Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique de l'Institut polytechnique de Bordeaux
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Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
* Mise en place suivi de l'ensemble du programme d'entretien et de modifications d’équipements et/ou d’aéronefs civils ou militaires. * Supervision des interventions de prévention, de réparation et de modifications des équipements, du matériel et d’infrastructures civiles ou militaires. * Mise en place et supervision de la maintenance prédictive, préventive, curative et des évolutions des systèmes mécaniques ou avioniques des aéronefs. * Elaboration des dossiers de certification technique de systèmes mécaniques ou avioniques. * Être l’interface technique de l’entreprise avec les fournisseurs, les clients et les autorités aéronautiques internationales. * Conception, développement et mise en œuvre de nouveaux outils d’aide à la gestion du cycle de vie des systèmes aéronautiques (conception, soutien logistique intégré, reconfiguration des systèmes) tant pour les aspects « mécanique » (multi-structures) que pour les aspects « avionique » * Définir et superviser les essais techniques au sol et en vol de nouveaux systèmes mécaniques et/ou avioniques d’aéronefs * Analyser les anomalies et trouver des solutions aux incidents/modifications liés aux systèmes mécaniques et/ou avioniques d’aéronefs * Management ou animation d’équipes, organisation des plannings de travail, animation des réunions de projet ou de services * Réalisation de veille technique, technologique et réglementaire * Conception de procédures et de bancs de test pour les systèmes mécaniques et avioniques * Elaboration des programmes d'entretien pour le suivi de navigabilité des aéronefs (programmes d'entretien) * Diffusion des connaissances en français et en anglais (rédaction de rapports, présentations orales, etc.)
Capacités attestées
Maîtriser et mettre en œuvre des connaissances scientifiques et techniques : * Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes mécaniques ou avioniques et avoir la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée en concevant, dimensionnant et mettant en oeuvre les programmes d'entretien et de modifications d'aéronefs civils ou militaires, les réparations et modifications métalliques et composites et les réparations et/ou modifications de systèmes embarqués dans un aéronef * Avoir une approche globale, systémique des systèmes mécaniques ou avioniques. * Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées (maintenance aéronautique, réglementation) pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation * Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif en utilisant les outils numériques et les outils de management à distance * Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau permettant de concevoir, tester et valider des systèmes innovants dans le domaine de la maintenance aéronautique * Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées (maintenance aéronautique, réglementation) pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation S'adapter aux exigences propres de l'entreprise dans un contexte international pour : * Garantir la sécurité des passagers et des territoires survolés en exploitant et appliquant les réglementations internationales établies par l’European Union Aviation Safety Agency (EASA) et la Federal Aviation Administration (FAA) * Garantir la sécurité des civils et des troupes en exploitant et appliquant la réglementation établie par l'European Military Airworthiness Requirement (EMARs) * Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales. * Intégrer les dimensions financières et juridiques et le respect des termes contractuels dans sa pratique de l'ingénierie dans les phases de conception, planification, mise en oeuvre et amélioration des programmes d'entretien des aéronefs. * Être orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients. * Respecter et intégrer dans ses travaux d'ingénierie les enjeux environnementaux, les principes éthiques et déontologiques ainsi que les notions de bien être au travail. Prendre en compte de la dimension managériale et personnelle : * Communiquer en français et en anglais que ce soit à l'écrit ou à oral dans le but de transmettre des connaissances * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité * Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet * S’intégrer dans un environnement professionnel international en intégrant les spécificités du domaine aéronautique * Évaluer et gérer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle.
Secteurs d'activité
Les industries aéronautique, spatiale et de défense et les sociétés de services associés. Cela comporte les grands maîtres d'oeuvre et systémiers jusqu'aux ETI et PME, spécialisées dans l'étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux.
Types d'emplois accessibles
Ingénieur maintenance aéronautique civile ou militaire Ingénieur support client aéronautique civile Ingénieur responsable du suivi de contrat aéronautique militaire Ingénieur bureau d'étude : Systèmes mécaniques Ingénieur bureau d'étude : Systèmes avioniques
Objectifs et contexte
L’Ecole Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique (ENSPIMA) a pour objet de certifier des ingénieurs de haut niveau scientifique, technique et managérial dans le domaine de la performance industrielle pour la maintenance au profit des industries aéronautiques, spatiales et de défense Cette certification répond à un besoin exprimé par les industries aéronautiques, spatiales et de défense au regard d'une part, de la diversité de ces secteurs industriels et, d'autre part, de la complexité des activités permettant de garantir : la navigabilité ; la sécurité des passagers et des territoires survolés ; l'adaptation aux différentes missions.
Prérequis à l'entrée en formation
Les élèves inscrits dans la "filière ingénieur sous étudiant" sont issus soit : - du concours Communs INP (filières CPGE : MP, PSI, PT, TSI), - de La Prépa des INP, - du Cycle Préparatoire de Bordeaux (CPBX), - ou d'une admission sur titre de niveau 5 ou 6 dans le domaine scientifique et technologique.
Décret de création
Arrêté du 29 mai 2019 portant création de l’École nationale supérieure pour la performance industrielle et la maintenance aéronautique (ENSPIMA) de l’Institut polytechnique de Bordeaux NOR : ESRS1912961A, Arrêté du 15 Novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé
Autres décrets
Arrêté du 29 mai 2019 portant création de l’École nationale supérieure pour la performance industrielle et la maintenance aéronautique (ENSPIMA) de l’Institut polytechnique de Bordeaux NOR : ESRS1912961A, Arrêté du 15 Novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé