Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASHS (fiche nationale)
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Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
.-Conception, développement et mise au point de projets collaboratifs dans les domaines de l’informatique, des mathématiques appliquées à différents secteurs (industrie, économie et finance, recherche, …) en intégrant les exigences métiers et les facteurs sociétaux et humains. -Amélioration de processus collaboratifs (processus logiciel, métier, entreprise) -Conception, développement et mise au point de modèles statistiques -Recueil, traitement, analyse de tout type, taille, de données -Analyse et interprétation des résultats dans le contexte d’études -Elaborations de préconisations
Capacités attestées
Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques * Analyser et résoudre des problèmes appliqués en les abordant de manière logique et structurée, en trouvant des solutions efficaces et rigoureuses. * Comprendre et implémenter les modèles statistiques sur support informatique. * Utiliser, concevoir et développer des systèmes informatiques * Collecter, traiter, analyser, synthétiser, exploiter des données * Définir une modélisation statistique qui permette de répondre à une problématique * Maîtriser différents langages de programmation (Python, R, SQL, etc.) pour résoudre des problèmes mathématiques et réaliser des analyses de données * Utiliser les principaux logiciels en statistique et en Business Intelligence * Sélectionner avec discernement les bons outils numériques adaptés à la résolution d’un problème * Traiter des données complexes et les interpréter afin de prendre des décisions éclairées * Explorer les données pour construire des modèles statistiques représentant les phénomènes observés * Utiliser les principaux logiciels d’acquisition et d’analyse de données * Traiter des données, sélectionner une modélisation adaptée et interpréter de manière compréhensible des résultats d’expériences selon la théorie statistique associée au modèle utilisé Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité
- J : Information et communication - K : Activités financières et d’assurance - M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - N : Activités de services administratifs et de soutien
Types d'emplois accessibles
• Concepteur/intégrateur/développeur d’applications collaboratives. - Chargé d’études statistiques • Chargé d’études Data analyst, Data scientist • Chargé d’études Manager • Enseignant secondaire, éventuellement sous réserve de réussite aux concours • Chargé d’études Ingénieur décisionnel • Ingénieur informatique dans le développement de logiciel • Ingénieur statisticien • Consultant ERP / Intégrateur progiciel (responsable de domaine, expert module, consultant fonctionnel…) • Consultant SI • Responsable/chef de projet informatique, statistique. • Project Management Officer • Chargé d’études économiques ou marketing • Chargé d’études économétriques, actuariales, prospectives - Cadre de banque, d'assurance, d'organisme financier • Ingénieur en ergonomie • Concepteur d’interfaces multiutilisateurs (IHM) • Chargé d’études et de recherche en sciences de l’homme
Objectifs et contexte
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Décret de création
UNIVERSITÉ VINCENNES-SAINT-DENIS - PARIS 8, arrêté du : 23/06/2021, UNIVERSITÉ D'ANGERS, arrêté du : 20/07/2022, UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020, UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2, arrêté du : 20/07/2022, UNIVERSITÉ DE VERSAILLES SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, arrêté du : 28/05/2021, UNIVERSITÉ JEAN-JAURÈS - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2021, UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021, UNIVERSITÉ MONTPELLIER 3 - PAUL VALÉRY , arrêté du : 23/06/2021
Autres décrets
UNIVERSITÉ VINCENNES-SAINT-DENIS - PARIS 8, arrêté du : 23/06/2021, UNIVERSITÉ D'ANGERS, arrêté du : 20/07/2022, UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020, UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2, arrêté du : 20/07/2022, UNIVERSITÉ DE VERSAILLES SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, arrêté du : 28/05/2021, UNIVERSITÉ JEAN-JAURÈS - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2021, UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021, UNIVERSITÉ MONTPELLIER 3 - PAUL VALÉRY , arrêté du : 23/06/2021