Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux Aquitaine (Bordeaux Sciences Agro)
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Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
En situation d’emploi, les activités d’un ingénieur de Bordeaux Sciences Agro sont : - L'écoute des producteurs, des partenaires et des clients pour traduire leurs besoins en actions et en conseils opérationnels - L'apport d’une expertise technique adaptée aux questions des agriculteurs et techniciens - L'élaboration, la conduite, l'encadrement d’une veille technique, d’un programme d'expérimentations et d'études - La coordination et le suivi opérationnel de projets innovants - L'animation de réseaux de partenaires, de groupes d’utilisateurs, de groupes métier. - Le pilotage et la gestion d’une exploitation, d’une entreprise ou d'une unité de production : base de données, système d’information, outils d’aide à la décision, définition de stratégie
Capacités attestées
Dans le cadre de la certification, l’ingénieur de Bordeaux Sciences Agro a acquis des connaissances scientifiques et techniques et la capacité à les compléter et à les exploiter, autour de la biologie, l'agronomie, l’environnement, les sciences humaines et sociales, les sciences pour l’ingénieur afin d'apporter des solutions originales, étayées et évaluées aux besoins exprimés par des organisations du domaine des agro-activités et bio-industries. Pour cela, il (i) intégre les enjeux de son milieu professionnel, qu'il soit régional, national ou international, (ii) prépare cet écosystème à un monde qui change et (iii) le mobilise vers des objectifs co-construits. Les compétences principales sont les suivantes : - Réaliser une veille prospective sur un sujet d'intérêt agronomique ou environnemental afin d'actualiser ses connaissances scientifiques et techniques - Poser un diagnostic interne ou externe pour proposer et mettre en œuvre des solutions d'amélioration - Construire, formaliser et expérimenter une approche innovante et/ou durable pour résoudre une question en mode projet - Inventorier les moyens techniques nécessaires à la bonne réalisation du projet tout en mobilisant / formant les ressources humaines - Réaliser une planification des tâches et un suivi à l'aide d'indicateurs pertinents - Concevoir et mettre en œuvre des solutions, des méthodes, des produits - Intégrer les impacts du projet dans ses dimensions économique, sociale et environnementale - Mesurer l'efficience de son action dans le projet
Secteurs d'activité
Agriculture et forêt _ accompagnement/encadrement des activités de production et de gestion du secteur Industries agroalimentaires _ pilotage d'activités liées à la transformation et à la gestion du secteur Services aux entreprises _ prestations de conseils divers (audits autour de la stratégie, des techniques ou du management ; expert produit ; ...) Organisations professionnelles agricoles _ animation de réseaux, préparation aux changements Enseignement et recherche publique et privée _ management de l'innovation, formation aux nouvelles technologies (ex la biotechnologie, le numérique ...) Environnement, ressources naturelles, eau, bioénergie _ étude technique et de faisabilité de projets divers, accompagnement aux transitions agricoles, agroécologiques et énergétiques Administrations (hors enseignement et recherche) _ conception et mise en oeuvre d'aménagement territorial, prévention des risques environnementaux, architecture de réseaux ...
Types d'emplois accessibles
Conseiller Agronome généraliste Chef de projet innovation Responsable Qualité en Agroalimentaire Ingénieur en bureau d’études dans les secteurs de l'eau, de la bioénergie et/ou des Ressources naturelles Ingénieur en Gestion Forestière Responsable de site de Production Agricole ou agro-alimentaire Chef de projet numérique au service de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement
Objectifs et contexte
Les filières agricoles, alimentaires et forestières sont au cœur des enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux. Elles sont porteuses d’avenir et de solutions. Il apparaît clairement une nécessité de transitions de nos modèles traditionnels agricoles, de production et de gestion. En particulier, la transition agroécologique est attendue de toutes les parties prenantes du monde agricole, agro-alimentaire et forestier. Ces transitions sont porteuses de réponses. Elles peuvent contribuer à apporter des solutions (stratégie bas carbone, etc…), renforcer la résilience des filières, notamment vis-à-vis des aléas climatiques, des risques biotiques etc…, assurer la souveraineté alimentaire, et répondre aux attentes sociétales – sortie des pesticides, alimentation saine ... La vocation de l'Ecole nationale supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux-Aquitaine, Bordeaux Sciences Agro, est de contribuer aux transitions agro-écologiques en étant au service des territoires et filières de production agricole, alimentaire et forestière par la formation, la recherche et l’innovation. Aussi, à travers la certification d’ingénieur en agronomie, Bordeaux Sciences Agro souhaite apporter aux filières professionnelles ayant une interprétation pragmatique, juste et équilibrée de l’agroécologie, une vision qui concilie trois performances indissociables : performance environnementale, performance économique et performance sociale. Les besoins des employeurs sont d’engager des professionnels qui disposent de compétences en agronomie bien entendu, mais associées à des capacités de communication, de gestion de projet, ces ingénieurs étant très souvent aux interfaces entre les différentes parties prenantes. La forte attente sociétale vis-à-vis des transitions agro écologiques et l’intégration de considérations éthiques et sociétales que les normes, les pratiques et les enjeux actuels imposent aux entreprises de se doter de compétences permettant d’y répondre. Enfin, l’intégration de système d’information, la captation, l’analyse et la gestion de données sont des besoins de tous les secteurs d’activités au sein des filières agricoles, alimentaires et forestières. Un ingénieur de Bordeaux Sciences Agro est capable de répondre à ces enjeux et propose aux employeurs un profil complet qui s’aura s’adapter à toutes les évolutions en cours (technologiques, réglementaires, etc)
Prérequis à l'entrée en formation
L’intégration dans la formation peut se faire à partir : - d’un niveau 4 suivi de deux années de formation dans un cycle préparatoire à l'Université de Bordeaux (Cycle Préparatoire de Bordeaux, CPBx) ou au Lycée Montaigne (Lycée Montaigne - Bordeaux Sciences Agro) validées ; - d'un niveau 5 / 6 (voie CPGE BCPST ; voie CPGE TB ; voie Licence ; voie BUT ; voie BTSA et BTS ; voie Apprentissage ; et voie Master_M1, national et international). Les lauréats des voies CPGE BCPST, CPGE TB, Licence, BUT, BTSA et BTS du concours commun sont admis en première année du cycle ingénieur. L’admission définitive des lauréats de la voie BTSA et BTS est subordonnée à la réussite d’une formation propédeutique dispensée dans des classes dites "classes agro véto post BTSA et BTS". Les lauréats de la voie Apprentissage sont admis en première année du cycle ingénieur sous réserve de la conclusion d’un contrat d’apprentissage dans un délai de trois mois post-intégration. Les lauréats de la voie Master_M1 du concours sont admis en deuxième année du cycle ingénieur. Le processus de sélection, très majoritairement géré au niveau national par un Service dédié dépendant du Ministère en charge de l'Agriculture, inclut une phase d'admissibilité (dossier et/ou épreuves écrites) et une phase d'admission (entretiens connaissance des Sciences du Vivant, de motivation et de niveau d'anglais).
Décret de création
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé Pour la formation initiale sous statut étudiant : de 2021 à 2026-2027 Pour la formation continue et initiale sous statut apprenti : de 2021 à 2023-2024
Autres décrets
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé Pour la formation initiale sous statut étudiant : de 2021 à 2026-2027 Pour la formation continue et initiale sous statut apprenti : de 2021 à 2023-2024