Ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes de l'Université de Rennes, spécialité matériaux
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
* Sélection d’un matériau pour une application existante ou nouvelle en tenant compte des enjeux sociétaux, économiques et environnementaux * Conception de nouveaux matériaux, dispositifs matériels ou assemblages répondant à un cahier des charges * Utilisation d’outils analytiques et numériques pour simuler le comportement physico-chimique d’un matériau ou modéliser une pièce * Synthèse et mise en forme des matériaux pour assurer des propriétés ciblées lors de la mise en service du produit * Contrôle des propriétés des matériaux aux différentes étapes du cycle de vie * Pilotage d’un projet de sa conception à sa réalisation à partir de connaissances et savoir-faire en sciences des matériaux * Management d’équipe dans le cadre d’un projet et gestion des risques inhérants à sa mise en œuvre
Capacités attestées
Dans un contexte industriel en constante évolution, l’ingénieur Matériaux diplômé de l’ESIR pourra mettre à profit des compétences scientifiques et techniques incluant la synthèse et la mise en forme de matériaux ainsi que la connaissance et la caractérisation (diffraction, spectroscopies diverses, essais mécaniques, …) d’une large palette de leurs propriétés physico-chimiques et mécaniques. Il sera à même de pouvoir opérer des choix de matériaux pour un usage spécifique en prenant en compte les enjeux économiques, environnementaux, ainsi que de santé et de sécurité au travail. Maîtrisant l’usage de différents outils analytiques (caractérisations physico-chimiques et mécaniques) et numériques, il sera en mesure de concevoir de nouveaux matériaux ou dispositifs, ou d’en optimiser le processus de fabrication selon les normes environnementales et de sécurité en vigueur. Il sera à même de définir et de conduire une série d’expériences, d’en analyser et interpréter les résultats scientifiques afin de produire un diagnostic visant à assurer la conformité des matériaux (respect du cahier des charges). Détenteur d’un titre d’ingénieur, il sera en charge de porter des projets dans un contexte international et multiculturel. Son expertise technique et son leadership lui permettront de coordonner et manager des équipes autour de projets innovants en tenant compte des questions relatives à la responsabilité sociétale de l’ingénieur et de l’entreprise (diversité, éthique, transition écologique pour un développement soutenable).
Secteurs d'activité
* Recherche-développement scientifique (M72) ; * Transports : industries automobile (C29), fabrication d’autres matériels de transport (C30) ; * Bâtiment : construction de bâtiments (F41) ; * Génie civil (F42) ; * Industrie chimique (C20) ; * Polymères : Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique (C22) ; * Verres et céramiques : Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques (C23) ; * Métallurgie (C24) ; * Industrie des composants électriques et électroniques : fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques (C26) ; * Sports et loisirs : fabrication d’articles de sport (C32.3) ; * Santé : fabrication d’instruments et de fournitures à usage médical et dentaire (C32.5).
Types d'emplois accessibles
* Ingénieur Recherche, Développement et Innovation ; * Ingénieur d’Etude ; * Ingénieur Chef de Projet ; * Ingénieur Production ; * Ingénieur Qualité ; * Ingénieur Technico-Commercial.
Objectifs et contexte
Le monde moderne évolue constamment, que ce soit pour répondre à des défis technologiques, des défis sociétaux ou de développement durable, et l’industrie a besoin de cadres dotés de solides acquis scientifiques, notamment en science des matériaux, de qualités relationnelles et sachant s’adapter à ce contexte évolutif, en France et à l’international. Les matériaux sont partout dans notre vie quotidienne et sont utilisés dans des secteurs aussi divers que ceux de la construction, des transports, de la santé, des emballages, du numérique ..., ces matériaux sont régulièrement adaptés ou modifiés pour répondre à l’évolution de la règlementation, (notamment l’enjeu de la recyclabilité), et par ailleurs de nouveaux matériaux, parfois dédiés à de nouveaux usages, sont issus de la recherche scientifique. Pour répondre à tous ces enjeux d’aujourd’hui et de demain, l’industrie utilise une large palette de matériaux (métaux et alliages, céramiques, verres, polymères, matériaux de construction, matériaux pour la production et le stockage d’énergie électrique, biomatériaux, nanomatériaux…). La synthèse, la mise en forme et la caractérisation de ces matériaux pour des applications variées et dans des contextes différents nécessitent d’avoir une solide formation scientifique en chimie, physique et mécanique des matériaux (y compris les fondamentaux) ainsi que d’être formé aux outils numériques. Le champ industriel des matériaux est aujourd’hui international en raison de la diversité des origines en matière première et réactifs, des exportations des matériaux produits, du caractère multinational de la mise en oeuvre des matériaux et/ou des entreprises. La spécialité est ainsi largement ouverte vers l’international avec, pour les étudiants, une partie des enseignements scientifiques de 2ème et de 3ème année du cycle ingénieur donnée en langue anglaise. Les étudiants et les apprentis ont l’obligation d’effectuer une mobilité internationale.
Prérequis à l'entrée en formation
L'école supérieure d'ingénieurs de Rennes propose un recrutement aussi bien post-bac en cycle préparatoire, que des recrutements au niveau 5 ou 6 en cycle ingénieur
Décret de création
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Autres décrets
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé