transport fluvial
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Historique de certification
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Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Navigation et exploitation Entretien et maintenance du bâtiment Prise en charge de la marchandise et des passagers Les principales tâches sont les suivantes : Navigation et exploitation du bâtiment : - Préparation du bâtiment à faire route - Participation à l’exploitation du bâtiment - Participation à la conduite et aux manœuvres du bâtiment - Communication avec son environnement - Intervention lors de situations d’urgence Entretien et maintenance du bâtiment : - Entretien du bâtiment - Participation aux opérations de maintenance périodique - Participation aux opérations de dépannage et de réparation Prise en charge de la marchandise et des passagers : - Participation aux opérations de chargement / déchargement des marchandises - Participation aux opérations d’embarquement / débarquement des passagers
Capacités attestées
Naviguer et exploiter Organiser Manœuvrer et conduire Communiquer Entretenir et maintenir le bâtiment Contrôler Maintenir Prendre en charge de la marchandise et des passagers Transporter les marchandises Transporter les passagers Protéger Restituer Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie - Enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive (dont épreuve de sauvetage) Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention-santé-environnement Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence Langue vivante étrangère L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif) Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création désign Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l’oral et / ou à l’écrit une démarche partielle de conception design Mobilité (Bloc facultatif) Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Secteurs d'activité
Ce métier s’exerce au sein d’entreprises de transport fluvial de marchandises ou de passagers de la navigation intérieure. Principalement, dans : - des entreprises de transport de marchandises par voie fluviale, artisanale, industrielle ; - des entreprises de services, de maintenance et de développement du réseau ; - des entreprises de transport de passagers par voie fluviale d’excursion ou de croisière.
Types d'emplois accessibles
Le matelot, sous les ordres de ses supérieurs hiérarchiques (conducteur), réalise toutes les tâches nécessaires à la marche, la manœuvre, l’entretien et la sécurité du bateau ainsi que les activités liées à la cargaison (marchandises) et aux passagers. Le titulaire du CAP Transport fluvial pourra accéder à des responsabilités d’un niveau supérieur grâce à la reconnaissance de ses compétences acquises et de ses qualifications professionnelles complémentaires
Objectifs et contexte
Le titulaire de la spécialité "transport fluvial" du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est amené à exercer son activité à bord d’une unité de transport fluvial qui effectue des déplacements, des transports fluviaux nationaux et/ou internationaux de biens, de personnes ou de marchandises. Il est qualifié pour assister le conducteur dans les manœuvres, la maintenance et l’exploitation d’un bâtiment fluvial dans le cadre des opérations de navigation et de transport. Travaillant généralement au sein d’une équipe, il est en relation avec des clients, les services internes. Il communique à l’oral et à l’écrit en français et dans une autre langue de l’Union européenne. Dans tous les cas, le titulaire du CAP transport fluvial devra prendre en compte : - les exigences de santé et sécurité ; - les exigences environnementales.
Réglementations d'activités
Afin de répondre aux besoins spécifiques du transport fluvial, ce professionnel a suivi une formation spécifique portant sur la préparation à l’obtention : - du certificat de qualification de l’union des membres d’équipage ; - du certificat de qualification d’expert ou d’experte en matière de navigation avec passagers ; - du certificat d’opérateur de radiotéléphonie ; - des habilitations électriques ; - de l’attestation de sauveteur ou sauveteuse secouriste du travail (SST).
Décret de création
Arrêté du 18 juillet 2023 portant création de la spécialité « transport fluvial » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance
Autres décrets
Arrêté du 18 juillet 2023 portant création de la spécialité « transport fluvial » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance