Matelot de pont

Active
RNCP38892Niveau NIV3Code AutreEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 16 octobre 2028

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP30993
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

31870Navigation commerce plaisance

Codes NSF

311uConduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

Codes ROME

N3102Equipage de la navigation maritime
Description de la certification

Activités visées

Le matelot de pont est chargé de : - la réalisation des manœuvres de pont - l’assistance à la navigation - la mise en œuvre des embarcations - du maintien en condition opérationnelle des équipements et infrastructures du pont. Les principales activités sont : Réalisation des manœuvres de pont : - mettre en œuvre des matériels de manœuvre - effectuer les gestes techniques spécifiques aux manœuvres d’un navire Assistance à la navigation : - exécuter à la barre les ordres de route reçus, - assurer la veille optique et la veille auditive Mise en œuvre des embarcations : - participer à la mise en œuvre des embarcations - effectuer les manœuvres de navigation des embarcations à moteur Maintien en condition opérationnelle des équipements et infrastructures du pont : - maintenir en condition opérationnelle des équipements individuels et collectifs de sauvetage et de survie ; - maintenir en condition opérationnelle les équipements du pont : guindeau, cabestan bittes, bollard ; - participer à l’entretien courant des infrastructures et locaux (traitement des surfaces) ; - participer aux travaux de réfection des infrastructures et locaux.

Capacités attestées

Mettre en œuvre des matériels de manœuvre ; Effectuer les gestes techniques spécifiques aux manœuvres d’un navire ; Exécuter à la barre les ordres de route reçus Assurer la veille optique et la veille auditive ; Participer à la mise en œuvre des embarcations ; Effectuer les manœuvres de navigation des embarcations à moteur ; Maintenir en condition opérationnelle des équipements individuels et collectifs de sauvetage et de survie ; Maintenir en condition opérationnelle les équipements du pont : guindeau, cabestan bittes, bollard ; Participer à l’entretien courant des infrastructures et locaux (traitement des surfaces) ; Participer aux travaux de réfection des infrastructures et locaux.

Secteurs d'activité

Au sein du ministère des armées Le matelot de pont exerce son activité à bord des navires de la Marine nationale. Intégré à une équipe en charge de l’exécution des manœuvres nautiques, il est présent sur le pont, y compris par forte mer, pour exécuter les opérations d’appareillage, d’accostage, de mouillage, d’amarrage, de mise à l’eau des embarcations, de ravitaillement et de remorquage. Il exerce également son activité en passerelle lorsqu'il prend la barre pour exécuter les manoeuvres ou sur le pont lorsqu'il effectue l’entretien des matériels, des installations et des locaux. Dans le secteur civil Le matelot de pont exerce ses fonctions dans des conditions identiques à bord de navires de commerce, de pêche ou de transport.

Types d'emplois accessibles

Au sein du ministère des armées Matelot de pont Dans le secteur civil Matelot de pont Matelot de la navigation maritime Matelot de pêche Matelot de navigation fluviale

Objectifs et contexte

La certification de matelot de pont répond au besoin de la marine nationale de disposer de personnels qualifiés et compétents susceptibles d’assurer la navigation de ses navires, notamment lors des manœuvres et des déploiements multinationaux dans le cadre d’opérations internationales sous commandement OTAN. La présence des titulaires de la certification à bord des navires de la marine nationale est directement liée à la capacité de la marine à assurer sa mission militaire et opérationnelle et à assurer l'action de l'Etat en mer en sécurisant les routes maritimes, protégeant les biens et les personnes, luttant contre le terrorisme, contre les trafics illicites et la piraterie et en surveillant les zones de pêches et les zones d'exclusivité. Les métiers civils et militaires sont identiques, même si leurs périmètres d'action sont différents puisqu'en lien avec des contextes d'emploi différents. Les certifiés peuvent être facilement également être employés à bord des navires de commerce, des navires à passagers ou des navires de pêche. Il existe des "passerelles" entre les métiers du quart militaires et civils. L'arrêté du 21 mars 2022 co-signé par le ministre des armées et le ministre chargé de la mer accorde aux titulaires de la certification le brevet restreint d’aptitude à la conduite des petits navires, le brevet restreint d’aptitude à la conduite des petits navires à voile, les modules de formation Navigation et National pont des certificats de matelot de pont, de matelot de quart à la passerelle et de marin qualifié pont.

Réglementations d'activités

Sont exigées, pour exercer l'emploi : - L’habilitation « secret défense » (non délivrée avec la certification) - L’obtention du statut militaire, sous réserve des conditions de recrutement en vigueur (non délivrée avec la certification)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

L’entrée en formation est réservée aux militaires et civils du ministère des Armées.

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 12/10/2023 relatif à diverses certifications professionnelles délivrées par le ministère des armées (NOR : ARMH2321458A)

Autres décrets

Arrêté du 12/10/2023 relatif à diverses certifications professionnelles délivrées par le ministère des armées (NOR : ARMH2321458A)