'identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires françaises - Carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence de ressortissant algérien, carte de ressortissant d'un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen, conformément à la réglementation des étrangers, ces titres doivent être à jour concernant l'adresse déclarée. 2. Avoir 18 ans au jour de l’inscription à la formation au CQP Plieur de parachutes de secours 3. Le candidat doit répondre aux exigences de l’article A 33-152 du Code du Sport. A savoir, « il doit totaliser cent sauts minimum et avoir démontré les aptitudes suivantes : - savoir s'intégrer dans une séance de pratique autonome ; - être capable de veiller à la sécurité du largage en séance de pratique autonome ; - maîtriser la chute libre ; - être capable de concevoir et réaliser son programme de navigation sous voile de l'ouverture du parachute jusqu'à l'atterrissage ; - être capable de plier sa voile principale et de contrôler son équipement ; - avoir les connaissances théoriques fondamentales liées à l'activité. ; » Le titulaire du Brevet de Parachutiste Autonome délivré par la Fédération Française de Parachutisme répond aux exigences de l’article A 33-152 du Code du Sport.
Décret de création
Référence au JO/BO Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé « Plieur ded parachute de secours » avec effet au 27 août 2018, jusqu'au 18 décembre 2023.
Autres décrets
Référence au JO/BO Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé « Plieur ded parachute de secours » avec effet au 27 août 2018, jusqu'au 18 décembre 2023.