Technicien d’usinage sur machines-outils à commande numérique (MOCN)

Active
RNCP38622Niveau NIV4Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 09 février 2024
Durée d'enregistrement : 3 ans
Date de fin d'enregistrement : 09 février 2027

Publication JO

21 avril 2017

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP28243
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

23076Usinage24425MOCN

Codes NSF

251uConduite d équipements d usinage

Codes ROME

H2903Conduite d'équipement d'usinage
Description de la certification

Activités visées

L’établissement des gammes et programmes d’usinage La préparation, l’usinage et l’amélioration sur MOCN

Capacités attestées

Préparer et établir la gamme d’usinage et de contrôle Réaliser le programme d’usinage Contrôler et corriger le programme d’usinage Positionner et régler les éléments pour garantir l’isostatisme Piloter et/ou conduire l’usinage d’une pièce unitaire ou de validation (série) Contrôler l’usinage d’une pièce Proposer une ou plusieurs pistes d’amélioration pour l’usinage de la pièce

Secteurs d'activité

L’activité de technicien d’usinage sur machines-outils à commande numérique s’exerce principalement au sein d’entreprises industrielles ou sous-traitantes de l’industrie pour des secteurs d’activités variés (mécanique générale, automobile, aéronautique, médicale, …). Son environnement de travail est principalement situé en atelier. Cet atelier peut être composé de plusieurs machines telles que des tours, des fraiseuses, des centres d’usinage, des perceuses, des rectifieuses, des machines d’électroérosion, des scies… Il peut, pour assurer la programmation de son usinage, être amené à travailler dans les bureaux où il aura à sa disposition les moyens informatiques et les logiciels de fabrication assistée nécessaires (FAO : Fabrication Assistée par Ordinateur / GPAO : Gestion de Production Automatisée par Ordinateur).

Types d'emplois accessibles

Technicien usineur Programmeur régleur CN Technicien régleur sur CN Régleur sur commande numérique Technicien d’atelier Monteur régleur sur CN

Objectifs et contexte

Dans le domaine de la fabrication mécanique, le terme « commande numérique » désigne l'ensemble des matériels et logiciels ayant pour fonction de donner les instructions de mouvements à tous les éléments d'une machine-outil (tournage, fraisage, centre d’usinage…). Le technicien d’usinage sur machines-outils à commande numérique (MOCN) travaille la matière brute (métal, acier, alliage spécial, composite…). Il réalise des pièces par enlèvement de matière (copeaux) constituant des sous-ensembles industriels, biens d’équipements, outillages spécialisés ou ensembles mécaniques. Il produit des pièces unitairement ou en série, à partir de gammes d’usinage et de contrôle ainsi que du programme d’usinage déterminant les différentes opérations à effectuer.

Réglementations d'activités

Il n'y a pas de réglementation particulière pour exercer les activités visées par la certification

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

L'accès à la formation se fait après un positionnement du candidat sur les compétences du référentiel ou en ayant validé une certification professionnelle de niveau inférieur ou égal du cadre national des certifications professionnelles soit après une expérience professionnelle.

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Technicien(ne) d’usinage sur machines-outils à commande numérique (CQPM)" avec effet au 21 avril 2017, jusqu'au 21 avril 2022.

Autres décrets

Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Technicien(ne) d’usinage sur machines-outils à commande numérique (CQPM)" avec effet au 21 avril 2017, jusqu'au 21 avril 2022.