Manager des hébergements touristiques
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Définition de la stratégie de développement, innovation ou transformation d'un établissement d'hébergement touristique : - Mise en place d’un dispositif de veille concurrentielle, sectorielle, technologique, juridique et RSE - Analyse stratégique de l'environnement macro et micro économique de l'établissement d'hébergement touristique - Définition de la stratégie de croissance et d’un business plan - Présentation d’une stratégie de développement innovation ou transformation aux décideurs. Pilotage de la performance et de la rentabilité d'un établissement d'hébergement touristique : - Gestion prévisionnelle des performances financières de l’entreprise - Analyse de la situation financière des comptes de l’entreprise - Optimisation de la performance économique. Définition de la stratégie marketing et communication d’un établissement d'hébergement touristique : - Analyse de la clientèle cible et des profils types de consommateur - Définition des gammes de produits et services d’un établissement d’hébergement touristique, et de leurs modalités de distribution - Elaboration du plan de communication en ligne et hors ligne de l’établissement d’hébergement touristique - Développement et négociation de partenariats stratégiques. Management d'équipe pluriculturelle - Mise en place du processus de recrutement du personnel - Direction des équipes dans un contexte multiculturel - Développement des compétences et accompagnement des collaborateurs face aux changements - Gestion des conflits sociaux. Gestion du système QHSE d’un établissement d'hébergement touristique : - Définition des procédures opérationnelles et QHSE - Gestion des risques en matière d’hygiène et de sécurité - Gestion prévisionnelle des investissements et de la maintenance des infrastructures et des équipements - Sélection des fournisseurs, sous-traitants et prestataires de produits et services. Pilotage de l’expérience client d’un établissement d’hébergement touristique : - Mesure de l’expérience et de la satisfaction client - Gestion des litiges et réclamations - Optimisation de l’expérience client.
Capacités attestées
La certification vise les compétences suivantes : - Mettre en place un dispositif de veille concurrentielle, juridique, technologique, et sectorielle sur le tourisme incluant la RSE - Réaliser un diagnostic stratégique - Concevoir une stratégie de développement, innovation et/ ou transformation - Élaborer un business plan d’un projet de développement, innovation ou transformation d'un établissement d'hébergement touristique - Présenter auprès de la Direction générale une proposition de stratégie de développement, d’innovation ou transformation - Concevoir et mettre en place des outils et méthodes de prévision des ventes - Elaborer le budget prévisionnel de l'établissement - Analyser la situation financière de l'établissement - Proposer des actions d’amélioration de la rentabilité de l’établissement d'hébergement touristique - Analyser les spécificités et les attentes des publics cibles - Définir les politiques de produits, de prix et de distribution - Elaborer un plan de communication - Développer des partenariats stratégiques avec les autorités locales, les offices de tourisme, les commerçants et d'autres acteurs du secteur touristique - Conduire le processus de recrutement - Diriger des équipes pluriculturelles - Accompagner le changement et le développement des compétences des collaborateurs - Gérer une situation de crise - Elaborer les procédures opérationnelles conformément aux normes de qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE) - Concevoir un plan de prévention des risques - Élaborer un programme d’investissements et de maintenance des infrastructures et des équipements - Sélectionner les fournisseurs, sous-traitants et prestataires - Concevoir et déployer les enquêtes de satisfaction - Gérer les litiges, les réclamations et les avis négatifs des clients et des propriétaires - Définir un plan d’amélioration de l’expérience client
Secteurs d'activité
Le manager d'hébergement touristique exerce dans les secteurs du tourisme et de l'hébergement restauration au sein de divers type de structure : - Hôtels ou résidences hôtelières ; - Campings (hôtellerie de plein air) ; - Résidences de tourisme ; - Villages de vacances ; - Auberges collectives dite « de jeunesse » ; - Centres UCPA.
Types d'emplois accessibles
Poste accessible en début de carrière : - Chef de village - Hôtelier - Responsable de camping - Responsable d’hôtellerie de plein air - Responsable village vacances/ club vacances et loisirs - Adjoint responsable/directeur d’hébergement touristique - Adjoint responsable/directeur de camping - Adjoint responsable/directeur de village vacances / club vacances et loisirs - Adjoint responsable d‘établissement touristique (RET) - Adjoint responsable/directeur de résidence de tourisme - Adjoint directeur de résidence hôtelière Après plusieurs années d'expérience : - Responsable d’hébergement touristique - Responsable hôtellerie/hôtelier - Directeur de résidence - Gérant d’hôtel/d’établissement hôtelier - General manager/manager d’hôtel - Directeur de résidence de tourisme - Responsable d’établissement touristique (RET) - Directeur d’hébergement touristique - Directeur de camping - Directeur de résidence de tourisme - Directeur de village vacances / club vacances et de loisirs - Directeur/responsable d’établissement hôtelier - Directeur de résidence hôtelière - Responsable/directeur d’hôtellerie de plein air
Objectifs et contexte
Le cœur de métier de Manager des hébergements touristiques repose sur le développement stratégique et commercial, la gestion opérationnelle, la supervision des ressources humaines, la gestion financière et le pilotage de la qualité du service client. Toutefois, ces missions traditionnelles sont en constante évolution face aux changements rapides de l'industrie (mutations économiques, technologiques, sociétales, environnementales ou encore géopolitiques). Les avancées technologiques ont profondément transformé la manière dont les établissements fonctionnent et interagissent avec les clients. Les managers doivent désormais utiliser les systèmes de réservation en ligne, les plateformes de gestion hôtelière, et adopter les outils d'analyse des données pour optimiser leurs services et rester compétitifs. Parallèlement, les tendances sociétales influencent les attentes des clients. Les gestionnaires doivent être sensibles aux changements culturels, à la diversité des clients et à la personnalisation des services pour répondre aux besoins variés des différents segments de clientèle. De plus, l'intégration de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est devenue incontournable (conservation des ressources naturelles, gestion des déchets, contribution au développement économique et social de la zone d’implantation, promotion de la diversité...). Enfin, les situations de crise, telles que les crises sanitaires, ont mis en lumière l'importance des compétences en gestion de crise. Les responsables d'hébergement doivent être capables d'identifier et de prévenir les risques, et de mettre en place des protocoles de sécurité et de gestion adaptés pour garantir la sécurité des clients et du personnel tout en maintenant la continuité des opérations. La certification professionnelle "Manager des hébergements touristique" de niveau 7 proposée par ESGCV, tient compte de ces différents facteurs d'évolution du métier et intègre les nouvelles compétences et savoir-faire nécessaire à l'exercice du métier dans ce contexte de transformation et de changements.
Réglementations d'activités
Sans objet.
Prérequis à l'entrée en formation
En formation initiale (étudiants) - Entrée en 1ère année : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), dans le domaine de l’hôtellerie restauration ou du tourisme ou un domaine proche. - Entrée en 2ème année : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), dans le domaine de l’hôtellerie restauration ou du tourisme ou un domaine proche. En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation) - Pour un cursus en 3 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), dans le domaine visé ou proche dans le domaine de l’hôtellerie restauration ou du tourisme ou un domaine proche. - Pour un cursus en 2 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), dans le domaine de l’hôtellerie restauration ou du tourisme ou un domaine proche. - Pour un cursus en 1 an : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), dans le domaine de l’hôtellerie restauration ou du tourisme ou un domaine proche. En formation continue - Entrée avec un niveau 6 : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), dans le domaine de l’hôtellerie restauration ou du tourisme ou un domaine proche. Ou - Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum - Entrée avec un niveau 5 : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), dans le domaine de l’hôtellerie restauration ou du tourisme ou un domaine proche et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum Ou - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum - Entrée avec un niveau 4 : Etre titulaire d’une certification de niveau 4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 48 mois minimum
Prérequis à la validation
En formation initiale (étudiants) - Avoir validé les conditions d'accès à la formation, - Et avoir effectué un cursus de formation* préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné (*entrée en 1ère année : 24 mois / entrée en 2ème année : 12 mois), En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation) - Avoir validé les conditions d'accès à la formation - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance* préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné (*cursus en 3 ans : 36 mois / cursus en 2 ans : 24 mois / cursus en 1 an : 12 mois) En formation continue - Avoir validé les conditions d'accès à la formation - Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).