Métiers des études, du conseil et de l’intervention (fiche nationale)

Active
RNCP39041Niveau NIV7Code MASTEREnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 30 juin 2029

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP34222
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

32043Conseil entreprise32008Responsabilité sociétale entreprise34060Étude marché12523Développement local31038Audit informatique

Codes NSF

122Economie326Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission341Aménagement du territoire, urbanisme

Codes ROME

K1404Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publicsM1402Conseil en organisation et management d'entrepriseM1403Études et prospectives socio-économiquesK1802Développement localM1806Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
Description de la certification

Activités visées

- Réalisation d’études, d’enquêtes et de diagnostics en lien avec le développement territorial, le développement durable, le marketing, la stratégie et l’organisation des entreprises, les ressources humaines ou les systèmes d’information - Production de rapports et synthèses d’analyse - Montage et conduite de projets d’aménagement et de développement territorial, de développement durable des organisations, de marketing ou de transformation informatique - Organisation et animation de réunions, d’événements et de dispositifs de participation des parties prenantes en lien avec la mise en œuvre d’un projet - Encadrement et animation d’équipes pluridisciplinaires - Conseil et intervention stratégique en entreprise, association ou collectivités - Accompagnement et appui à la prise de décision auprès d’élus ou de structures de direction - Accompagnement des organisations dans la transition écologique et numérique - Administration de bases de données, développement d'applications informatiques

Capacités attestées

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Accompagner les décideurs publics et privés en s’appuyant sur des connaissances approfondies des organisations institutionnelles et d’entreprises - Encadrer une équipe plurielle en s’appuyant sur des connaissances pluridisciplinaires pour la réalisation de projets d’aménagement et de développement territorial, de développement durable des organisations, de marketing ou de transformation informatique - Conseiller une équipe dirigeante dans le privé ou le public, en matière d’organisation interne, de RH, de transitions - Conduire un projet dans les domaines de l’aménagement et du développement territorial, du développement durable, du marketing, de la stratégie et l’organisation des entreprises, des ressources humaines ou des systèmes d’information - Analyser et résoudre des problèmes complexes dans un objectif d’aide à la décision et d’accompagnement du changement dans les domaines visés - Intégrer dans les démarches et activités des organisations les enjeux de transition socio-écologique, de mitigation et d’adaptation au changement climatique ainsi que de protection de la biodiversité - Mener des diagnostics territoriaux et des études en marketing, en analyse stratégique, dans une approche pluridisciplinaire en développant une expertise en data - Utiliser les méthodes de collecte d’informations : enquêtes qualitatives et quantitatives, animation de groupes, observation, veille - Aider à la prise de décision en interprétant et en organisant les données issues de l’IA - Traiter, analyser et valoriser l’information : bases de données, statistiques, analyses de contenu, cartographie dans le respect de la règlementation, notamment sur les données personnelles - Modéliser, concevoir et administrer une base de données - Développer des applications informatiques dans des langages procéduraux ou objet en intégrant les principes d'accessibilité numérique - Maîtriser les principes et les outils d'un système d'informatique de gestion Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité

- 62 : Programmation, conseil et autres activités informatiques - 73 : Publicité et études de marché - 72 : Recherche-développement scientifique - 70 : Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion - 84 : Administration publique et défense ; sécurité sociale obligatoire Les diplômés s'insèrent notamment au sein de : - bureaux d’études et cabinets de consultants - services études des grandes entreprises - d'organisations syndicales patronales ou de salariés - chambres de commerce et d’industrie - ministères et grandes administrations, les collectivités locales, agences de développement local (sous réserve des procédures de recrutement propres à ces institutions)

Types d'emplois accessibles

- Consultant junior stratégie et organisation des entreprises - Consultant junior en conduite du changement - Consultant développement durable / RSE - Chargé d'études (économiques, environnementales, ressources humaines, marketing, territoriales, quantitatives...) - Chargé de mission (développement territorial, développement social et urbain, transition écologique, planification, habitat, commerces, mobilités…) - Responsable de projets de développement territorial - Consultant ERP (Entreprise ressources planning) - Assistant à maîtrise d’ouvrage en système d’information - Data scientist - Développeur informatique Les chargés d’études et consultants peuvent intervenir dans des domaines extrêmement variés : analyse de la conjoncture, études de secteurs, études et conseil en marketing, conseil en stratégie, études de marchés ou d’opinions, conseil en organisation et en gestion des ressources humaines, animation du développement local, traitement des big data.

Objectifs et contexte

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Textes réglementaires

Décret de création

UNIVERSITÉ PARIS CITÉ, arrêté du : 03/11/2022

Autres décrets

UNIVERSITÉ PARIS CITÉ, arrêté du : 03/11/2022