Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne-Pays de la Loire de l'Institut Mines-Télécom, spécialité réseaux et télécommunications
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
L'ingénieur certifié d’IMT Atlantique est un spécialiste en informatique, réseaux et télécommunications. Il contribue au développement du numérique en intervenant sur des projets industriels, de recherche et développement locaux, nationaux ou internationaux. Il pilote, coordonne et supervise des projets numériques complexes en équipe en tenant compte du contexte humain et des contraintes techniques, scientifiques, organisationnelles, environnementales, économiques, sociétales, réglementaires et sécuritaires dans le cadre d’un cahier des charges établi en relation avec les parties prenantes. Il communique sur les avancements tout au long du projet. Les certifiés traduisent les besoins. Ils choisissent et mettent en œuvre les outils de l’ingénieur. Ils spécifient, conçoivent, développent, intègrent, déploient et maintiennent des applications informatiques, des systèmes d'information, des réseaux d'entreprise ou d'opérateurs, des systèmes de transmissions avec des technologies variées : fixes, mobiles, cellulaires, radio, Internet, big data. Parmi leurs activités, il y a aussi la spécification et la mise en œuvre des procédures qualité, sécurité et de maintien des conditions opérationnelles des systèmes et des réseaux.
Capacités attestées
L’ingénieur IMT Atlantique de spécialité informatique, réseaux et télécommunications : * conçoit des applications informatiques en analysant des besoins d'un commanditaire et en mettant en œuvre les éléments technologiques ou des dispositifs expérimentaux dans des activités de recherche et de développement en mobilisant un large champ de sciences fondamentales, mais aussi les éléments organisationnels. * réalise des systèmes complexes en mobilisant les ressources scientifiques et techniques spécifiques et en intégrant la stratégie numérique de l'organisation et les contraintes globales en particulier les problématiques d'accessibilité numérique et de cycle de vie dans l’objectif de répondre à la demande du commanditaire et aux besoins de la société, * intègre les enjeux organisationnels, réglementaires, économiques, numériques, énergétiques et environnementaux, de responsabilité sociétale et de diversité en s’appuyant sur l'évolution des organisations et des systèmes dont il a la maîtrise afin de répondre aux exigences du contexte * intègre les enjeux de maintien en conditions opérationnelles en prenant en compte les protocoles et le paramétrage du système et de l’organisation suite à une panne, cyber-attaque afin de répondre aux exigences du contexte, * gère des projets complexes dans une démarche qualité en étant attentif au bon fonctionnement des équipes, tant pour les contributeurs que les managers pour les mener à leur terme, * anime et gère une équipe pluridisciplinaire en différents modes de management en respectant les diversités de chaque collaborateur dans l’objectif de favoriser leur engagement et de renforcer la productivité et leur bien-être au travail et de respecter les enjeux de sécurité́ et de santé au travail, * communique et gère l’information sur l’avancement du travail, l’organisation et les évolutions techniques en adoptant une conduite éthique et professionnelle avec ses différents interlocuteurs, * innove et entreprend dans les différentes dimensions du système d'information dans un contexte organisationnel complexe et incertain en s’appuyant sur le processus d’innovation de l’idée à son implémentation pour anticiper les évolutions technologiques et les contraintes de l'environnement, * s’auto-forme et s’auto-évalue tout au long de la vie professionnelle en prenant en compte les évolutions associées afin de s’adapter à l’environnement de son organisation et d’accompagner les changements des systèmes et des organisations, * coopère avec les acteurs de l’organisation en s'engageant au sein de l'équipe, suscitant l'adhésion de son environnement, clarifiant les points de divergence, donnant une orientation afin d’analyser les dysfonctionnements et de prendre les décisions nécessaires à l’alignement de l’organisation avec les objectifs.
Secteurs d'activité
Les diplômés travaillent majoritairement dans des entreprises dont l’activité principale est liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ils exercent Ieurs activités dans des sociétés de service et d'ingénierie (SSII), d'édition de logiciels, d'intégration de réseaux, chez des opérateurs de télécoms, constructeurs et équipementiers en télécoms, informatique ou réseaux. En réalité, ils peuvent travailler dans tous les secteurs économiques qui exploitent les TIC, comme par exemple l’industrie (défense, énergie, transports, agroalimentaire, textile, chimie...), les banques et assurances, la santé ou les administrations.
Types d'emplois accessibles
Les ingénieurs certifiés exercent des activités d’étude, de développement, d’ingénierie, de validation, de support, d’exploitation des systèmes et réseaux. Ils interviennent également en pilotage de projets, management opérationnel, ou s'engagent dans la création d’entreprise. Les métiers cibles sont: * conception et développement logiciels ; * architecture et ingénierie des systèmes d’information ; * architecture et ingénierie des réseaux et cybersécurité ; * conception et intégration des systèmes de télécoms ; * gestion et conduite de projet.
Objectifs et contexte
La transformation digitale massive des entreprises ainsi que les politiques de soutien aux start-ups assurent une forte employabilité dans les grands groupes, cabinets de conseil et ESN (Entreprise de services du numérique) pour les jeunes diplômés qui possèdent des compétences numériques. Ces dernières années, le secteur du numérique est créateur d’emplois. Malgré la crise sanitaire, ce sont 4 600 postes qui ont été créés en 2020. Les effectifs salariés du numérique représentaient un total 538 262 personnes en 2020. En 2021, la croissance des effectifs a décollé pour se situer en France à un niveau historique, au-dessus du rythme d’avant-crise (+2,8% pour l’ensemble du secteur privé, +3,1% pour le seul secteur numérique) (sources BIPE, Numeum et données ACOSS). L’objectif de cette certification est de certifier des ingénieurs opérationnels, spécialisés en informatique, réseaux et télécommunications, capables d’exercer des responsabilités techniques et managériales de haut niveau, de contribuer aux évolutions du numérique, dans le respect des intérêts humains, socio-économiques et environnementaux et d’interagir de façon autonome et responsable dans un contexte professionnel, multiculturel et international. La plupart des recruteurs soulignent l’importance d’une expérience à l’étranger pour appréhender des nouvelles méthodes de travail et s’adapter aux différents contextes. Avec la nouvelle organisation du (télé) travail qui s’est mise en place, la communication tient également une place importante. Le futur ingénieur doit être sensibilisé à ces problématiques afin de s’adapter à ce nouveau contexte. Il est capable de s’adapter et de mener une carrière riche et variée, en apportant sa contribution aux évolutions de la société. La certification garantit également que cet ingénieur sait s'adapter pour travailler dans des contextes divers en entreprise (start-up, PME, multinationale) comme en laboratoire, en France ou à l'international, et qu'il sait également percevoir sa place d'ingénieur dans l'entreprise et la société grâce à sa capacité à analyser les enjeux sociétaux, économiques et managériaux.
Prérequis à l'entrée en formation
Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau 5 scientifique ou technique
Décret de création
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A
Autres décrets
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A