Opérateur régleur sur machine-outil à commande numérique par enlèvement de matière
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Conventions collectives
Activités visées
• LA PREPARATION DES OPERATIONS D’USINAGE SUR MACHINES OUTILS A COMMANDE NUMERIQUE PAR ENLEVEMENT DE MATIERE : Cette activité consiste à partir d’instructions (ordres de fabrication, fiches techniques…) et de données techniques (dossier de fabrication, plan de pièces, gamme d’usinage, gamme de contrôles, fiche suiveuse) à s’assurer de la disponibilité de la matière première (traçabilité des matériaux, certificat matière, référence…) et à approvisionner la ou les machines-outils en identifiant et préparant : - les outils coupants (plaquettes, fraises…), - les outillages associés (mandrins, clefs, maillets, bridages…) - les consommables nécessaires (huile, solvants…) à la production • LA REALISATION DES OPERATIONS D’USINAGE SUR MACHINES OUTILS A COMMANDE NUMERIQUE PAR ENLEVEMENT DE MATIERE ET DE CONTROLE DE LA PRODUCTION : Lorsque la préparation de la production est terminée, cette activité consiste à vérifier les conditions de réglage et de sécurité avant le démarrage de la MOCN afin de lancer ou poursuivre la production d’une série de pièces tout en assurant les contrôles réguliers des paramètres de la MOCN et des pièces conformément aux exigences qualité de l’entreprise et en particulier pour chaque production. Pour cela, l’utilisation des moyens de contrôle appropriés, étalonnés et adaptés aux contrôles est requise.
Capacités attestées
* Préparer les équipements nécessaires à la réalisation ou à la poursuite d’une série sur une MOCN par enlèvement de matière, * Démonter, monter les outillages et les outils coupants d’une MOCN par enlèvement de matière, * Procéder à des réglages simples pour réaliser une production sur MOCN par enlèvement de matière, * Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail, * Réaliser les opérations d’usinage sur MOCN par enlèvement de matière, * Contrôler la qualité de la production des pièces usinées.
Secteurs d'activité
Les activités de l’opérateur sur MOCN s’exercent principalement au sein d’entreprises industrielles ou sous-traitantes de l’industrie pour des secteurs d’activités variés (mécanique générale, décolletage, automobile, aéronautique, médical…). Il peut donc être amené à intervenir dans des environnements très différents liés : - aux machines-outils mises à disposition : tours, fraiseuses, centres d’usinage, rectifieuses… - à la taille des pièces à usiner - aux propriétés des matériaux : acier, fonte, alliage composite… - à la tolérance demandée : du micron au millimètre. En atelier, il a à sa disposition un espace de travail pour étudier les documents nécessaires (plans, dossier machine, indicateurs de performance/fiabilité/qualité/sécurité…) en version papier ou numérique, qui lui permettront, notamment, de préparer l’ensemble des opérations d’usinage et de contrôle. Dans ce même atelier, il est aussi face à une ou plusieurs machines-outils à commande numérique, autour desquelles se trouvent différentes armoires/servantes où sont stockés les outils de coupe (fraises, forets, plaquettes, …), les outillages (brides, serrages, appuis, …) ainsi que certains moyens de mesure et de contrôle (pieds à coulisse, micromètre, …). Au poste ou à proximité, il a accès à la matière (barres, bruts ou pièces semi-ouvrées) à usiner stockées à différents endroits dans l’atelier. En fonction de l’organisation de l’entreprise, l’opérateur sur machine-outil à commande numérique par enlèvement de matière peut être amené à utiliser des moyens de manutention tels que des ponts, des palans, des chariots élévateurs, embarreurs… L’opérateur sur machine-outil à commande numérique par enlèvement de matière porte les équipements de protection individuels appropriés à ses différentes activités (tenue de travail, gants, lunettes, casque/casquette coquée, chaussures, …). Il exerce ses missions dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement en vigueur dans l’entreprise. Selon l’organisation de l’entreprise il peut être travailler en équipe, en ilot de production, parc machines ou Unité Autonome de Production UAP.
Types d'emplois accessibles
* Opérateur en usinage * Opérateur en décolletage * Opérateur sur machines CN * Décolleteur CN * Opérateur régleur * Opérateur sur machine-outils à commande numérique
Objectifs et contexte
L’opérateur régleur sur machine-outil à commande numérique par enlèvement de matière travaille généralement dans des ateliers de fabrication (principalement de mécanique générale, d’usinage ou de décolletage…). Il conduit des machines-outils dites « numériques » pour produire des pièces métalliques ou composites de série en effectuant des opérations d’usinage par enlèvement de matière (tournage, fraisage, chanfreinage, taraudage, rectification…). Les machines-outils à commande numérique (MOCN) avec lesquelles il travaille sont des équipements mécaniques qui permettent de réaliser des opérations d’usinage à partir d’un programme informatique d’usinage associé à un pupitre. Dans le domaine de la fabrication mécanique le terme « commande numérique » désigne l’ensemble des moyens et logiciels ayant pour fonction de donner des instructions de mouvements à tous les éléments d’une machine-outil. La commande numérique est pilotée par l’opérateur. Il existe différents types de machines-outils à commande numérique qui servent à enlever de la matière, les principales étant des tours, des centres d’usinage, des fraiseuses, des rectifieuses. L’opérateur sur machines-outils à commande numérique par enlèvement de matière travaille la matière brute (métal, acier, alliage, composite…) la plupart du temps au moyen d’un parc de machines-outils d’une même famille (parc de tours, de centre d’usinage…), mais en fonction de l’organisation de l’entreprise et du processus industriel il peut être amené à travailler sur des machines-outils à commande numérique de technologies différentes. A partir d’un dossier technique (gamme d’usinage, gamme de contrôle, programme associé), il produit principalement des pièces de série par enlèvement de matière (copeaux).
Réglementations d'activités
Le cas échéant, lors des différentes manutentions, s’il ne possède pas les habilitations requises, il sollicite des coéquipiers habilités pour la manutention (caristes, pontiers, grutiers, …). Ces habilitations ne sont pas intégrées dans la certification.
Prérequis à l'entrée en formation
Le parcours de formation débute par une phase de positionnement permettant l'évaluation préalable des connaissances et savoir-faire, prenant en compte l'expérience du bénéficiaire et permettant la personnalisation du parcours de formation De plus, l’accès à la formation est possible pour les apprenants ayant suivi un parcours de formation préparant à une certification de niveau 3 minimum. La durée du parcours de formation est limitée à 18 mois maximum.