Ingénierie et innovation en images et réseaux (fiche nationale)

Active
RNCP39000Niveau NIV7Code MASTEREnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 30 juin 2029

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP23797
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

31054Informatique - Systèmes d’information et numérique24231Réseau informatique44527Médiation numérique

Codes NSF

326Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Codes ROME

L1505Image cinématographique et télévisuelleM1802Expertise et support en systèmes d'informationH1206Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Description de la certification

Activités visées

- Conception de systèmes de gestion de réseaux, site - Administration et suivi de l’évolution des systèmes d’architecture réseaux - Prospection dans le domaine des nouvelles technologies multimédia - Conception de systèmes de traitement d’images - Développement d’outils de manipulation de la vidéo - Conception et développement des systèmes de sécurité multimédia - Evaluation des performances de systèmes existants - Animation et direction des équipes de techniciens ou de cadres - Réalisation d’études, de mises au point, d’analyses, d’essais, de recherches appliquées et mise en oeuvre d’innovations dans le domaine des images et des réseaux - Participation au développement et à la maintenance des applications informatiques, en assurant l'analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes - Suivi et application des normes et standards en vigueur dans le service - Participation aux études préalables (cahier des charges, analyse fonctionnelle) dans le domaine des images et des réseaux

Capacités attestées

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Maîtriser l’interaction entre les contenus multimédia sous leurs diverses formes et leur transmission en utilisant divers moyens de transmission - Assurer le bon fonctionnement des programmes et logiciels et leur mise à jour ainsi que la documentation dans le domaine des systèmes de traitement d’images - Participer au développement et à la maintenance des applications informatiques en relation avec les systèmes de traitement d’images - Apporter une assistance technique (méthodes, produits...) - Développer des applications en tenant compte des impératifs de sécurité informatique et des règles d'accessibilité numérique - Maîtriser l’architecture des réseaux et son environnement applicatif - Maîtriser les technologies des réseaux informatiques - Suivre, comprendre et anticiper les évolutions technologiques - Conseiller la direction du service ou de l'entreprise lors de l'étude de solutions nouvelles (choix de logiciel, de matériel, d'architecture de systèmes multimédia, d'architecture réseaux...) - Analyser les besoins en prestation de service chez les clients de l’entreprise - Exercer une responsabilité d'encadrement auprès de la production (informatique, multimédia, cinéma numérique, TVHD) - Réaliser des recherches appliquées, des études, des mises au point, des analyses, des essais, ou la mise en œuvre des innovations en images et réseaux - Participer aux études préalables (cahier des charges, analyse fonctionnelle) dans le domaine des images et des réseaux tout en tenant compte le cas échéant des contraintes économiques du marché dans un environnement concurrentiel Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité

58 : Edition 59 : Production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision ; enregistrement sonore et édition musicale 61 : Télécommunications 62 : Programmation, conseil et autres activités informatiques. 63 : Services d'information 71 : Activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques 72 : Recherche-développement scientifique 74 : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques Exemples de secteurs d’activités - Opérateurs de réseaux des télécommunications - Consulting en systèmes audiovisuels et multimédia. - Cinéma numérique (production, post-production, restauration de films) - Audio-visuel (TVHD)µ - Imagerie médicale (entreprises de conception et commercialisation de matériel de capture d’image médicale) - Imagerie microscopique (entreprises de conception et commercialisation de microscopes et logiciels d’analyse d’images microscopiques) - Sécurité et reconnaissance (biométrie, surveillance vidéo…) - Métrologie Image - Industrie culturelle et ludique (archivage et restauration de patrimoine culturel, développeurs de jeux vidéo…) - Sécurité informatique - Consulting en systèmes et architectures réseaux

Types d'emplois accessibles

- Ingénieur d'études recherche fondamentale - Ingénieur de recherche appliquée - Consultant en systèmes et architecture réseaux - Chef de projet en réseaux informatiques - Administrateur réseaux - Responsable de la sécurité des infrastructures réseaux informatiques - Ingénieur de production - Ingénieur conseil

Objectifs et contexte

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Textes réglementaires

Décret de création

UNIVERSITÉ PARIS NORD VILLETANEUSE - PARIS 13, arrêté du : 03/11/2021

Autres décrets

UNIVERSITÉ PARIS NORD VILLETANEUSE - PARIS 13, arrêté du : 03/11/2021