Diplôme supérieur de management international de l'entreprise

Active
RNCP39150Niveau NIV6Code DipViGrLEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2025

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP35852
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

34254Commerce international33054Gestion ressources humaines41054Banque assurance32006Gestion entreprise internationale32654Gestion financière comptabilité

Codes NSF

310Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion312Commerce, vente313Finances, banque, assurances, immobilier

Codes ROME

M1202Audit et contrôle comptables et financiersM1201Analyse et ingénierie financièreM1703Management et gestion de produitM1705MarketingM1707Stratégie commerciale
Description de la certification

Activités visées

* Conduite d’une réflexion stratégique structurée dans un contexte international * Déclinaison de la stratégie en options stratégiques * Evaluation des options stratégiques dans le contexte * Changement organisationnel * Compréhension et application d’une méthode d’analyse structurée * Analyse de l’organisation de l’entreprise * Compréhension et situation des différents rôles et métiers de l’entreprise dans son fonctionnement * Fonctionnement de son équipe en interrelation avec les autres équipes de l’entreprise * Organisation et planification * Conception de projets * Conduite de projets * Participation à un projet en tant que chef de projet ou contributeur ou en tant que membre du comité de pilotage * Fonctionnement en mode projet. * Encadrement d’une équipe * Travail en équipe * Analyse de cas d’entreprises dans leur environnement économique et social * Contextualisation et présentation des activités et de ses objectifs * Présentation des solutions * Proposition de plan d’actions * Prise en compte des objectifs de développement durable dans l'entreprise * Identification des problématiques * Construction d’une approche méthodologique * Analyse des données et évaluation * Réflexion sur les problématiques analysées * Présentation des recommandations * Conduite d’une revue de littérature * Identification des limites de son travail * Restitutions orales et écrites de travaux * Choix des outils de collecte et d’analyse de données * Analyse de données * Prise en compte des enjeux éthiques et des biais possibles.

Capacités attestées

* Réaliser le diagnostic d’une organisation en contexte international et en comprendre le fonctionnement et l’articulation entre les métiers ; * Développer une réflexion stratégique et de mobiliser les outils adéquats ; * Contribuer à la définition d’un plan stratégique, y compris dans ses dimensions internationales ; * Définir le plan d’actions d’un axe stratégique en intégrant les dimensions internationales ; * Implémenter le plan d’actions, y compris au niveau international, d’un axe stratégique ; * Mesurer et analyser les résultats du plan d'actions. * Intégrer les axes du plan stratégique dans son métier ; * Comprendre les enjeux des systèmes d’information et leurs applications dans son activité ; * Coordonner les opérations entre les individus et les équipes dans un contexte international et multiculturel ; * Evaluer son activité et élaborer des indicateurs de suivi ; * Exercer une veille internationale sur les évolutions fonctionnelles de son métier ; * Anticiper les évolutions politiques, économiques, sociales, technologiques, écologiques et règlementaires impactant son domaine d’activités au niveau international et son métier et s’y préparer * Définir le mode d’organisation d’un projet ; * Etablir le phasage opérationnel et e calendrier de travail ; * Identifier les ressources nécessaires, en contexte international et multiculturel ; * Construire et piloter le budget ; * Identifier les dysfonctionnements et y remédier ; * Communiquer avec le comité de pilotage et les parties prenantes du projet * Construire et animer des équipes multiculturelles ; * Accompagner et soutenir ses équipes dans les projets et créer des synergies ; * Contribuer au développement des compétences de chacun ; * Agir avec éthique ; * Communiquer et créer un climat de communication positif ; * Accompagner ses collaborateurs dans le changement ; * Analyser son leadership en situation, dans des contextes multiculturels et internationaux * Connaitre les objectifs de développement durable et leurs enjeux dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale y compris dans des contextes internationaux ; * Evaluer les activités de l’entreprise au regard des objectifs de développement durable ; * Etablir un plan d’actions intégrant les objectifs de développement durable et impliquant les parties prenantes de l’organisation au niveau international; * Evaluer les résultats d’un plan d’actions et proposer des mesures d’amélioration * Connaitre les objectifs de développement durable et leurs enjeux dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale y compris dans des contextes internationaux ; * Evaluer les activités de l’entreprise au regard des objectifs de développement durable ; * Etablir un plan d’actions intégrant les objectifs de développement durable et impliquant les parties prenantes de l’organisation au niveau international; * Evaluer les résultats d’un plan d’actions et proposer des mesures d’amélioration * Produire des présentations professionnelles orales et écrites dans un environnement international et multiculturel ; * Utiliser les applications et outils digitaux pertinents selon son activité ; * Maitriser les enjeux liés aux données : production, catégorisation, qualité des données, enjeux éthiques et règlementaires ; * Produire des analyses de donnée

Secteurs d'activité

Les postes accessibles aux titulaires de la certification existent dans la grande majorité des grands groupes, des grandes entreprises et des ETI/PME/PMI, de la plupart des secteurs d’activité, tant en France qu’à l’international.

Types d'emplois accessibles

Le titulaire de la certification peut exercer différentes fonctions telles que : chargé d’affaires, chargé de développement commercial, responsable du développement, chef de marché, chargé d’études, chef de projet, chef de produit, responsable marketing, responsable communication, webmarketeur, community manager, e-reputation manager, chef de publicité, responsable d’agence, responsable de marché, chef d’entreprise, analyste junior, chargé de gestion, chargé de clientèle, chargé d’études économiques, gestionnaire d’actifs, contrôleur de gestion, analyste risques, trader – broker, responsable financier, consultant spécialisé sur un métier ou une problématique,...

Objectifs et contexte

Le Diplôme Supérieur de Management International de l’Entreprise prépare aux métiers aux métiers du management et de la gestion d’entreprise dans un contexte international. Dans un environnement où l'internationalisation et la complexification des affaires sont croissantes, où la capacité à innover est décisive et où l'exercice d'un management durable et inclusif est nécessaire, la formation répond aux besoins en cadres dotés de solides compétences en stratégie et en conduite des affaires et des opérations en contexte international.

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 12/02/2024 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur. NOR : ESRS2403235A

Autres décrets

Arrêté du 12/02/2024 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur. NOR : ESRS2403235A