Art de la reliure et de la dorure
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
- Conduite d’un projet de reliure et de son décor. - Étude de la réalisation d’un ouvrage de reliure et de son décor. - Fabrication d’un ouvrage de reliure et de son décor. Les principales activités sont les suivantes : Conduite d'un projet de reliure et de son décor - Collecter et organiser une documentation liée au projet - Elaborer un questionnement en réponse à un axe d'étude - Mener des expérimentations - Planifier le projet de reliure - Présenter les projet Etude de la réalisation d'un ouvrage de reliure et de son décor - Interpréter la demande du client - Participer à l'élaboration du cahier des charges - Proposer graphiquement une intention technique - Elaborer des solutions techniques - Proposer des élements constitutifs d'un devis - Gérer les données techniques relatives à la fabrication - Expliciter ses choix (oralement et par écrit) - Planifier les étapes de fabrication Fabrication d'un ouvrage de reliure et de son décor - Sélectionner, provisionner et préparer la matière d'oeuvre - Communiquer avec l'équipe et les différents partenaires (sous-traitants, fournisseurs...) - Contrôler ma qualité et la quantité des matériaux et des produits - Sélectionner, préparer l'outillage - Effectuer la maintenance de premier niveau des machines fixes, portatives et des outillages manuels - Gérer un dysfonctionnement - Organiser et attribuer les postes de travail - Garder l'atelier opérationnel - Vérifier le parfait fonctionnement des dispositifs de sécurité - Réaliser des maquettes et les gabarits - Préparer l'ouvrage (plaçure) - Préparer le corps d'ouvrage (couture) - Réaliser le corps d'ouvrage - Préparer le corps d'ouvrage à la couvrure (apprêture de couvrure) - Couvrir (couvrure) - Finir (finissure) - Réaliser les mises au point - Dorer (titre et décor simple) - Contrôler la conformité et la qualité à chaque étape
Capacités attestées
Conduire un projet de reliure et de son décor. - Appliquer une méthodologie de projet. - Collecter, classer et hiérarchiser les informations techniques, esthétiques et stylistiques. - Présenter des propositions esthétiques et techniques. Étudier la réalisation d’un ouvrage de reliure et de son décor. - Analyser une demande, un cahier des charges. - Analyser les contraintes techniques, réglementaires et budgétaires du projet à réaliser. - Proposer, justifier et choisir des solutions techniques de réalisation. - Établir un processus de réalisation. Fabriquer un ouvrage de reliure et de son décor. - Préparer les matériels, équipements, outils et la matière d’œuvre. - Effectuer les opérations d’entretien et de réparation d’usage. - Organiser et mettre en sécurité les postes de travail. - Réaliser les opérations de plaçure. - Réaliser les opérations de couture. - Réaliser les opérations de corps d'ouvrage. - Réaliser les opérations d'apprêture et de couvrure. - Réaliser les opérations de finissure. - Réaliser des éléments de conditionnement, de protection, et de conservation. - Dorer - Titrer - Décorer. - Contrôler la conformité et gérer les délais. - Communiquer au sein de l’entreprise et avec les différents partenaires. Analyser et proposer un reliure et son décor - Analyser les caractéristiques esthétiques et stylistiques. - Rechercher et argumenter des solutions esthétiques de réalisation. - Traduire graphiquement des solutions esthétiques et techniques. Mathématiques, Physique-Chimie - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter, simuler. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S’exprimer oralement en continu. - Interagir en langue étrangère. - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. Français - Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique Français : - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer. - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire. - Devenir un lecteur compétent et critique. - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique : - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures. - Comprendre les enjeux liés au développement durable. - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation. - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux. Éducation physique et sportive Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues : - Réaliser une performance motrice maximale. - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains. - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique. - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif. - Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi. Langue vivante (bloc facultatif) Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S’exprimer oralement en continu. - Interagir en langue étrangère. - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Secteurs d'activité
Le titulaire du BMA « Art de la reliure et de la dorure » exerce son activité dans des ateliers privés ou institutionnels, ou dans des petites et moyennes entreprises. Il réalise des ouvrages pour le compte : - de particuliers ; - de bibliothèques ; - de collectivités territoriales et des grandes institutions ; - de libraires ; - d’entreprises ; - d’enseignes de luxe…
Types d'emplois accessibles
Relieur - doreur
Objectifs et contexte
Le titulaire du BMA « Art de la reliure et de la dorure » est un professionnel très qualifié des métiers d’art. Artisan, salarié du privé ou fonctionnaire, il travaille en atelier. En réponse à une demande, son activité consiste à : - proposer des solutions esthétiques et techniques ; - préparer et / ou réparer des ouvrages papier ; - fabriquer, titrer et décorer des reliures traditionnelles ou contemporaines et / ou des conditionnements adaptés (boite, chemise, étui, …).
Décret de création
Arrêté du 19 avril 2019 portant création de la spécialité Art de la reliure et de la dorure de brevet des métiers d'art et fixant ses modalités de délivrance. Première session : 2021
Autres décrets
Arrêté du 19 avril 2019 portant création de la spécialité Art de la reliure et de la dorure de brevet des métiers d'art et fixant ses modalités de délivrance. Première session : 2021