Infographiste

Active
RNCP39363Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 19 juillet 2024
Durée d'enregistrement : 2 ans
Date de fin d'enregistrement : 19 juillet 2026

Publication JO

14 février 2020

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP34241
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

46003Infographie

Codes NSF

320tRéalisation du service322Techniques de l'imprimerie et de l'édition322nTechniques de l'imprimerie et de l'édition

Codes ROME

E1104Conception de contenus multimédiasE1205Réalisation de contenus multimédiasE1305Préparation et correction en édition et presse
Description de la certification

Activités visées

Activité 1 : analyse de la demande du commanditaire • analyse de la commande dans son contexte • élaboration du cahier des charges de la commande et formulation des pistes de travail activité 2 : conception graphique d’un projet • processus d’idéation pour faire émerger des pistes créatives, graphiques et fonctionnelles • développement d'une orientation graphique du projet • validation de l’orientation graphique auprès du commanditaire Activité 3 : réalisation de supports print • pilotage et coordination de l'équipe de réalisation de supports print • réalisation de supports print Activité 4 : réalisation de supports digitaux • présentation du projet de supports digitaux • exécution de la production technique de supports digitaux

Capacités attestées

Analyser la demande du client en s’appuyant sur les interviews, les échanges avec celui-ci, pour comprendre sa stratégie de communication, ses besoins (exprimés ou non) de communication, en tenant compte d’éventuels handicaps visibles ou invisibles des futurs utilisateurs. Produire une analyse exhaustive de l’état du marché (benchmark cartographie des enjeux, cartographie des parties-prenantes...) En identifiant les enjeux, le périmètre de la commande afin d’exprimer des recommandations et en visant à établir un diagnostic et un appui à la définition d’une vision stratégique de communication digitale, afin de délimiter un champ d’investigation et d’établir le préalable au processus d’idéation. Analyser le positionnement, l’univers du client et l’existant au niveau de la concurrence en s’appuyant sur une recherche contextuelle de sa stratégie de communication visuelle, de ses codes et de ses pratiques, en les mettant en perspective avec le positionnement et les usages de la concurrence dans l’optique de circonscrire le champ d’investigation dans le territoire idoine. Rédiger une ou plusieurs propositions argumentées, en réponse à la commande, décrivant la démarche narrative, artistique, et/ou technique envisagée, afin de s’assurer de la bonne compréhension mutuelle et ainsi de valider les choix avec le commanditaire. Reformuler la demande initiale du client en langage technique en une problématique graphique et définir les objectifs stratégiques de la commande en s’appuyant sur le contexte, les besoins et la cible afin de susciter l’approbation du client. Evaluer la faisabilité du projet graphique (les besoins du projet, les besoins humains en termes d’éventuels prestataires, analyser l'environnement du projet, définir ses objectifs) afin d’identifier les pistes de travail et les contraintes de production Etablir et identifier les besoins techniques et les compétences nécessaires à la bonne mise en œuvre de la commande, réaliser une étude comparative des différents prestataires dans leurs des modalités techniques et financières afin de pouvoir faire une réponse optimale aux besoins du commanditaire. Exécuter un choix à partir des différentes propositions techniques et des devis des prestataires sollicités pour tous les postes nécessaires (photographe, rédacteur, développeur web, vidéaste, motion designer…) à la mise en œuvre de la stratégie de communication visuelle et du projet graphique pour y répondre de manière idoine. Présenter un rétroplanning afin d’établir factuellement l'organisation et le déroulé du projet graphique, ainsi que les choix techniques (prestataires, supports, formats, techniques d’impression et/ou de mise en ligne), financiers et temporels en les argumentant de de façon étayée par le biais d’un cahier des charges pour les faire valider par le client. Rédiger le cahier des charges avec l’objectif de délimiter le champ d’intervention de la production dans le contexte de la commande définie en accord avec le client. Presenter et argumenter à l'oral et à l'écrit la proposition commerciale auprès du client dans l’objectif de la lui faire valider. Elaborer à partir de l'analyse de l'existant, de l'univers et de la concurrence du client, des tendances actuelles, une méthodologie de projet de design dans l’objectif de faire émerger des phases d’exploration et d’idéation. Definir les axes et pistes de recherche par le biais d’essais, d’esquisses, de roughs d’intention, de templates, de moodboards, prenant en compte les formats, la typographie, les couleurs, les contraintes techniques, le rapport texte image afin de dégager le concept graphique du projet et de définir son parti-pris et son orientation. Produire les outils conceptuels intermédiaires de conception (moodboards, assemblage de visuels, de textes, zoning), afin de faire émerger l’identité graphique et donner du sens et du corps au projet. Appliquer les axes de composition graphique à partir du concept graphique validé et de la collecte des éléments nécessaires à sa mise en œuvre auprès du client (textes, photos, illustrations, éléments visuels, etc.), pour permettre la compréhension et la visualisation du projet graphique. Realiser des maquettes adaptées à chacun des supports sélectionnés (chemin de fer, zoning, templates, mockups, story-board, etc.), comprenant les grilles de mise en page adaptées pour que le client puisse avoir une mise en situation circonstanciée du projet. Concevoir une prémaquette de conception du projet de design graphique (print, web) à partir du concept et des éléments collectés auprès du client pour vérifier la conformité des outils logiciels utilisés avec les attendus du projet. Intégrer tous les éléments graphiques, en s'appuyant sur sa maîtrise des éléments de composition graphiques et sa connaissance des spécificités des supports déployés pour avoir une réponse adaptée et optimisée au regard des normes environnementales. Préparer en amont le rendez-vous avec le client en étayant l’argumentation, en tenant compte de tous les paramètres (financiers, graphiques, environnementaux et écoresponsables) afin d’avoir les objectifs les plus clairs et précis possibles pour une force de persuasion optimale auprès du client. Presenter de façon orale, illustrée, synthétique et complète l’orientation graphique et les choix stratégiques et graphique via une maquette de conception graphique auprès du client afin qu’il ait une vision claire et précise du projet graphique qui répond à sa demande pour susciter son adhésion. Valider la maquette de conception graphique du projet avec le client pour être en capacité de passer en phase de production. Developper l'identité graphique et la charte graphique en respectant les règles de mise en page et de composition, adaptées aux supports définis avec le client, dans l’optique de lui fournir une boite à outils opérationnelle complète. Realiser le projet print opérationnel, en répondant aux objectifs de la commande et de la stratégie de communication visuelle établie, en respectant le cahier des charges et en s'appuyant sur la maquette de conception validée avec le client (déclinaisons sur les différents supports définis, suivis de fabrication, livraison) afin de livrer la production qui répond totalement et exhaustivement aux exigences de la commande Developper le langage et la charte graphique en respectant les règles de mise en page et de composition, adaptées à tous les supports définis avec le client dans l’optique de lui fournir une boite à outils opérationnelle complète. Comparer la conformité du projet avec le cahier des charges initial et la charte graphique afin de s’assurer de leur adéquation. Presenter oralement les productions en les argumentant de manière étayée et illustrée, ainsi que le projet de design graphique finalisé au client (l’ensemble des productions attendues) pour en vérifier la conformité à la stratégie de communication visuelle, au cahier des charges et à la prémaquette et ce pour susciter l’adhésion du client. Valider l’ensemble du projet de design graphique avec le commanditaire afin de lancer la phase de production et de livraison dans le respect des normes environnementales en vigueur (papier labellisé (fcs pefc), impression écologique…) et le respect des procédés d’impression imposés (norme iso 9001, marque imprim’vert…). Concrétiser la production graphique en réalisant l’ensemble des supports de production attendus par le commanditaire et en s'appuyant sur ses connaissances des différents logiciels de production adaptés aux différents supports (édition papier, web, vidéo…) dans l’objectif de livrer l’ensemble des supports et outils graphiques attendus. Effectuer tous les contrôles techniques nécessaires préalables, (dans le cas du print : bonne conformité des fichiers à imprimer en adéquation avec les normes d’imprimerie, résolution des images, réalisation de fichiers prêt à l'impression (pdf/ x). Assurer le suivi de fabrication du projet en vérifiant le bon déroulement des différentes étapes de fabrication avec les prestataires (impression, signature du bat d'impression) dans un objectif de contrôle qualitatif. Livrer au client dans le cadre d’un rendez-vous de réception la globalité des productions attendues en réponse à la commande initiale, dans un objectif de satisfaction de celui-ci.

Secteurs d'activité

Il existe une grande diversité dans les secteurs d’activités et les entreprises qui nécessitent les compétences de l’infographiste : Agences de publicité et de communication : Les infographistes peuvent être employés pour créer des supports visuels pour des campagnes publicitaires, des annonces imprimées et des stratégies de communication. Design et arts graphiques : Travailler dans des entreprises spécialisées en design graphique, offrant des services de conception pour divers clients. Médias et édition : Les maisons d'édition, les journaux, les magazines, les stations de télévision et les studios de cinéma emploient souvent des infographistes pour créer des illustrations, des animations et d'autres éléments visuels Technologie et informatique : Les entreprises technologiques peuvent embaucher des infographistes pour concevoir des interfaces utilisateur, des éléments graphiques pour des applications, et d'autres supports visuels. Jeux vidéo : L'industrie du jeu vidéo emploie des infographistes pour créer des personnages, des environnements, des interfaces et d'autres éléments visuels. Santé et sciences : Les organisations médicales, les entreprises pharmaceutiques et les entreprises scientifiques peuvent avoir besoin d'infographistes pour créer des illustrations et des diagrammes explicatifs. Éducation : Les institutions éducatives, en particulier les universités et les écoles, peuvent avoir besoin d'infographistes pour concevoir des supports pédagogiques, des présentations visuelles, etc. Taille des entreprises ou services Petites et moyennes entreprises (PME) : Les infographistes peuvent travailler au sein de PME qui ont besoin de services de conception graphique, mais qui n'ont peut-être pas une équipe de conception interne. Grandes entreprises : Les grandes entreprises ont souvent des équipes de conception interne ou peuvent externaliser les services de conception graphique pour répondre à leurs besoins. Agences de design et de communication : Les agences spécialisées dans le design et la communication emploient fréquemment des infographistes pour servir une clientèle variée. Freelance : Certains infographistes choisissent de travailler en freelance, offrant leurs services de manière indépendante à différentes entreprises et clients.

Types d'emplois accessibles

Infographiste, graphiste, affichiste, entrepreneur créatif, animateur graphique, maquettiste, graphiste multimédia, graphiste motion designer, sérigraphe, Illustrateur, etc.

Objectifs et contexte

L’infographiste est un professionnel de la communication visuelle. Il conçoit, réalise et suit la fabrication de produits de communication visuelle destinés à tout support imprimé et numérique. À ce titre, il répond à une commande, l’étudie et met en œuvre des solutions graphiques respectant le cahier des charges défini en amont avec le client ou tout autre commanditaire (directeur artistique, chef de projet…) Il mobilise diverses compétences (graphiques, techniques, analytiques, synthétiques, culturelles, communicationnelles...) pour identifier et cerner le message du commanditaire, afin de créer et réaliser de façon autonome le ou les supports visuels adaptés à la demande et à la cible visée. Qu’il travaille comme salarié dans une entreprise (agence, studio graphique, e-commerce, etc.) ou dans un service public (administration, collectivité territoriale...), il conduit en autonomie technique mais sous une supervision hiérarchique, la réalisation de produits de communication visuelle et le suivi de production. En free-lance, l’infographiste endosse l’ensemble des rôles et fonctions liés à la production de documents de communication visuelle. L’infographiste exécute ses tâches sous la supervision d’un directeur artistique, ou d’un chef de service. Il est amené à collaborer étroitement avec d’autres professionnels (directeur de la communication, directeur général, chef d’entreprise, imprimeurs, développeurs, etc.) et anime le travail d’équipe avec les prestataires (développeurs, infographistes, photographes, scénaristes, illustrateurs, animateurs 3D, intégrateurs webdesigners, webmasters, programmeurs…). Il est à même de conduire les échanges avec le commanditaire, d’argumenter ses choix graphiques, de définir les collaborations et prestations nécessaires (imprimeurs, photographe, illustrateur, développeur web, etc.) d’organiser et de planifier le travail, Il est force de proposition graphique. L'objectif de la certification est de répondre à l’acquisition de méthodologies qui permettent aux futurs certifiés de faire preuve d’adaptabilité aux besoins évolutifs du marché.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Parcours de formation initiale : • Admission en 1ère année Niveau initial requis : titre de niveau 4 validé. L’admission s’effectue par un entretien d’entrée dont le processus est le suivant : • Examen du dossier de candidature avec attestations et/ou copies des diplômes et certificats. •Entretien de motivation devant un jury constitué de deux personnes : directeur de l’établissement, directeur pédagogique, responsable pédagogique, formateur • Analyse d’image et interprétation graphique. • Présentation argumentée des différents travaux produits par le candidat (book).

Textes réglementaires