Diplôme en Management International des Affaires

Active
RNCP38756Niveau NIV6Code DipViGrLEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2026

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP36246
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

34254Commerce international32068Coordination travail32074Gestion prévisionnelle32024Gestion centre profit32094Gestion PME PMI

Codes NSF

312Commerce, vente313Finances, banque, assurances, immobilier314Comptabilite, gestion

Codes ROME

D1406Management en force de venteM1703Management et gestion de produitM1705MarketingM1302Direction de petite ou moyenne entreprise
Description de la certification

Activités visées

Contribution à la définition de l'offre, du plan d'affaires/marketing et leur déploiement Promotion de l'offre et développement commercial Analyse de l'activité et reporting Elaboration et présentation d’offres commerciales, documents d'analyse et rapports d'activité Représentation de son organisation auprès des parties prenantes externes Management et animation d'équipe Pilotage opérationnel d'une structure ou d'une activité Contribution à la transition numérique responsable

Capacités attestées

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique de manière éthique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information Exploiter les outils numériques pour collaborer et s'adapter à leurs évolutions Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Collecter, analyser avec esprit critique et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Exploiter avec esprit critique les informations et les données pour développer une argumentation respectant les principes d'éthique et de responsabilité Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère Travailler en équipe multiculturelle et en réseau en contexte international Mobiliser d’autres acteurs et co-agir en responsabilité Identifier et situer les métiers et secteurs porteurs de débouchés professionnels à l’international ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences, son engagement éthique et sociétal, et son projet professionnel dans un contexte international Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs dans un soucis d'intégrité académique. Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives, dans un objectif de responsabilité globale Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique, agir de manière éthique et déontologique. Avoir une démarche réflexive en matière d’inclusion Expliquer l’impact de son mode de vie sur le climat et la biodiversité et déterminer ses marges de manoeuvre pour agir Comprendre l’éco-système du monde des affaires à l'international et en assurer une veille sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques, environnementaux et managériaux. Anticiper les futurs possibles du monde des affaires à l'international afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques Décrire l’urgence à agir face aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux en prenant en compte leur dimension systémique Appliquer des techniques et outils de gestion dans le respect des règles et de l'éthique Recueillir, exploiter et analyser des données pour mesurer la performance d'une activité Contrôler le respect de l'éthique, des règles, pratiques, normes, etc. S’appuyer sur les outils existants pour caractériser la relation d’une organisation à l’environnement (dépendance, vulnérabilité et impact) Définir les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc., dans un contexte international ou multiculturel Exploiter des exemples inspirants pour imaginer de nouveaux modèles économiques favorisant l’innovation, la transition écologique et l'inclusion Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre Comprendre les besoins des parties prenantes et conclure un accord commercial équitable en contexte international

Secteurs d'activité

Les titulaires de la certification exercent leur profession dans une grande diversité d’industries et de secteurs. Les 6 secteurs suivant regroupent plus de la moitié des titulaires : Commerce/Distribution Société de conseil Institution financière/Banque/Assurance Informatique Service Energie Ils exercent leurs activités dans d’autres secteurs tels que le secteur du luxe, du transport, du tourisme et loisir, de l’automobile, de l’aéronautique, et de l’industrie pharmaceutique ou chimique.

Types d'emplois accessibles

Chargé d'affaires export, Chef de secteur des ventes, Responsable de ventes internationales, Responsable des ventes export, Chef de zone export, Chef de produit à l'international, Acheteur international, Chargé de projets marketing.

Objectifs et contexte

Le titulaire de la certification développe une expertise commerciale et marketing transversale en milieu internationalisé lui permettant d’assurer le traitement de tout ou partie des problématiques de l’entreprise en relation avec son domaine d’expertise, en s’adaptant à sa taille, secteur et/ou à son industrie d’appartenance. Au sein des grands groupes, le titulaire est placé sous l’autorité d’un chef de service ou d’un responsable de département. Le titulaire anime une équipe de collaborateurs, dont il accompagne et coordonne les activités. Il exerce sa profession dans le cadre des orientations stratégiques et des directives émanant de sa hiérarchie (N+1, N+2). Il est garant du bon fonctionnement de son équipe et impulse dynamique et climat favorable. Il travaille régulièrement avec la force de vente de l'entreprise, pour la création d'événements ou de plans d'action spécifiques qui devront être soutenus et animés par celle-ci. Dans l’environnement des TPE/PME /PMI, le titulaire de la certification est placé directement sous l’autorité d’un directeur. Il bénéficie ainsi d’une autonomie organisationnelle et décisionnelle et peut assumer des responsabilités et des missions variées. Il peut évoluer vers des fonctions de chef de service et éventuellement de directeur adjoint. En raison de sa polyvalence, le titulaire est particulièrement apprécié dans ce type d’entreprises, au sein desquelles le cloisonnement des activités et des responsabilités n’existe pas, ou très peu. Il est garant des équilibres budgétaires et de l’ensemble des moyens, notamment humains, qui lui sont confiés. Son champ d’activité peut indifféremment l’amener à évoluer vers des fonctions de responsabilités dans le domaine du marketing et de la communication, dans le secteur purement commercial ou/et dans le développement international.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Le DMIA est une formation sélective sur concours propres, présente sur la plateforme parcours sup pour l’intégration en 1ère année du concours national. La formation est accessible pour une intégration en 1ère année, en 2ème année ou en 3ème année. L’admission en première année est ouverte aux candidats titulaires du baccalauréat (concours national avec inscription sur Parcours sup pour la rentrée de septembre) ou d’un diplôme ou titre étranger jugé équivalent au baccalauréat français (concours international). L’admission en deuxième année est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 4, d’un titre ou diplôme jugé équivalent ou d’avoir validé, à l’issue d’une année d’études réussie dans l’enseignement supérieur 60 crédit ECTS reconnus par la commission d’équivalence. L’admission en troisième année est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 5, d’un titre ou diplôme jugé équivalent ou d’avoir validé en progression, à l’issue de deux années d’études réussies dans l’enseignement supérieur 120 crédit ECTS reconnus par la commission d’équivalence. Les candidats justifieront que leur cursus préalable intégrait au moins une thématique des enseignements fondamentaux de gestion. La commission d’équivalence, composée du directeur du programme DMIA, du directeur des programmes de MBS, de la directrice du pôle échanges internationaux et de deux enseignants intervenant dans le programme, prononce les équivalences et juge de la recevabilité de la candidature au regard de la durée des études antérieures et du degré de complexité des programmes ayant donné lieu à la délivrance des crédits soumis pour équivalence.

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 12/02/2024 publié au BOESR n°10 du 7 mars 2024 fixant la liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires.

Autres décrets

Arrêté du 12/02/2024 publié au BOESR n°10 du 7 mars 2024 fixant la liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires.