Diplôme d’études supérieures en management (Programme Grande École)

Active
RNCP39568Niveau NIV7Code DipViGrMEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2029

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP34762
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

32054Gestion des organisations32154Encadrement management32654Gestion financière comptabilité34254Commerce international34054Gestion commerciale achats

Codes NSF

310Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion312Commerce, vente313Finances, banque, assurances, immobilier

Codes ROME

M1202Audit et contrôle comptables et financiersM1205Direction administrative et financièreM1402Conseil en organisation et management d'entrepriseM1705MarketingM1707Stratégie commerciale
Description de la certification

Activités visées

Les activités visées sont les suivantes : L'appréhension et l'évaluation des transformations de la société et de l’environnement des affaires : * l'analyse de l’environnement de l’entreprise L'élaboration d'une vision stratégique pour une création de valeur élargie : * l'élaboration ou contribution à l’élaboration d’une stratégie * le développement d’une culture de l’innovation * la gestion des performances et de la création de valeur Le déploiement et le renouvellement des politiques et des solutions de gestion propres à une fonction ou à des projets transversaux : * la déclinaison opérationnelle d’une stratégie * le développement d’une expertise métier Le management des équipes, l’organisation du travail et le changement : * le déploiement organisationnel et managérial * l'animation et mobilisation des équipes La communiquer en contexte professionnel : * la maitrise des actions de communication La conduite d'études approfondies mobilisant la démarche scientifique : * la production et l'usage de savoirs hautement spécialisés intégrant une démarche scientifique

Capacités attestées

- Evaluer les contextes économiques et géopolitiques qui peuvent venir impacter les choix stratégiques pour l'entreprise et la conduite opérationnelle des activités - Identifier les opportunités et menaces de l’évolution de l’environnement technologique et des enjeux RSE sur les décisions et projets d’une organisation - Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique en intégrant les grands enjeux de transformation : RSE, technologique et digitaux - Promouvoir les processus de créativité/innovation et le renouvellement des représentations des notions et concepts liés à l’entreprise (marché, besoin, mode de production, valeur, bien,…) - Intégrer dans la démarche d’innovation un regard critique sur l’impact social et environnemental potentiel - Piloter les performances financières et extra financières de l’organisation - Appréhender les objectifs, les méthodes, outils et indicateurs de gestion des principales fonctions de l’entreprise afin de s’assurer d’une vision transversale de l’entreprise et de sa capacité à travailler avec les différentes parties prenantes - Négocier avec ses équipes comme ses partenaires d'affaires notamment à l’occasion des déploiements des politiques et solutions, et leur renouvellement - Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise, sa capacité d’innovation, et sa résilience en mobilisant et en concevant des solutions répondant aux problématiques repérées - Développer une expertise métier en maitrisant les process, les outils, les indicateurs, (y compris dans leurs composantes RSE), les normes, les évolutions et enjeux, ainsi que son rôle organisationnel - Intégrer les normes et règles liées aux champs d’activités dans l’élaboration des politiques, le déploiement opérationnel et la définition des indicateurs - Développer la cohérence management /organisation du travail afin de soutenir la performance collective, la qualité de vie au travail pour tous, en respect du cadre légal - Développer une connaissance de soi en engageant régulièrement des pratiques réflexives concernant ses actes professionnels et leurs dimensions responsables et éthiques - Définir et conduire un projet avec les méthodes et outils adaptés en mobilisant des ressources internes et externes - Communiquer et convaincre en contexte professionnel, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Défendre une opinion avec assertivité - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses sources de savoirs hautement spécialisés - Définir et instruire une problématique en mobilisant une démarche, des ressources, des méthodologies et un raisonnement scientifiques afin de formuler un document écrit, une analyse structurée, approfondie et fiable - Défendre, à l’écrit, en s’adaptant à son lectorat, l’analyse proposée et la démarche retenue

Secteurs d'activité

Le certifié exerce ses fonctions principalement au sein de grands groupes ou de PME/PMI mais aussi de start-up et TPE, en France comme à l’international. Il évolue principalement dans tous types de secteurs d’activités des entreprises, qu’elles soient orientées services, industries, activités financières et d’assurance, conseil ou audit. Au sein des entreprises, en fonction de son expertise métier, il occupe des postes dans différents types de services ou départements allant de l’amont à l’aval de l’organisation de l’entreprise, et couvrant tant les départements front office et back office : achats, commercial, marketing/communication, RH, finance, contrôle de gestion, systèmes d’information/data/digital, etc. Il peut être également amené à créer son entreprise.

Types d'emplois accessibles

Le certifié exerce dans tout type de fonctions et de départements d’une organisation (commercial, marketing, systèmes d’information, R&D, innovation, etc.), que cette dernière soit d’ailleurs privée, publique, ou hybride (ex : coopératives, associations, ONG, etc.). L’intitulé des postes occupés est ainsi souvent formé d’un niveau d’exercice de management et d’un domaine, d’un périmètre, d’une activité. Par exemple : chef de projet SI, chargé de projet innovation, consultant RSE, responsable qualité, adjoint de direction achats, analyste financier, etc. Son expertise s’exprime à un certain niveau hiérarchique de l’organisation : il se situe entre le manager de la direction générale et celui de proximité/ opérationnel. Il est à l’intersection du management opérationnel et du management stratégique, ce qui lui confère une autonomie et une responsabilité avérées dans la conduite de ses activités ; caractéristiques dont témoignent en particulier les enjeux de prise de décision liée à sa fonction (niveau 7). Il est ainsi manager, chef-chargé de projet/produit, consultant, analyste, auditeur, responsable, directeur, etc.

Objectifs et contexte

Le Programme Grande Ecole est un programme généraliste en management. Il permet aux étudiants de comprendre et maîtriser les fondamentaux de la gestion et de management des entreprises/organisations et de leurs grandes fonctions, tout en développant en fin de cursus une expertise en vue d’accélérer leur insertion professionnelle. Il vise des managers, prêts à évoluer dans un monde de ruptures et en transformation (sociétales, environnementales, démographiques, technologiques, etc), capables d’être des piliers solides, ingénieux, éclairés et responsables, dotés d’un fort esprit critique pour les entreprises qui les recruteront, tous métiers, secteurs et pays confondus. L’objectif poursuivi est que chaque diplômé ait développé les savoirs et compétences nécessaires à son projet, en ligne avec sa personnalité, ses aspirations et les attentes des entreprises et de la société, en France comme à l’international. Les diplômés sont des managers avec un fort socle de compétences généralistes, disposant de tous les fondamentaux d’une grande école de management, dotés de 3 éléments distinctifs liés à la transformation : leur capacité à intégrer les technologies émergentes de manière responsable, leur conscience de leur impact sur la société et l'environnement, leur agilité et esprit d’innovation/entrepreneurial à relever les défis d'un environnement commercial mondialisé et géopolitique complexe.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Il existe différentes voies d’admission pour le Programme Grande Ecole : Concours post bac Diversité (concours post bac suivi de 2 ou 3 années en incubation dans un établissement partenaire (IUT, STS, Prépa) - admission en 1ère année Concours BCE (CPGE) - admission en 1ère année Concours GEM Admission Sur Titre 1A (AST1) – Niveau 5 - admission en 1ère année Concours GEM Admission Sur Titre 2A (AST2) - Niveau 6 et plus - admission en 2ème année Admission Candidats Internationaux (ACI) Etudiants étrangers – Niveau 6 et plus - admission en 2ème année Double diplôme avec des établissements d’enseignement supérieur français - admission en 2ème et 3ème années Double diplôme avec des établissements d’enseignement supérieur étrangers - admission en 3ème année Filière Sportif de Haut Niveau - admission en 1ère et 2ème années

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 7 octobre 2015, paru au Bulletin Officiel de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du 29 octobre 2015, relatif à la liste des établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et pouvant conférer le grade de master à leurs titulaires pour une durée de 5 ans à compter du 01/09/2015, Arrêté du 08/07/2020 – BO n°30 du 23/07/2020, autorisant Grenoble Ecole de Management à délivrer un diplôme visé par le Ministère de l’enseignement supérieur., Arrêté du 17/06/2024 - BO n°26 du 27/06/2024, autorisant Grenoble Ecole de Management à délivrer un diplôme visé conférant le grade de master par le ministre chargé de l’enseignement supérieur

Autres décrets

Arrêté du 7 octobre 2015, paru au Bulletin Officiel de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du 29 octobre 2015, relatif à la liste des établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et pouvant conférer le grade de master à leurs titulaires pour une durée de 5 ans à compter du 01/09/2015, Arrêté du 08/07/2020 – BO n°30 du 23/07/2020, autorisant Grenoble Ecole de Management à délivrer un diplôme visé par le Ministère de l’enseignement supérieur., Arrêté du 17/06/2024 - BO n°26 du 27/06/2024, autorisant Grenoble Ecole de Management à délivrer un diplôme visé conférant le grade de master par le ministre chargé de l’enseignement supérieur