Diplome en gestion et marketing
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Historique de certification
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Codes ROME
Activités visées
* Contribuer au management des ressources, des projets et des hommes. * Mesurer la performance d’une entreprise. * Mettre en œuvre la stratégie marketing, commerciale et de communication. * Identifier et contextualiser les impacts du macro, méso et micro-environnement de l’entreprise. - Compréhension de l’environnement de l’entreprise - Contribution au management opérationnel. - Production et analyse des données de gestion en appréhendant leur impact global sur les performances de l’entreprise. - Compréhension de l’impact des tendances environnementales sur les activités de l’entreprise et les parties prenantes - Compréhension des opportunités à saisir et des menaces - Réalisation d'études / analyses d’un marché national et international qui contribueront à établir la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise - Réalisation d'actions commerciales tant au niveau de l’entreprise, que de ses produits et services - Compréhension de la performance des activités financière et de l’impact global sur la performance de l’organisation - Réalisation de documents de synthèse comptable - Participation à la mise en oeuvre des moyens qualitatifs et quantitatifs nécessaires à l’optimisation de la gestion des ressources humaines - Mobilisation des différentes techniques d’achats, de sourcing, de négociation, etc …., - Accompagnement et soutient du manager de la supply chain dans ses missions - Mise en oeuvre de la stratégie de développement international d’une entreprise dans un contexte de globalisation de l’économie et de mondialisation des marchés. - Conduite de campagnes marketing et de communication dans l’ère du digital - Réalisation d'une veille et gestion des réseaux sociaux.
Capacités attestées
Compétences transversales - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans différents domaines de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique. - Mobiliser les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire dans au moins une langue étrangère. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Compétences spécifiques Appréhension du monde des affaires : - Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc. - Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc. Utilisation des techniques et outils de gestion : - Appliquer des techniques et outils en gestion. - Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc. - Recueillir et exploiter les données afin de les analyser. Développement des pratiques professionnelles en gestion : - Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc. - Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales.
Secteurs d'activité
Le titulaire du diplôme en gestion et marketing peut exercer dans des entreprises de toutes tailles et de toutes natures (TPE, PME, grandes entreprises, groupes, associations, collectivités..) dans tous secteurs d’activités (industrie, commerce, services). Il est également en capacité de créer sa propre entreprise.
Types d'emplois accessibles
Le titulaire du diplôme en gestion et marketing de l'ESC Amiens est en capacité d’exercer les postes suivants (liste non exhaustive) : * Adjoint de direction, chargé de mission, chef de projet, * Chef de rayon, responsable adjoint de magasin, * Conseiller clientèle, assistant acheteur, attaché commercial * Assistant RH, chargé de recrutement junior, * Assistant marketing, chargé de communication (traditionnelle et/ou digitale), chef de produit junior * Conseiller bancaire, contrôleur de gestion junior, * Entrepreneur
Objectifs et contexte
Le titulaire du diplôme en gestion et marketing de l’ESC Amiens est un manager de proximité (middle manager) qui exerce des fonctions opérationnelles au sein de tout type d’entreprises (toute taille et secteur d’activité). Il analyse l’environnement de l’entreprise et son écosystème et il fait le lien avec les fondamentaux des sciences de gestion. C’est un généraliste polyvalent capable d’intervenir dans les domaines suivant : finance, ressources humaines, marketing, webmarketing, développement commercial, communication, supply chain, vente et commerce international) Ces missions peuvent être effectuées en France ou à l’international. Il est à l’aise en langue anglaise, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Prérequis à l'entrée en formation
Pour accéder à la formation, le candidat doit avoir les prérequis suivants : 1ère année : être titulaire du Baccalauréat français ou équivalent international ou d’un titre de niveau 4 français et de réussir le concours d’entrée. 2ème année : être titulaire de 60 ECTS acquis en formation post-Baccalauréat français ou équivalent international et réussir le concours d’entrée. 3ème année : être titulaire de 120 crédits ECTS acquis en formation post-Baccalauréat français ou équivalent international ou d’un titre de niveau 5 français et de réussir le concours d’entrée.
Décret de création
Arrêté du 17 juin 2024 publié au BOESR n°26 du 27 juin 2024 - NOR : ESRS2416533A
Autres décrets
Arrêté du 17 juin 2024 publié au BOESR n°26 du 27 juin 2024 - NOR : ESRS2416533A